Comme chaque mois Conti, un contributeur du forum anglophone de Teamliquid, fait un bilan sur les chiffres des streameurs Starcraft 2 sur Twitch. Il se concentre essentiellement sur les joueurs mais vous pourrez également retrouver les chiffres de la Proleague et des WCS. Vous verrez donc où se situe le joueur Millenium ForGG ou les streameurs français populaires comme Stephano. Ne soyez pas surpris de ne pas voir apparaître le stream de O'Gaming, les statistiques mises en place par Conti ne concernent que les joueurs et non pas les organisateurs d'évènement. TakeTV est donc également exclu de ce classement.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Comme vous pouvez le voir, les streameurs sont classés en fonction de deux critères.
D'abord, le nombre moyen de spectateurs par stream. Ce premier classement est une véritable mesure de popularité des joueurs, et il n'y a pas vraiment de surprise au fait que NaNiwa et Stephano s'y trouvent très bien placés. C'est également le cas de MC qui, pour une seule séance de stream dans le mois, a réuni en moyenne 838 spectateurs. ForGG atteint la 13e place de ce classement avec une moyenne de 792 spectateurs. Il perd deux places par rapport au mois dernier, ce qui peut s'expliquer par l'arrivée dans le classement de NaNiwa, Taeja et de MC qui malgré un faible temps de stream ont réussi à attirer un grand nombre de fans.
Le second classement multiplie le nombre moyen de spectateurs par le nombre d'heures de stream. Les grands gagnant de ce classement sont les streameurs qui ont la fois une bonne fanbase et qui streament de manière régulière et prolongée. Ce sont donc logiquement des personnalités comme Winter ou Destiny qui se retrouvent au sommet de ce classement. Du côté de ForGG on constate une lourde chute, puisqu'il passe de la 4e à la 12e place. Cela peut essentiellement s'expliquer par le fait que le joueur Millenium a arrêté de streamer pendant deux semaines afin de préparer son match de Challenger League puis les IEM Taipei. Le mois de février devrait signer un retour du joueur Millenium dans les hauteurs du classement.
En complément des statistiques par joueur, Conti présente également les statistiques des streams des WCS (ci-dessous) pour le mois de janvier. Sans surprise, les streams qui réunissent le plus de spectateurs sont ceux des WCS Europe suivi des streams nord-américains et coréen, l'Océanie étant quasiment négligeable. Pour chaque évènement, les séparations indiquent la part des différents streams dans le résultat total. De cette façon il est facile de voir que les WCS Europe ont du succès pas seulement grâce au stream anglophone, mais surtout par la présence de streams communautaires dans d'autres langues, qui attirent des publics variés. Il est à noter que le stream français de la GSL, assuré par O'Gaming, ne semble pas être comptabilisé dans les statistiques ce qui est dommage. En effet, leur nombre de spectateurs pourrait permettre à la compétition coréenne de régulièrement devancer les chiffres des WCS.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Pour en finir avec les chiffres, voici les chiffres moyens de la Proleague pour chaque match. Cette disposition est intéressante car elle montre que le premier match de chaque journée de Proleague est moins regardé que le suivant. Cela s'explique par trois raisons. La première est que les spectateurs mettent du temps à arriver sur le stream, mais qu'une fois dessus ils y restent, et que plus le temps passe plus ils sont nombreux. La seconde explication est d'origine américaine. Le premier match de Proleague se joue à un horaire indu pour les américains, autour de 7h pour la côte Est et 3 ou 4h du matin pour la côté Ouest ; autant dire qu'ils ont beaucoup plus de chance de réussir à regarder le second match, qui commence deux heures plus tard en moyenne. La troisième explication est européenne. Le premier match de Proleague commence vers 11h ce qui veut dire que nombre d'européens sont en cours ou travaillent. Le deuxième match, à l'inverse, commence vers 13h ce qui tombe pendant la pause déjeuner ou en début d'après-midi, plus de personnes peuvent alors le regarder.