Cities XXL : le Test
Cities XXL est un jeu de Gestion/City Builder développé par Focus, sorti le 5 février 2015 sur PC. Dans ce jeu, vous construisez votre propre ville au travers de différents panoramas. Son principal argument est d'avoir des cartes très grandes, d'où le sous-titre XXL.
Trailer de Cities XXL
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Cities XXL Genre : City Builder, Gestion Développeur : Focus Plateformes : PC Prix : 39,99€ sur Steam, 19,99€ si on possède Cities XL (toutes version) |
Une histoire de taille
Cities XL, Cities 2011, Cities 2012 …Focus a pris l'habitude de sortir régulièrement sa série de City builder, avec pour objectif de constamment ajouter des fonctionnalités, des nouveaux bâtiments, mais surtout, d'améliorer l'expérience de l'utilisateur. Cities XXL possède comme premier argument de vente de très grandes cartes (comme un pied de nez à Maxis avec le dernier Sim City et ses cartes un peu trop petites), de quoi laisser libre cours à l'imagination des joueurs les plus mégalomanes. D'ailleurs, il y a tout un tas de terrains disponibles, allant de la petite plaine au bord d'un lac, en passant par le désert aride et chaud ou même du paysage froid et montagneux. Évidemment, suivant le terrain adopté, vous aurez plus ou moins de facilité à construire votre ville, mais surtout à trouver le point de ressource de votre bourgade, entre l'agriculture, le tourisme, le pétrole et l'eau. Ces paramètres serviront surtout à vous spécialiser sur une source de revenus ; dommage qu'elle ne soit que sommaire et que vous ne puissiez pas, par exemple, décider de faire une station de ski, une station balnéaire ou une ville industrielle.
Si vous y passez un peu de temps, Cities XXL vous proposera des villes somptueuses et fourmillant de bâtiments. |
Pour construire votre ville, Cities XXL se dote d'une interface légèrement plus simple et pratique que son prédécesseur, mais reste néanmoins catastrophique, tant par son ergonomie que visuellement. Certains panneaux se placent comme bon leur semble au milieu de l'écran et il faudra constamment les replacer comme il faut ; d'autres sont étirés (sûrement à cause du passage du 4:3 en 16:9) et rien n'est très esthétique, ce qui nous donne parfois l'impression de jouer à une alpha build, dont les graphistes 2D n'ont pas encore fini le travail. De plus, la maniabilité n'est pas très agréable et il est impossible de contrôler tous les mouvements de caméra à la souris, il faudra utiliser les touches fléchées pour se déplacer (et pas ZQSD ce qui est énervant). Néanmoins, une fois vos repères pris, et au bout d'une bonne heure dans le tutoriel, vous devriez pouvoir construire votre empire comme bon vous semble et sans trop de galères. L'évolution de la ville se fait toute seule, avec une courbe de progression en rapport avec votre population : plus il y a d'habitants, plus il y a de services à mettre en place, un vrai jeu d'enfant.
CAP Maire requis
Dommage que cette simplicité ait tendance à déséquilibrer le gameplay, et le côté city builder est plus mis en avant que le côté gestion. En effet, les deux seuls vrais paramètres à prendre en compte lors de votre construction, c'est de bien séparer vos usines de vos quartiers résidentiels, et la circulation. Pour ce dernier point, il faut bien penser à faire un maximum de routes, de ponts et de tunnels, puis d'installer rapidement des bus ou des métros, sans quoi les bouchons se créerons et freineront le rendement de vos entreprises. Tout le reste n'est qu'une histoire d'envie et de place, pas de différence entre les classes sociales, vos bâtiments à zone d'effet (loisirs, commerces, services, etc.) agiront sur toute votre ville, même le plus petit terrain de foot. Autres problèmes, la gestion de la pollution sonore et de l'air, réduits à sa plus simple variable. En gros, le vent n'influe en rien ce paramètre et de toute façon, le cycle jour/nuit et la météo ne se déclenchent pas par défaut : il faut aller farfouiller du côté des options, ce qui est vraiment dommage pour un jeu voulant absolument concurrencer un SimCity, qui, lui, propose une gestion nettement meilleure de ces éléments.
Le tutos est accompagné de petits dialogues entre différents protagonistes. On s'en serait bien passés, ceci dit. |
Au final, le principal intérêt de ce Cities XXL se jouera sur votre envie de voir une grande métropole étendue sur plusieurs kilomètres carrés, sous un ciel bleu et radieux. Pour ça, rien de mieux qu'un joli moteur 3D pour admirer ceci sous toutes les coutures, ce que n'a malheureusement pas Cities XXL. Les graphismes n'ont toujours pas changé d'un pouce et, s'ils faisaient leur petit effet il y a quelques années, ce Cities XXL a tendance à accuser le coup méchamment, les gros problèmes d'optimisations qui vont avec en bonus. Durant notre test, de nombreux ralentissements étaient présents ainsi que quelques crashes et des freezes alors qu'il tournait sur une machine de bonne facture, ce qui s'avère vite frustrant. On notera quand même la présence d'un zoom à échelle humaine, permettant de se balader comme l'un de ses citadins, ce qui reste appréciable.
Voilà un exemple des problèmes de l'interface. Et encore, il est un peu rangé. |
En conclusion
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Soixante-sept cartes gigantesques sans compter le Steam Workshop. | Moteur de jeu qui accuse le temps, malgré la légère amélioration graphique. | ||||
Des possibilités de création de ville quasi-illimitées. | Au final, une simple mise à jour. | ||||
Une interface absolument catastrophique. | |||||
La gestion trop mise en arrière. | |||||
Encore des bugs non corrigés. |