Le party-game de Nintendo est de retour sur WiiU avec un épisode principalement axé sur le mode Bowser Party qui vous permet de prendre les commandes du roi des Koopas grâce au Gamepad.
Genre : Party-game
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Prix : 39,99€
Support : WiiU
Date de sortie : 20 mars 2015
PEGI : Tout public
Patate de forain
Depuis 1998 et le premier Mario Party sur Nintendo 64, le plombier moustachu et sa bande transforment régulièrement le Royaume Champignon en terrain de jeu de société où toutes les crasses envisageables et imaginables sont possibles - voire encouragées - dans des courses aux étoiles débridées et très funs.
MP fut pendant longtemps la référence des party-games, après quoi, la licence perdit de sa superbe avec des contenus un peu moins ambitieux et des mini-jeux identiques d'un épisode à l'autre. Malheureusement, c'est aussi le cas de ce dixième opus qui se contente d'épreuves basées sur la reconnaissance de mouvements simplistes (même pas besoin de Wiimote +) ou utilisent, pour les plus compliqués, un bouton de saut et la croix multidirectionnelle de la Wiimote, qu'il faudra prendre à l'horizontal pour l'occasion.
Alors certes, Mario Party est une série qui se veut avant tout grand public et les règles de chaque mini-jeu doivent être assimilées au plus vite pour ne pas ralentir le rythme de la partie, ou laisser le cadet de la famille sur le carreau, mais tout de même, on aurait pu s'attendre à un peu plus de folie dans la sélection d'épreuves concoctées par Nintendo. Concrètement, à part une dizaine mini-jeux que l'on refait avec plaisir (ceux qui vous permettent d'interagir directement avec les autres joueurs), le reste sera le plus souvent accueilli comme une corvée au bout de quelques sessions entre amis. Pourtant, malgré ce catalogue peu avenant, la formule Mario Party fonctionne toujours grâce son plus gros argument de vente : le mode Bowser Party.
Le beau Zerh parti
Dans ce dernier, le joueur au Gamepad prendra le contrôle de Bowser, alors que les 4 autres devront coopérer pour atteindre la fin du parcours. Confortablement installés dans un chariot, les alliés lancent les dés un par un avant que n'arrive le tour de Bowser, qui a bien évidemment droit à 4 ou 5 dés simultanés pour tenter de rattraper tout ce petit monde. Si par malheur, le roi des Koopas rejoint la voiture alliée, un mini-jeu se déclenche, mettant les héros face au méchant : le but pour le joueur au Gamepad est d'éliminer toutes ses proies avant qu'elles n'arrivent à destination. C'est un mode franchement divertissant, dont les parties ne durent pas plus de trois quarts d'heure, mais qui manque clairement de contenu : il n'y a que trop peu de mini-jeux Bowser et au bout de 4 ou 5 parties, on sent déjà qu'on en a fait le tour. De plus, les points obtenus lors de ces quelques sessions suffisent à débloquer plusieurs petits bonus de la boutique du jeu, seule carotte à peu près motivante de ce Mario Party 10.
Le mode Mario Party classique (attention, prévoyez des Wiimotes), ne convainc pas vraiment non plus avec cette fausse bonne idée héritée de MP9 : le chariot. On se demande vraiment pourquoi Nintendo a décidé de retirer la liberté de mouvements aux personnages pour tous les coller dans une voiturette qui avance en ligne droite à chaque lancer. Oubliez ici le vol d'étoiles et autres embranchements : il vous faudra désormais amasser le plus grand nombre de petites étoiles à la fin de chaque partie, que les initiés pourront assimiler aux pièces des épisodes antérieurs au 9.
Enfin, le mode Amiibo Party - comme son nom l'indique - permet de poser les fameuses figurines NFC sur le Gamepad pour créer des petits sujets à l'effigie de l'Amiibo sélectionné. Il s'agit donc d'un petit jeu loin de casser une quelconque patte à un palmipède sur des plateaux divisés en 4 (chaque quart désignant un thème de l'univers Mario) donnant ainsi accès à de nouvelles cases et à de nouveaux objets. Un peu comme tout ce qu'essaie d'accomplir MP10 dans l'ensemble, ce mode Amiibo Party est divertissant le temps de deux ou trois parties, après quoi, il sera oublié au profit de jeux multijoueurs bien plus accrocheurs, comme Towerfall Ascenscion ou Lethal League, pour ne citer qu'eux.
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Les plus et les moins |
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Le mode Bowser Party | On en a vite fait le tour | ||||
Divertissant sur de courtes sessions | Impossibilité de se faire des crasses entre amis | ||||
Les plus jeunes vont se régaler | Pas mal de réchauffé côté mini-jeux | ||||
Le jeu en ligne n'aurait pas été de refus |