Le patch 5.4 vient à peine de sortir et avec tous les changements récents de Mordekaiser, nous avons décidé de vous ressortir un article sur le sujet. C'est « RiotChun », game designer chargé de l'équilibrage des personnages, qui nous parle de Mordekaiser, des problèmes qu'il rencontre depuis la suppression de l'objet Bracelet de feu mortel (DFG) et des changements d'orientation sur lesquels l'équipe de développement a travaillé.
Le Metal a perdu de sa superbe
Dans un post conséquent publié sur les forums nord-américains de League of Legends (Source) , RiotChun explique que le rôle de Mordekaiser avant le patch 5.4 était celui d'un personnage à burst, infligeant de lourds dégâts magiques via l'enchaînement de ses sorts. Dans une telle optique, le DFG s'avérait être un objet des plus utiles dans la mesure où il accentuait les faiblesses des cibles naturellement fragiles, et faisait fondre les résistances des personnages les plus coriaces.
La disparition de cet objet a eu pour effet de créer un vide dans le build optimal du maître du métal, le privant d'une source de dégâts conséquente, son impact en fin de partie s'en est trouvé sensiblement amoindri.
La suppression du DFG lors du patch 5.2 a grandement affaibli Mordekaiser
Le Metal, moins tranchant, mais plus résistant
Dans le but de faire retrouver à ce glorieux guerrier sa gloire d'antan, l'équipe en charge de l'équilibrage a revu intégralement le rôle de Morderkaiser, passant du mage burst au Combattant / perturbateur. Cette modification de rôle n'est pas sans rappeler celle qu'a subie Gragas il y a quelques mois à la différence qu'il s'agissait de calmer les ardeurs de l'ivrogne de la faille de l'invocateur et non de rehausser son impact en jeu.
Gragas, moins de burst, Plus de résistances.
Initialement il était prévu que ce changement de rôle s'exprime à travers son bouclier (Passif) qui n'aurait été plus basé sur les dégâts infligés, mais sur ses points de vie maximum, ce changement avait pour objectif d'inciter les joueurs à créer autour de cette nouvelle caractéristique des builds plus tanky pour donner à Mordekaiser une plus grande longévité dans les teamfights. À ceci s'ajoute le fait que le bouclier devait commencer à décroître au bout de cinq secondes après que Mordekaiser ait quitté le combat. Cette modification n'a toutefois pas été ajoutée lors du passage au patch 5.4
Ce qui a été modifié avec cette mise à jour, c'est la compétence Metal Hurlant (E) fonctionne à présent la manière du Sang chaud de Nunu, c'est-à-dire que Mordekaiser sera lui-même affecté par le bonus offert par ce pouvoir lorsqu'il ciblera un allié. De plus un effet original a été ajouté entre Mordekaiser et son allié ciblé. Les deux personnages voient leur vitesse de déplacement augmenter lorsqu'ils se déplacent l'un vers l'autre.
Le nouveau Mordekaiser : Plus collectif que jamais.
Le dernier aspect à subir un changement, est l'ultime du champion, en effet le fantôme dispose de statistiques plus cohérentes avec le build du personnage, en retour, les statistiques bonus du fantôme ( PV et AP ) viennent renforcer Mordekaiser.
Riot résume le travail accompli sur Mordekaiser de la façon suivante:
RiotChun, à propos des modifications apportées à Mordekaiser (Traduction - Source)
Nous voulons faire de Mordekaiser, un champion plus bagarreur, car son gameplay actuel consistant à exploser quelqu'un, récupérer son fantôme et rouler sur la game est quasiment impossible à mettre au point sans froisser quelques joueurs. Cette nouvelle orientation nous donne plus de marge de manœuvre pour aider Mordekaiser à être performant sans entretenir de confusion due à sa grande fragilité alors qu'il porte une armure en métal imposante
Le Métal, plus brillant qu'hier ! Moins rutilant que demain !
On peut constater dans les notes du Patch 5.4 que tous les thèmes sur lesquels l'équipe de Riot Games a travaillé ne sont pas présents, en outre, les développeurs de Riot expliquent que le travail de réorientation n'est pas fini sur ce champion, il est donc probable que le maître du métal soit de nouveau affecté par quelques modifications dans les prochaines mises à jour.
Chris « Pwyff » Tom et Patrick « Scarizard » Scarborough, à propos des changements subis par Mordekaiser (Source)
Ce n'est pas une solution complète, mais c'en est une qui préserve le mieux l'identité unique de Mordekaiser.
Pour comparer les intentions des développeurs et les modifications apportées, n'hésitez pas à vous reporter aux notes de patch. (Lien)
Doigby, lors de son marathon, jouant Mordekaiser old-school. |
|