Une bonne semaine de Starcraft 2 n'est jamais complète sans un bon drama. Du sang frais et de la boue, un peu de goudron et de plumes, de quoi permettre aux rédacteurs de faire de bons papiers et déchaîner les passions. Pour autant, s'il peut être amusant ou désolant de voir des joueurs s'écharper, il est des dramas dont on se passerait volontiers et celui qui a éclaté au grand jour hier soir en fait partie.
Tout a commencé avec des accusations d'Olivia Wong, plus connue sous le pseudonyme d'Olimoley, manager de l'équipe Axiom et organisatrice de l'Olimoleague, un tournoi hebdomadaire équivalent des Zotac Cups pour les Coréens. Dans trois tweets (ici, ici et ici) elle accuse des parieurs illégaux de sponsoriser nombre de petits tournois impliquant des Coréens. Ces accusations ont évidemment engendré de vives réactions dans la communauté, et un certain nombre de figures importantes ont confirmé les propos d'Olimoley. Certains sont même allés jusqu'à évoquer le fait que Blizzard soit tout à fait au courant mais n'agisse pas. La réaction la plus détaillée et la mieux expliquée est celle de TotalBiscuit, le propriétaire d'Axiom qui soutient son employée et les accusations qu'elle porte, en voici une traduction.
Ce tweet d'Olivia Wong a déclenché une véritable tempête sur les réseaux sociaux.
TotalBiscuit sur La scène des paris coréens et les mystérieux sponsors (Source)
Notre manager en chef, Olivia, a récemment posté des accusations impliquant des compétitions en ligne et la scène coréenne de paris illégaux. Voici une explication rapide de la façon dont les choses fonctionnent sur la base des comportements que nous avons pu observer dans des tournois en ligne impliquant des joueurs coréens.
1. Le paris illégaux sont quelque chose de très développé en Corée [NDLR : les paris sont illégaux en Corée] et la scène Starcraft 2 est une cible de premier choix dans la mesure où on trouve de nombreux petits tournois en ligne avec peu voire pas de contrôle. Vous pourriez répondre que vous ne voyez pas ce qu'il y a de mal à parier, et effectivement ça n'est pas le problème en soit pour la scène Starcraft 2, les soucis viennent ensuite.
2. Ces paris se déroulent très vite, en temps réel. Ils sont ouverts jusqu'au début de la partie. Le problème est que les streams possèdent entre 5 et 10 minutes de délai. La partie a donc commencé bien avant que les paris ne soient clos. Quel est donc le problème ?
3. Premier problème : les parieurs coréens tentent - et parfois réussissent - à se procurer des informations qu'ils ne devraient pas posséder afin de faire des paris avec de biens meilleures chances de succès. Ils utilisent deux moyens principaux.
a. En harcelant les joueurs, administrateurs et organisateurs pour obtenir des informations. Ils vont même jusqu'à offrir de l'argent afin que le joueur "donne" la partie. Nous n'avons aucune idée si des joueurs ont cédé à ces offres mais ce que nous savons c'est que les parieurs tentent constamment d'approcher les joueurs. MMA [NDLR : qui réside à la Gaming House Axiom] a récemment dû supprimer sa page Facebook car il n'arrêtait pas de recevoir des messages venant de parieurs coréens. Les joueurs professionnels sont agressés en permanence.
b. En accédant au lobby de la partie après s'être fait passer pour un commentateur, traducteur ou administrateur. C'est LÀ que les choses vraiment louches commencent.
4. Second problème : beaucoup de petits tournois online ont de mystérieux sponsors venus de Corée. Ils ne font jamais mention d'une entreprise ou d'un produit à promouvoir, et apportent entre 1 000 et 2 000 $ de cashprize provenant d'un mystérieux mécène coréen. Le plus souvent, ce sont en fait des parieurs illégaux et ils demandent, en échange de ces financements, l'accès aux parties. Ces évènements requièrent généralement la présence d'un admin dans la partie. Soit il s'agit d'un parieur, soit c'est un admin chargé de transmettre les informations aux parieurs, ce qui leur permet d'éviter le délai du stream. L'étendue de ces pratiques est peu claire et on attend encore de voir jusqu'où cela peut aller. Il est tout à fait possible que ces gens aient également tenté d'approcher des joueurs afin de voir truquer les matchs.
sAviOr, un des plus grands joueurs de Brood War, avait vu sa carrière arrêtée nette par un important scandale de match truqué.
Ces accusations, si elles s'avèrent exactes, pourraient remettre en cause la sincérité de nombreux petits tournois en ligne qui serviraient alors de caution à des parieurs illégaux. Le problème est que ces tournois font vivre la scène Starcraft 2 et permettent à de nombreux joueurs professionnels de vivre du jeu. Certains se demandent donc s'il ne s'agirait pas d'un mal nécessaire puisque finançant directement la scène. On peut aussi se demander à quel point le phénomène est répandu et s'il pourrait s'étendre à d'autres jeux, mais ce serait sous-estimer l'importance de Starcraft 2 dans les paris en ligne.
Comme le signalait le mois dernier le management de Pinnacle eSport - un site de paris particulièrement populaire - Starcraft 2 est le premier jeu eSport en terme de volume de paris devant League of Legends, DotA 2 ou Counter Strike, et cela de par son ancienneté et l'excellente organisation permise par la KeSPA. C'est donc un jeu sur lequel le moindre petit tournoi impliquant des Coréens peut réunir des sommes d'argent relativement importantes. Un investissement de 1000 ou 2000 $ par un parieur frauduleux peut lui permettre de rentrer très confortablement dans ses frais avec un risque minime et surtout contrôlé. De plus, cette somme d'argent peut attirer de particulièrement bons joueurs ce qui est totalement impensable dans les jeux par équipe.
Le point positif à retirer de cette situation est que si les joueurs professionnels sont bien d'accord pour dire qu'il y a eu des tentatives de trucage matchs, aucun scandale de l'importance de celui qui avait concerné sAviOr sur Brood War ne semble devoir éclater. Il faut également éviter de tomber dans le doute permanent : le fait qu'un tournoi en ligne possède des sponsors visibles n'implique pas automatiquement que le financement soit occulte.
uThermal donne des noms et révèle une liste de petits tournois qui auraient été financés par le même parieur (ici et là).
Les effets de ses révélations semblent déjà se faire sentir puisque le joueur professionnel néerlandais uThermal révèle sur son compte Twitter que certains tournois auxquels il a participé auraient été financés par un parieur coréen et que certains autres sont en passe d'être annulés. Il est à noter que les prix promis ont systématiquement été versés, aucun joueur n'a été arnaqué. Les organisateurs de la Sc2improve Winter Series ont posté ce matin un communiqué dans lequel ils indiquent avoir enquêté et s'être rendu compte que ce tournoi pourrait être impliqué dans le scandale de financements occultes. En conséquence, ils ont pris la décision de l'annuler. Cependant, ils signalent également que leur compétition par équipe n'est pas remise en cause, les sponsors n'étant visiblement pas liés à la scène des paris illégaux.
Le tournoi individuel Sc2improve est annulé, mais la ligue par équipe est maintenue du fait de financements sûrs.
Si les effets de ces révélations ne se sont pas encore tous produits, il faut espérer qu'ils pousseront Blizzard à agir. Pourtant prévenu du problème depuis plusieurs mois par de nombreuses figures communautaires, l'éditeur n'a pas semblé avoir entamé d'actions pour le moment. Peut-être la pression médiatique sera-t-elle suffisante pour les contraindre à intervenir et enfin s'imposer sur la scène. Des informations complémentaires devraient être disponibles dans les prochaines heures puisqu'Olimoley a pris contact avec Richard Lewis, journaliste eSport anglophone du Daily Dot, afin de lui transmettre des preuves qu'il publiera.
La tranquillité des joueurs professionnels coréens (ici la Gaming House StarTale) pourrait être remise en cause par ce scandale de paris illégaux et truqués. |
|