Il fait partie de ces légendes de Counter-Strike qui poursuivent leur carrière, encore aujourd'hui, sur Global Offensive. Vainqueur d'un nombre incroyable de trophées, ayant connu toutes les versions du jeu depuis son lancement, Joona « natu » Leppänen est tout simplement, aujourd'hui, le plus ancien joueur compétitif de la scène. Présent au plus haut niveau depuis le début des années 2000, ce Finlandais aura tout connu durant sa longue carrière : les victoires, la gloire, les désillusions, les multiples retraites, les clubs et leurs bonnes ou mauvaises surprises. Bref, aujourd'hui c'est face à un homme de 29 ans qui a toujours faim de victoires que nous nous trouvons.
Interview de Joona « natu » Leppänen par Millenium Mac Coy
[M] Mac Coy : Bonjour Joona, tu es le plus ancien joueur Counter-Strike encore en activité au plus haut niveau. Qu'est-ce que ça fait de jouer au même jeu depuis plus de dix ans ?
Joona « natu » Leppänen : Le jeu a beaucoup changé durant toutes ces années. Que ce soient les joueurs ou bien le style du jeu lui-même, tous ont beaucoup évolué durant la période 1.6 et encore plus ces derniers temps, grâce à Counter-Strike: Global Offensive. J'ai fait plusieurs pauses durant ma carrière, mais l'envie de disputer des tournois et de me mesurer aux autres m'ont toujours donné envie de revenir vers ce jeu.
Quels sont tes meilleurs souvenirs sur ce FPS, et quelles équipes ou quels équipiers te manquent le plus aujourd'hui ?
Je dirais que les derniers souvenirs que nous avons eu avec mes équipiers finlandais sont tout simplement dingues. Que ce soit la ASUS Republic of Gamers de l'été dernier, ou bien celle de cet hiver, ce sont deux évènements que je n'oublierai jamais de ma vie.
Malgré tout, je ne peux pas mettre de côté l'année 2007, et les quelques mois sous le tag 69N-28E où nous avons gagné plusieurs grands tournois internationaux consécutivement. Ce fut véritablement l'apogée de ma carrière.
Penses-tu que les joueurs finlandais auraient pu être meilleurs ces dernières années ? Que vous a-t-il manqué pour entrer dans la légende comme les Suédois ?
Nous manquons d'infrastructures en Finlande pour développer la scène, et beaucoup de joueurs n'ont pas réussi à remonter au plus haut niveau après avoir fait leur service militaire, lorsqu'ils avaient environ 20 ans. C'est très difficile de pointer les problèmes, c'est une combinaison de choses qui mènent à cela.
La Suède a une véritable culture profonde du sport électronique, je pense donc qu'on ne peut pas vraiment comparer nos deux pays.
natu au premier plan durant les World Cyber Games 2001
Quelles sont tes impressions concernant Counter-Strike: Global Offensive, quels sont les principaux changements selon toi par rapport à la version 1.6 ?
Malgré leur ressemblance, Counter-Strike 1.6 et Global Offensive sont deux jeux totalement différents. CSGO est beaucoup plus compliqué, et il demande à être joué d'une manière vraiment différente.
La chose la plus intéressante dans CSGO, selon moi, est le fait que le jeu évolue tout le temps, et qu'il y a sans arrêt de nouvelles techniques découvertes et à apprendre, ou à améliorer. Ce n'était pas le cas sur 1.6 lors des dernières années au plus haut niveau; on apprenait plus rien de neuf.
Comment est l'ambiance au sein de l'équipe 3DMAX, et qu'est-ce que ça fait de jouer pour une structure française ?
Je m'entends vraiment bien avec les équipiers, il règne une superbe ambiance parmi nous. Ils sont très talentueux, et nous avons la même approche du jeu. Nous faisons vraiment énormément d'efforts pour permettre enfin à une équipe finlandaise d'être régulière et compétitive au niveau international.
3DMAX est tout simplement une structure magnifique pour nous, ils ont été géniaux durant les six mois que nous avons déjà passé ensemble. Ils croient énormément en mes équipiers et moi même. Maintenant, nous faisons de notre mieux pour leur rendre la pareille.
Quelle est ton opinion à propos des récents scandales de matchs truqués, et des joueurs professionnels qui ont été bannis pour triche en novembre dernier ?
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? C'est franchement triste ce qui se passe, mais malheureusement, avec tout cet argent qui arrive de plus en plus, c'était inévitable. Si tu regardes le côté positif, on se débarrasse des pommes pourries de la scène comme ça.
Que devrait faire Valve selon toi pour améliorer encore son jeu ?
Ma plus grosse source de mécontentement, à l'heure actuelle, ce sont les grenades fumigènes, qui avantagent bien trop la défense. Ce jeu est devenu totalement tourné vers les contre-terroristes en général, et je pense que le fonctionnement des grenades fumigènes est un facteur déterminant dans cette situation.
Nous devrions avoir moins de problèmes pour aller dedans et attaquer. Pour l'instant, vous êtes visible avant de pouvoir distinguer votre adversaire.
Je te laisse le dernier mot, merci encore de nous avoir accordé un peu de ton temps.
Merci à toi pour cet entretien, je voudrais remercier 3DMAX, et plus particulièrement Kinguin et Winamax pour leur soutien incroyable !
C'est en septembre dernier, que la structure française 3DMAX officialisait le recrutement des ex-ENCORE. Créée peu avant l'ASUS Republic of Gamers estivale, qui se jouait en Finlande, cette équipe a été avant tout construite autour des affinités, plus que des capacités individuelles de chacun. Or, ce choix s'avère plutôt payant, jusqu'à maintenant. Faisant partie des meilleures formations européennes, les 3DMAX parviennent régulièrement à tenir tête aux ténors internationaux.
Désormais qualifiée pour l'ESL One Katowice de ce week-end, l'équipe se rendra en Pologne sans Joona « natu » Leppänen. Ce dernier n'étant pas disponible pour cause de mariage, il sera donc remplacé par Mikko « xartE » Välimaa. xartE n'est pas un inconnu, puisqu'il portait, jusqu'en janvier dernier, les couleurs du club, ce qui devrait grandement aider à sa réintégration au sein du groupe.
3DMAX |
||||||
|