Les nouveaux héros (Big Hero 6)
Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma tous les dimanches, afin de vous orienter vers les films à aller voir chaque semaine. Ce sera aussi l’occasion pour la rédaction de vous donner son avis sur les sorties.
Les nouveaux héros - Bande annonce
Les nouveaux héros
De Chris Williams (II) et Don Hall
Avec Kyan Khojandi et Maxime Baudoin (VF), Scott Adsit et Ryan Potter (VO)
Le pitch
Quelque chose ne tourne pas rond à San Fransokyo. Le jeune étudiant Hiro Hamada décide donc de créer une équipe de super-héros avec ses amis de la fac de robotique dans le but d'y mettre un terme.
Disney / Pixar Marvel
Les nouveaux héros est la première vraie production Disney/Marvel. Les nouveaux héros est très librement adapté du comics méconnu Big Hero 6 de Steven Seagle et Duncan Rouleau. Et ce qui est bien avec les œuvres méconnues, c'est qu'on peut en faire à peu près ce que l'on veut. Personne ne sera là pour se fâcher de la fidélité de l'adaptation. La version Disneyisée de Big Hero 6 arrive donc chez nous quatre mois après les États-Unis, et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'attente aura valu le coup ! Contrairement au comics qui se veut sérieux, le film est très (très) drôle. Que vous soyez enfant ou adulte, vous êtes quasiment sûr de passer au moins une scène avec le sourire aux lèvres. Il suffit de voir le robot Baymax dans la BD (qu'on croirait tout droit sorti de Pacific Rim) et celui du film (la bouboule la plus mignonne de la galaxie), dont on reparlera plus tard dans cette chronique. Le film suit une narration certes classique, mais qui est en phase avec la maturité que Disney a acquis avec La reine des neiges. Oui, c'est pour les enfants, mais le film aborde tout de même les thèmes de la mort et du deuil, et vous collera quelques frissons par moments. Dommage cependant que les rebondissements intéressants soient en partie spoilés dans les bandes-annonces.
Le méchant est excellent, et son design est très réussi
Big Hero 6
Ce qui fait la qualité d'une équipe de super-héros, c'est surtout des personnages charismatiques avec une bonne cohésion de groupe. Les designs ont beau être classiques, la direction artistique envoie du lourd, et va de paire avec l'excellente technique du film. Le méchant pue la classe à des kilomètres, on s'identifie hyper rapidement à Hiro et à sa bande de copains. Leurs pouvoirs sont plutôt originaux et leurs personnalités également. Mais sans plus attendre, abordons le principal : Baymax. Cette grosse boule qu'on a déjà adopté depuis le premier teaser du film il y a un an et demi. Robot sanitaire programmable, il devient au fur et à mesure une sorte d'Iron Man dopé au kung-fu. Doublé chez nous par Kyan"Bref"Khojandi, il est craquant de bout en bout. Prenant absolument tout au premier degré, il est là pour aider Hiro dans les moments tristes comme dans les combats. Je ne préfère rien vous dire de plus et vous laisser la surprise, car il réserve un des plus gros fous rires de ce début d'année 2015 (indice : pouca pouca pouca). Le doublage des autres personnages est très bons, et on retrouve notamment Donald Reignoux (Titeuf) au doublage d'un des héros. Mais qu'est-ce qu'un bon film de super-héros sans ses bonnes grosses scènes d'action qui tâche ?
La mignonnerie incarnée, ce Baymax
The (tiny) Avengers
Soyons clair, Les nouveaux héros est ce qu'aurait été Les Indestructibles s'il était sorti après Avengers. Le film met la raclée à votre rétine avec ses scènes d'action très bien dosées, toujours placées au bon moment, et ne se répète jamais. Plus le film avance, plus Baymax évolue et apprend de ses erreurs, plus l'équipe s'améliore. Courses poursuites, séquences de voltige, la classique scène ou les héros fabriquent leur costume, tout y est. Le combat de fin et la conclusion vous réservent même un trip artistique audacieux, surtout "pour un Disney". La cerise sur le gâteau : la bande-son. J'ai pu voir le film il y a un mois déjà, et je l'écoute encore. Composée par Henry Jackman, elle mélange habilement les genres, flirtant tantôt avec l'électro, tantôt avec des bonnes symphonies au violon. Aussi, on peut dire que le bonhomme connaît son sujet, puisqu'il avait également signé les bandes-son de Kick-Ass et surtout de l'excellent X-Men : Le commencement. En espérant qu'il revienne pour un hypothétique second épisode...
Les nouveaux héros au complet
La relève
Les nouveaux héros arrive après un mois de Janvier un peu fade pour vous mettre une grosse claque, que vous prendrez aisément avec vos amis comme avec vos enfants. Une technique irréprochable, des scènes d'actions au top, un humour ravageur et une excellente bande-son. Un des meilleurs Disney depuis bien longtemps.