11 février 2015
L'organisateur aura finalement revu sa copie. Erreur de communication au départ ou repli stratégique face à la vindicte populaire, les organisateurs via une mise à jour de leur communiqué de presse ont ajouté la mention suivante :
Extrait du communiqué de presse ESWC (source)
« Tout joueur doit avoir au moins 18 ans pour se qualifier et participer à la finale de l'ESWC 2015 COD. Une équipe ne peut pas se qualifier pour l'ESWC 2015 COD en participant à un tournoi préliminaire avec un joueur qui n'aurait pas 18 ans.
*Cependant, à titre exceptionnel, les joueurs de 16 à 18 ans pourront participer sous réserve d'être qualifiés et accompagnés d'un parent lors des tournois, et de remettre à l'organisation une attestation parentale spécifiant que le parent et le mineur ont pris connaissance de la classification PEGI 18 du jeu Call of Duty Advanced Warfare.»
Cela ouvre donc un nouveau champ des possibles pour cette compétition tant attendue en France. Nous vous tiendrons informé bien évidemment de tout développement ultérieur.
6 février 2015
Beaucoup de joueurs et d'équipes attendaient cette annonce et ESWC vient de le faire. En effet, cet évènement annuel, très prisé des joueurs qu'ils soient amateurs ou professionnels, est la coupe du monde des jeux vidéo et les critères de participation sont très stricts pour pouvoir y concourir. Certains joueurs Call of Duty se sentent lésés car c'est aujourd'hui que ces règles sont dévoilées et elles ne plaisent pas à tout le monde, PEGI oblige. La règle de la limitation d'âge était la plus attendue et est très contestée car cette année contrairement aux années précédentes, les joueurs doivent être majeurs pour pouvoir y participer, de quoi briser les rêves de quelques uns. À cette annonce, les réseaux sociaux sont en ébullition, encore une fois de jeunes joueurs de talent tels que Carbon ou Kassooa n'y prendront pas part.
Concernant les nationalités des joueurs d'une équipe, tout est permis: les rosters comportant 2 joueurs d'une même nationalité et deux d'une autre pourront choisir quel pays l'équipe veut représenter. Toute équipe comprenant une majorité de joueurs d'un pays se voit obligée de représenter le pays de leur nationalité. Cependant, si une équipe possède des joueurs de nationalité toutes différentes, c'est celle du club qui est choisie. Aucun changement ne peut être fait sur le choix de la représentation du pays après la participation d'une équipe à un tournoi qualificatif régional ou national. Toutefois, en cas de problème avec des joueurs après leur qualification, l'équipe peut changer 2 joueurs maximum.
Cette année, les finales de l'ESWC 2015 se dérouleront à Paris au Zenith du 2 au 3 Mai.
YaazR