À l'occasion de la Fête de la Musique, nous vous proposons de redécouvrir notre dossier consacré aux jeux de rythme.
Rendu populaire en Occident grâce à des titres comme Guitar Hero ou Rock Band, le jeu de rythme a pourtant un sacré passif qu'il serait bien malheureux d'ignorer. L'ancêtre du jeu musical tel que nous le connaissons aujourd'hui, eh bien c'est Parappa the Rapper sur Playstation, sorti au milieu des années 90 : son gameplay consistait tout bêtement en une succession de touches sur lesquelles appuyer au rythme de la musique. Les années suivantes, de nouveaux titres s'inspirèrent de la création de Sony et en y apportant leurs propres ingrédients : Bust A Groove et ses battles, Vib Ribbon et ses niveaux générés à partir de sa propre discothèque ou encore UmJammerLammy, la suite spirituelle de Parappa.
Au début des années 2000, le jeu de rythme se mit mieux en scène, avec des trames scénaristiques plus élaborées, même si les systèmes de jeu restaient sensiblement les mêmes. Mais de son côté, Konami avait déjà lâché une grosse bombe au Japon avec Dance Dance Revolution, le tout premier jeu de danse «physique» : sur un tapis rigide muni de quatre touches représentant des flèches roses et bleues, le joueur doit se déplacer sur la petite plateforme afin de marcher sur les bonnes dalles, au bon moment. La pratique vit naître de nombreux talents en Asie ainsi que de nombreuses compétitions de DDR.
L'année suivante, en 2001, un jeune studio nommé Harmonix fit ses premiers pas sur Playstation 2 et sortit deux jeux de rythme, Frequency et Amplitude, qui inspireront à n'en point douter Audiosurf par la suite. Les premiers instruments virent aussi le jour à cette période en Arcade avec Guitar Freaks et Beatmania de Konami, ou encore Samba de Amigo de Sega. Mais celui qui a mis le monde occidental à ses pieds arriva en 2005 avec le tout premier Guitar Hero de Red Octane et Harmonix. Le succès allait être retentissant et la série se décliner en de nombreux épisodes, avec un concurrent de taille qui fera rapidement son apparition chez Electronic Arts : Rock Band.
Pendant quelques années lors de la génération suivante, les deux rivaux se renvoyèrent la balle du succès à grands coups de spin-off et de pistes DLC exclusives, mais au final, ce fut Rock Band 3 qui remporta le bras de fer qualitatif, laissant ce bon vieux Warriors of Rock au tapis. Avant que l'engouement pour ce type de jeu ne disparaisse, de nombreux tournois, solo et en groupe furent organisés et Guitar Hero 5 fut même représenté lors de l'ESWC 2010 à Paris. Quant aux générations actuelles, elles ont bien accueilli de nouveaux jeux Rock band et Guitar Hero, mais ceux-ci sont passés quasiment inaperçus. En attendant de savoir si le phœnix renaîtra un jour de ses cendres, nous vous proposons de revenir sur les principales licences de ce genre de jeu trop peu pratiqué et pourtant diablement fun.