Le blog est une rubrique où, chaque semaine, un membre de la rédaction viendra parler d’un sujet de son choix en rapport avec Hearthstone. Cette semaine, c’est Orata qui nous fait partager des impressions ressenties par les rédacteurs à la vue de certains commentaires, fonctionnalité au combien importante à nos yeux, mais parfois légèrement peu constructifs.
N’hésitez surtout pas à vous joindre à nous dans cette rubrique via les commentaires pour parler du sujet en question !
Après le coup de gueule de Sansa sur les patchs en mode fufu, voici le mien sur un tout autre sujet : les commentaires sur le site.
Ah, les commentaires ! Un grand moment de joie pour nous, rédacteurs de guides. Apercevoir un simple merci sur le bas de la page nous redonne des forces et nous encourage à livrer un contenu toujours plus dense, toujours plus travaillé, toujours mieux pensé. Pour vous, oui pour vous, chers lecteurs, c'est un plaisir de rédiger.
Oh ! On me dit à l'oreille qu'en fait, le monde n'est pas si rose. Quelques-uns se montrent cléments avec notre travail de bénévole en nous aidant à améliorer le site ou en nous envoyant des messages n'ayant que pour simple but de dire merci.
Puis, il y a les autres...
Alors oui, voilà à quoi sera dédié ce Rédac'Blog : à ma rage personnelle sur les individus crachant leur venin sur Internet. Tous les types de message à la con vont y passer, ne vous inquiétez pas. Je n'ai absolument pas le moindre espoir que ceux visés se remettent en question, même si secrètement j'en rêve tous les soirs.
« Vous avez joué le deck au moins ? » |
Non, évidemment, quelle question ! nous nous considérons comme des demi-dieux, tester les decks revient aux simples mortels. Le genre de commentaire bien désinvolte ayant pour unique but de vous vomir dessus. Le meilleur, c'est que souvent le type vous sort derrière qu'il n'a pas voulu être méchant. Ben non, bien sûr, c'était même gentil comme réflexion. Franchement, prenez simplement deux secondes pour vous relire et réfléchir à comment vous, vous prendriez ce genre de message après avoir passé des heures et des heures sur un deck. Nous jouons évidemment toutes les listes que nous expliquons.
Certaines, je vous l'accorde, sont mieux détaillées que d'autres, tout simplement parce que le rédacteur de guides est un être humain, qu'il préfère des classes à d'autres et qu'il peut, comme n'importe qui, faire des erreurs.
Le fait de relever une faute dans un guide est une bonne chose, cela permet d'améliorer le site et d'éviter de raconter des idées fausses à des lecteurs ayant besoin d'explications. Ce n'est pas pour autant qu'il faut arriver avec ses gros sabots et sous-entendre que forcément, la personne qui a pris le temps d'écrire tout le texte est un crétin fini qui n'a rien compris au jeu. Merci – mot absent du vocabulaire de certains – de bien vouloir vous maîtriser et de vous montrer courtois dans vos réflexions. Ce ne sera que plus bénéfique pour tous le monde. Les rédacteurs ne se braqueront pas et le dialogue ne passera que mieux.
« ... » |
L'inévitable fin de message... C'est si difficile de terminer par une simple affirmation ? Au pire, mettez un point d'exclamation pour montrer votre étonnement, mais nom de Dieu ! la lassitude sous-entendue dans ces trois petits points est exaspérante... Je comprends bien qu'il n'est pas agréable de voir des erreurs dans les guides, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se montrer condescendant avec son interlocuteur. Surtout que, parfois, vous ne relevez rien du tout, vous vous plantez lamentablement, rendant votre message totalement ridicule... Bannissez ces foutus trois points de votre langage. Si à l'oral vous montriez le même genre d'attitude, vous vous feriez envoyer voir chez les grecs.
Les M. Je-sais-tout rang 15 |
Pour vous décrédibiliser en moins d'une seconde, précisez votre rang. Franchement, votre rang, je m'en balance royalement. Par contre, voir dans les commentaires : « ce deck ne vaut rien, il n'y a même pas de Limon pour contrer les Guerriers », faut m'expliquer. À la limite, je comprends parfaitement que personne n'arrive en étant un joueur pro sur le jeu et que l'on puisse donc avoir des avis étranges. Je comprends moins bien qu'un débutant vienne donner son avis alors qu'il n'est en rien difficile de rester humble et de se dire une seconde que son commentaire n'est peut être pas spécialement pertinent. Mais le truc qui m'arrache un rein, c'est de voir la personne s'exprimer en mode « j'ai raison, la raison absolue, votre guide ne vaut rien, comment avez-vous pu oublier des évidences pareilles ? ». Non mais, sérieusement ? Certains ont la naïveté d'arriver en mode « je connais que dalle au jeu », mais en plus, ils se la racontent. Sans déconner.
Les messages privés |
Petit hors sujet, celui-là je ne pouvais pas le laisser passer. Alors, un message privé à une personne commence par un « bonjour » et finit par un « bonne journée ». Vous vous demandez pourquoi je précise une telle évidence ? Tout simplement parce que presque aucun lecteur n'a le minimum syndical niveau politesse. Je ne suis pas votre chien ! Surtout que la plupart viennent pour une requête, ça ne me semble pas être trop demandé que d'être cordial quand on vient réclamer quelque chose. Puis, une fois que nous avons répondu à votre demande, la moindre des choses c'est de remercier son interlocuteur. Le terme « merci » n'est pas à bannir de votre vocabulaire, je vous l'assure.
Le commentaire totalement hors sujet |
Le fait est qu'écrire une phrase totalement à côté de la plaque n'est en soit pas un mal. Néanmoins, ce genre de commentaire a toujours la classe en se montrant bien hautain. Genre, « mon Dieu ! vous avez oublié cela, mais comment avez-vous pu ? Cela n'a rien avoir avec la liste qui a permis à un X pro de passer rang légende. » Oui ? Et ? Personne ne prétend que c'est de cette liste-là que nous parlons. Il ne manque aucune carte, pas plus qu'il n'y a d'erreur. Évidemment, nous répondons avec des pincettes pour ne pas froisser notre lecteur qui ignore totalement notre remarque et ne revient certainement pas pour tempérer sa position de base.
Celui qui critique sans même avoir joué la liste |
Ben oui, c'est surfait de tester le deck. Comme les rédacteurs n'essayent même pas le jeu avant d'écrire leur guide, pourquoi le lecteur ferait-il l'effort de jouer la liste avant de venir dire ouvertement qu'elle est d'une nullité sans nom ? Mais franchement, réfléchissez un minimum avant de pondre votre commentaire. De quel droit divin vous vous accordez d'avoir compris à la perfection une liste sans même l'avoir jouée ? Mince, ayez au moins la présence d'esprit de seulement vérifier vos dires.
Ça fait du bien
Je ne vais pas m'éterniser plus que ça au risque de radoter. J'en oublie certainement plein, mais vous aurez compris l'idée générale. Je tiens tout de même à finir sur une note positive en remerciant ceux qui nous encouragent, nous aident à améliorer nos articles en relevant les erreurs, ou tout simplement viennent discuter avec nous des listes et de leurs aventures. En fait, dites-vous bien que si le guide vous a satisfait, n'hésitez pas à le montrer. C'est toujours un honneur de voir que notre travail plaît aux gens qui le lisent, comme n'importe quel artisan est heureux que l'on dise du bien de son travail !
Nous avons monté une mafia pour lutter contre les commentaires abusifs. Nous vous traquerons. Nous vous trouverons, vous ne serez à l’abri nul part. Sachez-le ! Orata n'est qu'un disciple, méfiez-vous....
Vous avez raté le Bootcamp chez la meilleure des marmottes ? Pas de panique, Millenium pense à tout et vous propose de revivre les meilleurs moments grâce à ce zapping ! Non, ne nous remerciez pas... |
|