Carlos « ocelote » Rodriguez a posté une vidéo lundi dans l'après-midi, dans laquelle il annonce mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel. Même si sur le papier, cette dernière a duré 4 longues années, ocelote a surtout été connu et reconnu pour sa personnalité et la façon dont il a réussi à accumuler sa fanbase. En effet, le joueur n'a jamais montré un niveau excellent sur League of Legends et a souvent été raillé par la communauté. Pourtant, c'est sûrement un des seuls joueurs, voir le seul, à avoir réussi à créer avec son image, un véritable phénomène star.
Un joueur prédestiné à la compétition
ocelote, avant de devenir un joueur atypique de la scène de League of Legends, n'était pas un inconnu de l'eSport. En 2004, la sortie du jeu World of Warcraft va l'orienter vers une carrière de joueur professionnel. Son aventure sur le jeu ne s'est pas aussi bien déroulée que sur LoL, excepté peut être qu'il a pu atteindre la 4e place lors de la finale de la Blizzcon en 2009.
Lors de la sortie de League of Legends, en octobre 2009, ocelote a stoppé World of Warcraft. Mais son véritable début dans le jeu n'aura lieu qu'un an plus tard, en octobre 2010, après une pause consacrée à ses études. Il est ensuite revenu plus motivé que jamais, avec la réussite qu'on lui connaît. Sa première équipe a été une équipe espagnole, Dimegio Club, dans laquelle il a côtoyé, entre autres, Araneae, nRated ou Wickd.
En décembre de la même année, ce roster devient le roster officiel de la structure SK Gaming. ocelote y est resté pendant 3 ans. Tout le roster est arrivé juste avant le début de la Saison 2. Il a ainsi pu participer à tous les tournois de pré-saison, et notamment à beaucoup d'étapes des IEM. Lors de la saison 2, les SK sont parvenus à se qualifier pour les Championnats du monde de la Saison 2, sans grand succès. La Saison 3 a été la saison qui a rendu l'Europe plus professionnelle, avec la mise en place des 2 splits des LCS. Le 31 décembre 2013, ocelote et SK Gaming ont mis fin au contrat les liant mutuellement.
Plus qu'un simple joueur
Sans équipe, ocelote ne pouvait pourtant pas se retirer de la scène professionnelle après un échec avec les SK Gaming. Il a ainsi décidé de monter sa propre équipe. En février 2014, elle voit le jour, sous le nom de Gamers2. Mais à défaut d'avoir réalisé quelques bons résultats en tournoi, ocelote et son équipe ne sont jamais parvenus à accéder au top européen : les LCS. Actuellement, l'équipe est au plus mal depuis l'élimination du Tournoi d'Expansion. Et ocelote lui-même ne jouait pas lors de ce tournoi, remplacé par Perkz. En ce 16 février 2015, l'Espagnol tire sa réverence : le phénomène ocelote et joueur professionnel ocelote sont deux entités à distinguer désormais. Il se consacrera en grande partie au stream et à la gestion de Gamers 2.
Ocelote a fait parler de lui, non pas pour ses performances, semblables à celles d'autres joueurs européens, mais par sa façon de gérer son image. Cette image lui aurait rapporté beaucoup et aura permis à ce joueur talentueux, mais loin d'être brillant, de devenir un phénomène adulé par de nombreux spectateurs. À l'époque, un joueur professionnel en Europe gagnait en moyenne entre 60000 et 70000€ par an. Ocelote, lui, avouait gagner 10 fois plus. Et en grande majorité grâce à la vente de produits dérivés. En effet, si l'on ajoute à cela les gains en tournoi, les streams personnels et les sponsors, on obtient une somme quelque peu sympathique. Et tout cela dès l'année 2013, avant que l'eSport sur League of Legends explose totalement. Un livre autobiographique est sorti depuis la semaine dernière, racontant sa vie de gamer professionnel, depuis World of Warcraft à Gamers 2.
ocelote sur sa Lux, exécutant un ultime à la perfection. | |