L'arrivée de la Fonderie des Rochenoires mercredi dernier a été l'occasion pour Blizzard de nous offrir 10 nouveaux boss à se mettre sous la dent, deux mois après la sortie de Cognefort.
L'instance, divisée en ailes (comme Naxxramas auparavant, ou encore Ulduar), nous livre actuellement quelques combats plus difficiles que prévus, et certains joueurs se sont plaint de l'équilibrage de l'instance, alternant entre un boss facile, puis un boss assez difficile.
Courbe-flamme Ka'graz, un des boss de l'instance
Watcher a répondu sur le forum afin de donner la vision de Blizzard quant à l'équilibrage de l'instance, et pour expliquer aux joueurs le pourquoi de cette difficulté, parfois croissante d'un coup quand on parle des boss comme le Haut-fourneau, Kromog, ou encore les Vierges de fer.
- Les deux raids (Cognefort, et la Fonderie) ont été sortis, cette fois-ci, avec 2 mois d'intervalle, afin de laisser un peu plus de temps aux joueurs qu'à Cataclysm ou qu'à Mists of Pandaria. Néanmoins, cela a donc impliqué la continuité que la Fonderie avait dans la progression PvE, qui se situait donc bien après Cognefort, sans être un raid parallèle à celle-ci et de même niveau.
- La Fonderie est donc prévue pour être faite une fois le raid équipé avec les pièces de Cognefort, dans un même mode (un raid équipé Cognefort Normal pourra attaquer la Fonderie en Normal).
- Néanmoins, la plupart des joueurs ont plus d'équipement que cela, et effectuent un rush des premiers boss plutôt aisément. Ceux-ci arrivent donc sur les derniers boss avec très peu d'équipement de la Fonderie, et se heurtent donc à un boss d'une difficulté, d'un coup, bien plus grande (pour précision, les derniers boss de fin d'aile en Héroïque sont censés être tués avec une moyenne d'ilevel de 680, soit le niveau d'objet de l'instance, évidemment).
- Il faut évidemment noter le fait que l'instance étant composée de 3 ailes (Gruul, Mangeroc et le Haut-fourneau / Hans'gar & Franzok, Courbe-flamme Ka'graz et Kromog / Seigneur des bêtes Darmac, Conducteur Thogar et les Vierges de fer / Main-noire étant à part, en boss final), chaque boss de début d'aile est d'un niveau assez simple, étant celui du début d'instance, tandis que chaque boss de fin d'aile est du niveau maximal de celle-ci. Un boss comme le Haut-fourneau sera donc considéré comme un des derniers boss de l'instance, à faire entre la 7e et la 9e position, et non pas en 3e position, après Gruul et Mangeroc, ce qui expliquerait l'écart de difficulté.
- A titre de comparaison, un premier boss comme Gruul en Normal est dans la même lignée de difficulté qu'un Ko'ragh en mode Normal. Il ne faut donc pas comparer celui-ci à, par exemple, Kargath, étant donné que la progression de la Fonderie suit celle de Cognefort, comme expliqué précédemment.
Main-noire, le boss final
Actuellement, Blizzard est très satisfait de l'équilibrage général de l'instance. Il y aura éventuellement une petite révision quant à Main-noire (mais très légère, car celui-ci doit, évidemment, rester difficile !), mais en globalité rien ne sera touché, hormis quelques ajustements quant aux dégâts selon le nombre de personnes dans le raid pour certaines attaques.
La Fonderie nous livre donc un challenge bien plaisant, dans la continuité de Cognefort, et qui nous promet un mode Mythique pour les boss de fin d'aile très compétitif.