Parmi les moyens utilisés pour promouvoir les jeux indépendants, il en existe un qui s'est largement démarqué ces dernières années, un qui a permis à plusieurs softs de voir le jour là où ils n'auraient jamais pu exister : il s'agit de Kickstarter. Revenons sur cette entreprise de crowdfunding qui n'a cessé de gagner en popularité ces dernières années.
Exemple de projet à succès : Hyper Light Drifter
Créée en 2009, Kickstarter utilise le système du financement participatif. Autrement dit, toutes personnes souhaitant soutenir le projet est libre de faire un don pour soutenir une idée. Si assez d'argent est récolté, c'est-à-dire que si la somme minimale demandée est atteinte, l'investissement est envoyé aux développeurs du produit, sachant également que Amazon récupère entre 3 et 5% de ce qui est transmis et que Kickstarter récupère également 5%. Néanmoins ces derniers ne revendiquent aucune propriété sur le projet.
Il faut aussi savoir que rien ne garantit que le produit final sera de qualité ou même qu'il verra le jour. Malgré tout, il est possible de se plaindre en cas de promesse non tenue. Des situations qui sont déjà arrivées plusieurs fois par le passé.
Cela n'a pas empêché que de nombreux jeux voient le jour en étant financés ainsi. On pourrait citer par exemple : Faster Than Light, Project eternity, Star citizen à ses débuts, voire même la Ouya. C'est donc un moyen comme un autre de faire connaître son titre en ayant l'appui et le soutien des joueurs, mais il faut toujours agir avec méfiance car on ne sait jamais ce que l'on obtiendra au final.