Mortal Kombat X
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Vicieux, puissant, reptilien, le nouveau Mortal Kombat X s'annonce comme une tuerie du genre. Découvrez la preview de Millenium du nouveau jeu de combat des développeurs d'Injustice.

Mortal Kombat X - 06/02/2015

La franchise Mortal Kombat est une des plus populaires au monde pour tout amateur de Vs Fighting. Nous avons pu poser nos mains sur les manettes de la PS4 afin de voir si le nouvel épisode de la série : Mortal Kombat X avait du répondant. Le moins que l'on puisse dire est que ça s'annonce sanglant le 14 avril prochain, date de sa sortie en France.

 

 

C'est une particularité de Mortal Kombat, et ce depuis sa sortie sur arcade ou sur 16 bits, la violence inhérente à l'environnement de jeu le place à part dans le paysage des jeux du genre. Sombre, efficace, punitif, Mortal Kombat s'adresse à un public bien particulier, les hardcore gamers en témoigneront. Combien sont-ils à en avoir appris les fatalités par cœur ? Combien se rappellent du visage de Scorpion lorsque celui-ci cramait littéralement ses opposant dans une gerbe de flammes après avoir retiré son masque ? Toasty ! Si les souvenirs sont vivaces pour les plus âgés d'entre-nous, il faut garder à l'esprit que la série a su marquer deux générations de joueurs. L'identité de Mortal Kombat n'est plus à démontrer, elle est enracinée dans les consciences, marquante et intangible. C'est cette force révélatrice de la permanence qui a permis à Mortal Kombat de rester ce qu'il est. Une marque forte, une marque qui a su se constituer une communauté de joueurs experts. Et Mortal Kombat X arrive comme pour résorber la déception que certains joueurs avaient pu ressentir en 2011 à la sortie de Mortal Kombat 9.

Disons-le tout de go, Mortal Kombat X a été pensé pour pallier aux problèmes que de nombreux utilisateurs avaient pu rencontrer en ligne sur le précédent épisode. Le multijoueur de Mortal Kombat 9 aura mis sur le carreau les joueurs compétitifs de la scène. Problèmes de netcode, d'input-lag online, autant de désagrément qui auront parasité la constitution d'un socle solide communautaire pour faire briller le jeu internationalement. Place à l'expérience inter-connectée, Mortal Kombat X bénéficiera d'une update technique au niveau de son jeu en réseau, une manière de lui destiner une durée de vie quasi-infinie. C'est un premier point sur lequel il fallait s'apesantir, mais comme vous le verrez dans cet article, le nouvel opus proposera en outre pléthores de modulations afin de garantir une expérience riche et contrastée aux aficionados du jeu de combat le plus brutal de l'Histoire du jeu vidéo.

 

Reptile

 

Il est bien question, formellement et dans un second temps, d'update graphique pour la série. Injustice avait déjà pu nous faire entr’apercevoir le potentiel de ses développeurs, le studio NetherRealm, quant à la solidité de sa proposition en matière de cosmétique pure pour son jeu de héros aux super pouvoirs. Mortal Kombat X va plus loin encore. C'est bien simple, à l'heure actuelle, Mortal Kombat X est le plus beau jeu du genre qu'il nous ait été donné de voir tourner. Décors riches et animés, finesse de la modélisation 3D des personnages, animations détaillées, pour un jeu qui tourne en 60 fps sans un pet de ralentissement. C'est propre, racé, d'autant que la hitbox répond avec précision aux commandes imprimées à la manette (même s'il faut l'avouer beaucoup, dont votre serviteur, ne savaient pas forcément ce qu'ils faisaient, pads en mains).

Les impacts des coups sont marqués, d'une férocité rare qui réjouit quand est déclenché un X-Ray où l'on peut admirer le travail chirurgical de la frappe. Cette approche de boucher est tout de même contrastée par de nombreux aménagements des mécaniques du jeu, malins et savamment intégrés au gameplay de Mortal Kombat X.

 

Mortal Kombat X

 

Outre les nouveaux personnages que nous avons pu découvrir dont Cassy Cage, la fille de Johnny Cage au tempérament d'Orchid (Killer Instinct) , Kotal Kahn à l'allure de Dieu aztèque, Ferra Torr qui sont en fait deux personnages associés ingame ou encore D'Vorah, reine des insectes. Ce qui marque un nouveau départ de la série est bien ce système de 3 variantes que l'on peut moduler à sa guise pré-combat. Ce système rappellera forcément d'illustres souvenirs aux amateurs de la série Alpha des Street Fighter. Chacune des 3 variantes de Mortal Kombat X permet de découvrir chaque personnage du jeu sous un nouvel angle. Plus défensif ou offensif, plus axé sur le zonage ou au contraire l'attaque, les personnages trouvent tous un nouvel essor ingame, ajoutant une surcouche à la méta du jeu plus qu'intéressante.

Des exemples nous en avons : jouer par exemple Raiden ou SubZero dans une variante défensive, leur permet de « traper » leurs opposants en posant alternativement, des pièges électriques pour Raiden dans le stage, ou des statues de glace paralysantes pour SubZero. Bien sûr, il est toujours possible de les éviter, mais il suffit qu'un joueur tombe dans le panneau pour déguster immédiatement derrière une punition digne d'un des meilleurs épisodes d'American Horror Story. Associez à tout cela, les juggles de l'infini, les counters de l'extrême, le tout dans un contexte assez malsain au vu de la sauvagerie des coups portés et vous vous prenez une méchante baffe en feedback direct, tant le tout vire au spectaculaire.

 

Kung Lao

 

Les combats sont portés par une bonne son et des sounds effects punchy, c'est martial et arcade à la fois. Arcade, car le jeu n'oublie pas d'implémenter des petits éléments tactiques aux décors. La possibilité d'utiliser l’environnement des stages comme ces branches des arbres du niveau Jungle (un nouveau stage de la licence) ou encore ces objets que l'on peut ramasser et lancer à la figure des autres joueurs, poussent à comprendre ou déceler le potentiel de chaque niveau. Cette modulation de jeu pourra renforcer le mindgame ou les stratégies déployées tant leur incidence aura des effets bénéfiques lors des combats. Une fuite peut ainsi être facilitée dans une situation difficile, un cross lunaire peut avoir lieu avec transparence après un double saut bien timé. Tactiquement cet apport a son importance, les joueurs qui doseront Mortal Kombat X ne seront pas seulement ceux qui en auront appris tous les coups, mais bien ceux qui en connaîtront sur le bout des doigts toutes les subtilités cachées dans ses décors. Le tableau est complet.

 

Avec toutes ses variantes de coups, son à propos esthétique, et son atmosphère de génie du mal, Mortal Kombat X propose aussi une expérience asymétrique intéressante en online ou en local. Cette expérience de jeu solo ou multijoueur est gérée dynamiquement par NetherRealm selon des processus de mises en place quotidiens ou hebdomadaires qui pousseront les utilisateurs à la compétitivité. L'expérience est globalisée et semble, à première vue, complète. La Living Tower en est l'exemple parfait. Chaque jour, des challenges sont proposés aux joueurs. Ces challenges modèlent le jeu en le façonnant architecturalement au niveau de son gameplay selon le contexte. Le Dark Kombat par exemple, proposera à certains moments des passages dans les parties où l'écran s'assombrira totalement, vous proposant de jouer à l'aveugle pendant un court laps de temps. Damn !

Un challenge Floor of Flame, lui, sera axé sur des événements ponctuels qui viendront temporellement rendre plus difficile votre tâche en enflammant le décor. Nous avons entr'aperçu des challenges durant lesquels des pluies de bombes pouvaient venir agrémenter votre séance de relaxation. Smells like IK+ spirit. Ou encore ce challenge spectaculaire où le décor pouvait pivoter sur son axe horizontal, à la manière d'un Smash Bros de l'enfer, où les mouvements des joueurs seront entravés par le dénivelé du décor. Mortal Kombat X n'est pas linéaire, la potentialisation de l'arborescence de modes, d'idées et d'intentions, dans ses mécaniques invitent les joueurs dans un contexte où le jeu vit avec eux.

 

Mortal Kombat X Factions

 

Dernièrement , NetherRealm pour asseoir sa vision communautaire sur son nouveau soft a mis en place un système de factions interconnectées entre toutes les plateformes de jeu : la Faction War (ou Guerre de Factions). Parmi 5 factions, chaque joueur pourra ainsi se projeter dans une aventure globale, presque omni-média en choisissant d'accompagner les efforts de guerre de sa faction dans un challenge dit de Weekly War Feed. Chaque semaine les factions auront leurs champions, et chaque semaine sera aussi désignée la Faction championne de cette inter-compétition. L'occasion pour les participants de se voir attribuer des récompenses spéciales. Un tout dans le tout.

 

 

L'avis de la rédaction

Très Bien

Ce que nous avons pu voir de Mortal Kombat X nous a enthousiasmés. Riche, puissant, spectaculaire, la formulation de NetherRealm proposée aux aficionados de la cause Mortal Kombat a tout d'un retour en grâce pour la licence. Les fatalités, les Xray, les coups classiques ou spéciaux, idéalisent cette vision d'un jeu qui montre autant qu'il démontre, ou démonte, ingame. Précis, vif, intelligent, Mortal Kombat X ne semble pas être limité dans sa mise en place formelle, que ce soit localement ou en ligne. Il associe à la pratique le côté théorique de sa vision sous l'impulsion de coups jouissifs, dans une atmosphère qui n'a rien de guindé. Attendons de voir ce que Morta Kombat X nous réserve dans sa version finale, mais pour le moment il concourt déjà pour le titre de meilleur jeu de combat paru ces dernières années. Respect.

 

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MGG

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