Si la visibilité reste l'un des objectifs les plus difficiles pour les jeux indépendants, sortir sur Steam reste l'un des meilleurs moyens afin de toucher un large public. C'est pour cette raison qu'il y a deux ans et demi, Valve décida de sortir un nouvelle rubrique adjointe à sa plateforme de distribution en ligne: Steam Greenlight.
Annoncé le 9 juillet 2012 pour finalement sortir à la fin du mois suivant, Steam Greenlight permet aux développeurs et éditeurs de proposer leurs titres afin que ceux-ci soit vendus sur Steam. Le système est simple, chaque jeu peut-être soutenu par la communauté via un système de vote positif. Une fois qu'un soft à reçu un nombre de vote suffisant, celui-ci est assuré de sortir sur la plateforme principale de Valve. Et si à la base inscrire son jeu ne coûtait rien, il n'aura fallu que quelques jours pour que le système soit repensé. Désormais, il faut s'affranchir de 100 euros de frais reversés à l'association Child's Play.
Cette somme a pour but d'empêcher les abus présent durant les premiers jours de sorties de la rubrique. Une période où l'on voyait arriver tout et n'importe quoi. Malgré tout, la controverse continue, beaucoup de gens se demandant si le système n'est pas trop permissif puisque certains titres, absurdes et injouables, arrivent parfois à passer entre les mailles du filet.