Riot nous aura fait attendre longtemps avant de pouvoir assister à notre classico européen : SK Gaming contre Fnatic. La stabilité et la solidité contre l'agressivité. La rencontre a tenu ses promesses et les joueurs, notamment les Fnatic nous ont offert un magnifique spectacle. Je vous propose d'analyser plus en détail cette rencontre, de la phase de draft jusqu'aux belles actions réalisées dans cette partie. Vous pouvez retrouver la VOD de la rencontre ici : Fnatic vs Sk Gaming.
Phase de draft
Phase de draft, avec l'ordre des picks
Bans Fnatic : Kennen, Gnar, Kassadin
Commençons par le ban de Kennen qui pourrait sembler surprenant étant donné le peu de fois où le champion a été pick. Deux éléments ont mené à ce ban très intelligent : fredy122 avait performé avec ce pick en semaine 2. De plus, les joueurs jouent sur le patch 5.3 et la Surtension (Z) de Kennen frappe désormais tous les ennemis pris dans le Maelström et plus seulement les ennemis marqués. Kennen peut donc étourdir ses ennemis de façon quasi instantanée, lui donnant un trop gros impact en teamfight.
Les bans Gnar et Kassadin ne sont pas ciblés sur des joueurs, mais la mobilité, les contrôles de zone et les dégâts apportés par ces champions justifient le ban. De plus, Azir a subit un nerf lors du patch 5.3, et même si les SK Gaming ont fait de très belles performances avec ce champion, il n'est plus nécessaire de le ban.
Bans SK Gaming : Lissandra, Rengar, Leona
Les bans de SK Gaming semblent logiques. Le ban Rengar est évident au vu des performances de Reignover sur le champion. Ce dernier a une énorme influence dans la stratégie de jeu de Fnatic basée de la mobilité et le catch.
Il en est de même pour Leona. Yellowstar, shotcaller de l'équipe Fnatic, est très à l'aise sur ce champion et une éruption solaire est presque toujours synonyme de mort chez l'ennemi. Le ban de Lissandra est logique, car c'est un champion top tier du moment. Cependant on aurait pu privilégier un ban sur Rumble, car les performances de Huni sur ce champion étaient également impressionnantes. De plus, le style de jeu de Fnatic implique de nombreuses escarmouches dans la jungle, donc des espaces étroits, format privilégié de Rumble et son Equalizer qui peut séparer une équipe et/ou lui infliger de lourds dégâts.
Picks Fnatic : Rumble, Reksai, Zed, Corki, Thresh
Les Fnatic, égaux à eux-mêmes, jouent une composition pouvant se déplacer très facilement notamment dans la jungle, Zed, Corki et Reksai pouvant dash, et Thresh apportant aussi de la mobilité grâce à la lanterne. Leur composition leur permet d'apporter facilement le surnombre aussi bien dans la jungle que pour effectuer des dives (action d'aller sous une tourelle ennemie afin de prendre un kill).
Picks SK Gaming : Renekton, Jarvan, Ahri, Graves, Annie
La composition SK Gaming est plus basée sur le hard engage (façon d'engager assez violemment) apporté par le flash ultimate d'Annie, le combo Etendard démacien + Frappe du dragon de Jarvan IV, qui peut être facilement suivi par la Chevrotine et les Dégâts collatéraux de Graves. Une composition très forte sur le papier. Le pick de Jarvan pourra cependant porter préjudice à SK Gaming car, connaissant Fnatic et leur volonté d'escarmouche dans la jungle, un cataclysme de Jarvan mal placé peut permettre à l'Equalizer de Rumble de faire un carnage.
La Game
Un swaplane est engagé des deux côtés. La duolane Corki/Thresh est plus faible que Graves / Annie. La portée des auto attaques d'Annie lui permet de poke le Corki sans s'exposer à une contre-attaque et un stun bien placé serait instantanément suivi d'une Chevrotine qui infligera de lourds dégâts à la duolane Fnatic. SK Gaming a probablement anticipé le swaplane de Fnatic et en a engagé un également pour forcer le 2 contre 2 à leur avantage. De plus en tout début de partie, les SK Gaming font les krugs alors que les Fnatic laissent Gromp à Huni. L'équipe de YellOwStaR commence donc le 2v2 avec beaucoup de retard.
Fnatic sait pertinemment que les affrontements dans la jungle sont largement à leur avantage notamment grâce à Rumble. Ils décident de prendre un avantage dès les premières minutes et engagent une escarmouche dans la top jungle des SK Gaming qu'ils remportent aisément grâce une téléportation suivie d'un ultime de Huni.
Premier ultime de Rumble menant à double kill pour Febiven
Fnatic prend un réel avantage aux alentours de la 16e minute grâce à un dive parfaitement réalisé sur la top lane. Reignover engage l'affrontement avec un flash sur fredy122 pour pouvoir le bump à sa sortie de terre. Il inflige le maximum de dégâts possible avant de se reculer pour se mettre à la portée maximale de la tour. Il tank ainsi la tour en empêchant le moindre focus sur sa personne et offre à Huni l'opportunité de prendre un premier kill en toute sécurité. Svenskeren se joint au combat et inflige quelques dégâts à Huni mais le renfort de YellOwStaR apporte un maximum de contrôle et permet à Huni d'infliger des dégâts et sécuriser un deuxième kill sans se préoccuper de la tour, Reignover absorbant les coups pour lui.
Reignover, posté à la portée maximale de la tour, permet à Huni d'infliger ses dégâts en sécurité
Reignover étant bas en points de vie, il relâche l'aggro de la tour maintenant concentrée sur Huni. Rumble parvient à réactiver son Lance-flammes à cause d'un stun trop tardif de nRated.
Le stun de nRated est chargé (l'aura blanche autour de lui) mais il sera trop hésitant à le lancer
Huni flash instantanément après le stun pour sortir de la portée de la tour et survivre. Il rentre à nouveau dans la mêlée pour enchaîner sur un troisième kill. Fnatic enchaîne ensuite par la prise des 2 tours extérieures toplane. L'excellente gestion de la tour et l'hésitation de nRated sur son stun mettent Fnatic dans une excellente posture. Rumble est déjà en possession d'un Zhonya et d'un déguisement hanté très tôt dans la partie. Fnatic prendra un second avantage important à la 21e minute en effectuant un baron Nashor dans la discrétion la plus totale.
On peut noter l'absence totale de vision de l'équipe SK Gaming autour du baron tandis que Fnatic a complètement balisé toutes les entrées possibles du Nashor afin de voir tous les mouvements SK Gaming dans cette partie de la carte. Huni prend bien le soin de se montrer sur la botlane pour tromper les joueurs SK. Cette prise de Nashor permettra à Fnatic de concrétiser deux kills et deux dragons plus tard dans la partie. Les SK Gaming ne parviennent pas à revenir dans la rencontre malgré une prise de baron réalisée plus tard.
Le teamfight qui signera quasiment la fin de la game se déroule sur la midlane à la 35e minute.
Les SK gaming s'inclinent dans ce fight à cause d'une mauvaise gestion des dashs de Forg1ven et Fox. Dès le début du fight, Graves utilise sa Décharge (E) sans rien esquiver. Peu après Ahri utilise le deuxième dash de son Assaut spirituel et s'aligne avec Graves. Huni en a profité instantanément pour poser son ultimate sur Jarvan, Ahri et Graves. Forg1ven dépourvu de son dash et son flash ne peut que partir en cendres. Fox a pu utiliser un 3e Assaut spirituel, mais son court passage dans les flammes de Rumble lui aura infligé trop de dégâts. De plus, le Cataclysme de Jarvan IV empêche fredy122 de se mouvoir dans le fight et d'aller chercher Febiven ou Steeelback. Les Fnatic enchaînent avec la prise de la tour intérieure et du premier inhibiteur au mid.
L'Equalizer de Rumble sur les deux carrys SK remporte le teamfight
Quelques minutes après, les SK Gaming prennent un kill sur un Reignover mal positionné et tentent un Baron Nashor qui se révèle être catastrophique. Les Fnatic ont trop d'avance et déciment les joueurs de la structure allemande. Le dernier teamfight se déroule au dragon, mais l'écart de gold entre les deux équipes est trop important et le rouleau compresseur Fnatic ne fait qu'une bouchée des SK Gaming dans ce dernier fight. La partie se termine sur un score de 29 à 14 avec 16k golds d'avance pour Fnatic. Un ban Rumble est pressenti dans la prochaine confrontation entre les deux équipes.
La rencontre tant attendue aura été à la hauteur des attentes des spectateurs. Les deux premières équipes du classement de ce Spring Split 2015 auront offert du beau jeu pendant ce match et se seront battues pour la victoire jusqu'à la dernière minute. Le prochain affrontement entre Fnatic et SK Gaming se déroulera le jeudi 5 mars 2015 à 21h00.