Les blogs de joueurs sont des fenêtres ouvertes sur les émotions et le ressenti des professionnels. Ils permettent d'appréhender leur vision du jeu mais aussi de tout ce qui l'entoure. Si certains, comme la joueuse Millenium MaddeLisk, sont coutumiers du genre, il est beaucoup plus rare de voir Johan « NaNiwa » Lucchesi se prêter à ce type d'exercice. L'occasion est d'autant plus belle que le joueur suédois vient de participer aux World Championship Series pour son premier évènement offline depuis les IEM Katowice 2014 et son désormais célèbre ragequit. De manière surprenante, NaNiwa livre son ressenti face à la pression de ses fans et son jugement, parfois sévère, sur son propre niveau de jeu. Il présente également ses plans pour l'avenir.
Ces WCS ont marqué le grand retour de NaNiwa dans un évènement offline (source Blizzard/ESL)
NaNiwa dans Blog sur les WCS et le futur (Source)
Pour reprendre depuis le début de mon aventure aux WCS je ne pensais franchement pas me qualifier aussi facilement que je l'ai fait lors de mon retour. J'ai toujours cru en mon potentiel en tant que joueur mais honnêtement, je ne me pensais pas prêt en arrivant aux WCS, mais les gens n'arrêtaient de me "hype" et attendaient de moi des résultats que je ne pouvais pas atteindre. Par exemple, des gens comme DeMusliM (avec qui je suis ami) ont répandu de fausses rumeurs sur mon temps de jeu, de manière non intentionnelle. Et MaNa en a rajouté une couche parce que je jouais tard le soir, lol (sic) ! Pourtant je ne jouais quasiment que lorsque je streamais plus un peu de ladder. J'ai rarement joué des parties personnalisées.
Je sais que ça va sembler être des excuses et je pense aussi que ça en est, mais pour être franc avec vous, j'ai mal joué lors de mes parties. Tout le monde peut avoir un mauvais jour. J'écris ce blog principalement parce que je me sens vraiment stressé et sous pression par les attentes que vous avez placées en moi.
Tout ce que je veux vous dire c'est que j'aime toujours Starcraft 2, pas autant qu'avant mais je resterai là au moins jusqu'à Legacy of the Void et je ferai de mon mieux pour atteindre le meilleur niveau possible, sans pour autant m'attendre à gagner de gros tournois dès le début. Je streamerai d'ici quelque jours après une petite pause nécessaire, jouer contre un joueur comme Has me dégoûte. Il est l'incarnation du joueur de PvP qui, selon moi, pose problème pour ce jeu, mais ça n'est pas à moi de lui dire comment il doit jouer. Il faut que je m'adapte au mieux à la façon dont le jeu fonctionne actuellement et que je trouve des solutions plus en adéquation avec mon propre style de jeu et qui me permettent d'améliorer mon pourcentage de victoire.
Je pense donc commencer à une plus petite échelle et travailler étape par étape, les tournois en ligne semblent être un bon point de départ.
Pour finir, j'aimerais remercier toutes les personnes qui m'encouragent, que ce soit via des threads sur Reddit ou ailleurs. Je me rends compte maintenant que j'étais un peu démotivé parce que Starcraft rapetissait, mais voir des fans toujours aussi enthousiastes me rend très heureux et me donne envie de continuer à m'entraîner. J'apprécie vraiment tout ce que vous, mes fans, faites pour moi, même si je suis parfois nul à montrer ma reconnaissance.
Enfin, un grand merci à Harstem et Theo [NdT : joueur Protoss danois d'Invasion eSport] qui ont fait de leur mieux pour m'aider à me préparer pour ces WCS, malheureusement mon mauvais mental m'a vaincu. Malgré tout un grand merci à vous pour votre aide !
Avec ce long post de blog, NaNiwa romp avec ses anciennes habitudes. Il y a de cela un an, il aurait boudé pendant plusieurs semaines avant de réapparaître. Ces neuf mois de retraite semblent avoir permis à un nouveau NaNiwa d'émerger, certes polarisant et prompt au drama, mais aussi ouvert et capable de se remettre en question. Qu'en pensez-vous, NaNiwa a-t-il changé ou pas ?