MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

NaNiwa revient sur sa performance en WCS

NaNiwa revient sur sa performance en WCS
11

Dans un blog à cœur ouvert, NaNiwa revient sur son parcours en WCS, ses performances et son ressenti vis-à-vis des attentes de ses fans.

NaNiwa revient sur sa performance en WCS

Les blogs de joueurs sont des fenêtres ouvertes sur les émotions et le ressenti des professionnels. Ils permettent d'appréhender leur vision du jeu mais aussi de tout ce qui l'entoure. Si certains, comme la joueuse Millenium MaddeLisk, sont coutumiers du genre, il est beaucoup plus rare de voir Johan « NaNiwa » Lucchesi se prêter à ce type d'exercice. L'occasion est d'autant plus belle que le joueur suédois vient de participer aux World Championship Series pour son premier évènement offline depuis les IEM Katowice 2014 et son désormais célèbre ragequit. De manière surprenante, NaNiwa livre son ressenti face à la pression de ses fans et son jugement, parfois sévère, sur son propre niveau de jeu. Il présente également ses plans pour l'avenir.

 

Ces WCS ont marqué le grand retour de NaNiwa dans un évènement offline (source Blizzard/ESL)

 

NaNiwa dans Blog sur les WCS et le futur (Source)

 

Pour reprendre depuis le début de mon aventure aux WCS je ne pensais franchement pas me qualifier aussi facilement que je l'ai fait lors de mon retour. J'ai toujours cru en mon potentiel en tant que joueur mais honnêtement, je ne me pensais pas prêt en arrivant aux WCS, mais les gens n'arrêtaient de me "hype" et attendaient de moi des résultats que je ne pouvais pas atteindre. Par exemple, des gens comme DeMusliM (avec qui je suis ami) ont répandu de fausses rumeurs sur mon temps de jeu, de manière non intentionnelle. Et MaNa en a rajouté une couche parce que je jouais tard le soir, lol (sic) ! Pourtant je ne jouais quasiment que lorsque je streamais plus un peu de ladder. J'ai rarement joué des parties personnalisées.

Je sais que ça va sembler être des excuses et je pense aussi que ça en est, mais pour être franc avec vous, j'ai mal joué lors de mes parties. Tout le monde peut avoir un mauvais jour. J'écris ce blog principalement parce que je me sens vraiment stressé et sous pression par les attentes que vous avez placées en moi.

Tout ce que je veux vous dire c'est que j'aime toujours Starcraft 2, pas autant qu'avant mais je resterai là au moins jusqu'à Legacy of the Void et je ferai de mon mieux pour atteindre le meilleur niveau possible, sans pour autant m'attendre à gagner de gros tournois dès le début. Je streamerai d'ici quelque jours après une petite pause nécessaire, jouer contre un joueur comme Has me dégoûte. Il est l'incarnation du joueur de PvP qui, selon moi, pose problème pour ce jeu, mais ça n'est pas à moi de lui dire comment il doit jouer. Il faut que je m'adapte au mieux à la façon dont le jeu fonctionne actuellement et que je trouve des solutions plus en adéquation avec mon propre style de jeu et qui me permettent d'améliorer mon pourcentage de victoire.
Je pense donc commencer à une plus petite échelle et travailler étape par étape, les tournois en ligne semblent être un bon point de départ.

Pour finir, j'aimerais remercier toutes les personnes qui m'encouragent, que ce soit via des threads sur Reddit ou ailleurs. Je me rends compte maintenant que j'étais un peu démotivé parce que Starcraft rapetissait, mais voir des fans toujours aussi enthousiastes me rend très heureux et me donne envie de continuer à m'entraîner. J'apprécie vraiment tout ce que vous, mes fans, faites pour moi, même si je suis parfois nul à montrer ma reconnaissance.

Enfin, un grand merci à Harstem et Theo [NdT : joueur Protoss danois d'Invasion eSport] qui ont fait de leur mieux pour m'aider à me préparer pour ces WCS, malheureusement mon mauvais mental m'a vaincu. Malgré tout un grand merci à vous pour votre aide !

 

Avec ce long post de blog, NaNiwa romp avec ses anciennes habitudes. Il y a de cela un an, il aurait boudé pendant plusieurs semaines avant de réapparaître. Ces neuf mois de retraite semblent avoir permis à un nouveau NaNiwa d'émerger, certes polarisant et prompt au drama, mais aussi ouvert et capable de se remettre en question. Qu'en pensez-vous, NaNiwa a-t-il changé ou pas ?

11
MGG
Dace il y a 9 ans

Naniwa qu'on l'aime ey qu'on l'aime pas, ça reste un des seuls foreigners a nous avoir fait rêver (en bien comme un mal) et un des rares a avoir battu régulièrement de Kor.<br /> Le des rares "foreign hope" avec stephano et un peu snute (et lui manque un petit quelques choses).<br /> Perso j'aurais aimé qu'il se qualifie, un naniwa en forme et la scene sc2 pourra peut etre ce stabilisé de son déclin permanent.

malex il y a 9 ans

@ notik tu vas te faire agresser par les fans de stephano avec ce genre de propos^^

Kramerr27 il y a 9 ans

Le Pape a parlé

stilt il y a 9 ans

Le mec avait sorti un post un peu pareil lors de la béta de SC2 après avoir pollué le ladder de warIII, seuls les petits frustrés en manque de frasques et autres dramas de caniveau peuvent réellement apprécier ce type, les autres n'y voient que le "profit" qu'il peut ramener à Starcraft II, s'abaisser à ce point, c'est triste, surtout pour un jeu dont la communauté vante la "noblesse".

Notik10 il y a 9 ans

Rourourou, le jour ou NaNiwa, le meilleur for sur sc2 de tout les temps, n'aura plus assez de revenu pour rester pro, je pense que sc2 aura simplement cesser d'exister. Vu le nombre de CP qu'il a déjà gagné et le nombre de fans à travers le monde qui le suivent il a pas besoin de ce genre de message pour vivre aisément.

rourourou il y a 9 ans

Bah non ça m'étonne pas. Son stream est sa seule ressource de revenu, donc faut pas faire fuir ses viewers.

Kramerr27 il y a 9 ans

Je plussoie Hermesio pour lire régulièrement ses messages sur twitter ou quand il poste sur son fan club. Et même si j'aime son coté badboy notamment par "nécessité", ce Naniwa plus mûr me plait. Au moins lui évolue (positivement)...<br /> @Gus, oui mais il en fait qu'une Has n'a fait que des cochonneries sur les 5 games.

Gus il y a 9 ans

Surpris de son commentaire, je m'attendais au Nani qu'on a connu et je le voyais passé son groupe en mode "même en étant absent pendant plusieurs mois je vais vous défoncer" mais apparemment il est devenu plus humble, ce qui me semble plutôt bien. Par contre dire que Has est un joueur dégeu c'est vrai (même si j'aime bien son style) mais en même temps sa première game contre lui c'était un proxy gate... et quand on sait comment il a quitté les IEM avant sa petite retraite... ben en thermes de saloperies il sait faire aussi je pense...

Hermesio il y a 9 ans

Naniwa restera Naniwa. Mais c'est pas la première fois que depuis l'annonce de son retour il fait preuve d'une maturité. Il confirme ses choix et ses idées (comme celle faite lors des IEM) mais les explique et accepte beaucoup plus la critique. Espérons qu'il continue sur cette voie la et surtout qu'il continue à s'améliorer pour donner un peu de hype à sc2 qui en a tant besoin.

Kazie57600 il y a 9 ans

Wtf rendez-nous naniwa :'( mdr!

imData il y a 9 ans

:O ça me fait un choc de le voir dire ça, Naniderp qui se remet en cause, je commence à apprécier ce "nouveau" joueur mais il reste du chemin :)

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies