Bora « Yellowstar » Kim a sorti ce mardi 3 février son premier VLOG sur la platerforme de vidéos YouTube pour la communauté française, notamment sur le projet qu'il a monté pour la Saison 5. Il en avait déjà sorti un la semaine dernière, mais en anglais.
Il s'agit en fait de réponses aux questions que se posent le plus les fans. Il en a ainsi retenu une dizaine, auxquelles il tente d'apporter une réponse sur cette vidéo.
La fin d'une époque
Après avoir fait un rapide aperçu sur sa vie de joueur professionnel, sur League of Legends depuis 2009 mais aussi sur Warcraft 3, il est revenu sur les changements opérés sur la line-up Fnatic ces derniers mois. Il le dit encore, mais même pendant les Championnats du monde de la Saison 4, aucun des 4 autres joueurs n'avaient pour projet de quitter la structure pour la saison suivante. Le déclic a eu lieu lors de ce fameux match contre les OMG, où les Fnatic ont manqué de chance pour clore la rencontre.
Bora « Yellowstar » Kim (Source)
On était quand même à un coup sur le Nexus de passer en quart de finale, contre les OMG. Mais ça fait parti du jeu et de la compétition.
La déception de ne pas sortir des poules était telle que tous les joueurs se sont remis en question. Les joueurs de la line-up en ont discuté, et certains en sont venus à quitter l'équipe. Il n'y a donc pas eu, selon lui, de trahison. Tout ce qu'il s'est passé avait déjà été discuté et approuvé par l'ensemble de la structure. Martin « Rekkles » Larsson a été le premier départ, pour la structure Elements, l'ancienne Alliance. Pour Yellowstar, « Rekkles est parti car il pensait qu'il avait une plus grande marge de progression et que les joueurs étaient plus motivés ». Également, Enrique « xPeke » Martinez avait soumis l'idée depuis un moment de créer sa propre équipe, afin d'en devenir le manager par la suite. Le projet du midlaner espagnol a pu voir le jour lorsque Rekkles est parti.
La précédente line-up Fnatic, dont les Worlds 2014 ont divisé l'équipe
Un nouveau projet dont il est le responsable
Ainsi, Yellowstar a du se sentir bien seul lorsque ses 4 autres coéquipiers sont partis, coéquipiers depuis presque 2 ans pour certains. Fnatic lui a proposé de remettre l'équipe à jour, offre que le support a accepté. Il explique dans son VLOG comment les joueurs ont été sélectionnés afin de prétendre à jouer pour la structure :
- Huni et Reignover : Lors du bootcamp avec l'ancienne line-up Fnatic avant les Worlds 2014, ils ont joué contre des équipes coréennes, amateurs pour la plupart. Une défaite sévère contre la réserve des Samsung Galaxy, dont Seong « Huni » Hoon Heo faisait parti, a mis la puce à l'oreille de Yellowstar. Ensuite, lorsque Samsung a décidé de restructurer la line-up, laissant libres tous leurs joueurs, Huni a effectué des tests pour SKT T1 Telecom, avec Kim « Reignover » Ui-jin. Fnatic en a profité pour leur exposer leur projet, qu'ils ont accepté. Huni étant très jeune, Reignover est en quelque sorte son tuteur.
- Febiven : Pour remplacer xPeke, qui pouvait être excellent mais son inconstance lui parfois été reproché, il fallait un midlaner digne de ce nom. Et qui de mieux que Fabian « Febiven » Diepstraten pour le remplacer. D'autant qu'il a déjà prouvé à de nombreuses reprises qu'il était extrêmement talentueux, en plus d'être très prisé par les autres structures.
- Steelback : Pierre « Steelback » Medjaldi, contrairement à la croyance commune, n'a pas été recruté par le fait qu'il soit français, mais plutôt par son talent. En manque de carry ad, Yellowstar a fait la liste, via le ladder, de tous les carrys ad qui n'avaient pas de réels contrats. Ensuite, le tri s'est fait, et le choix de la structure s'est fait sur le français. Il a selon lui, « une grande marge de progression et une forte envie de progresser ».
La nouvelle line-up Fnatic pour la S5 a faire diverger l'avis des fans
Etant donné l'annonce tardive de la nouvelle line-up, les entrainements n'ont pu débuter qu'à partir du 6 janvier, mais qui se sont avérés fructueux étant donné le bon début de split qu'ils ont effectués. Leur style de jeu très agressif dû notamment aux 2 coréens de la toplane et de la jungle ont surpris l'équipe Elements, pourtant favorite pour le titre. Bora affirme qu'il ne s'attendait pas à d'aussi bons résultats en si peu d'entrainements.
On savait la différence de style de jeu entre la Corée et l'Europe assez importante, donc savoir mettre une véritable cohésion dans ce plan de jeu n'a pas été une mince affaire. Il fallait se mettre d'accord sur des champions qui correspondent au nouveau style de jeu de la line-up, savoir quand débuter les phases de regroupement (une des forces du nouveau Fnatic)... La communication, elle aussi, n'est pas un problème :
Bora « Yellowstar » Kim évoque la communication in-game (Source)
En botlane, j'aime bien communiquer en anglais, comme ça tout le monde sait ce qu'il se passe. Au top, ils parlent coréen, sauf quand ça implique Febiven, qui parle anglais. Au bot, on parle en français, car au niveau de la botlane, si on veut parler rapidement, on réfléchit pas, on parle en français. Ensuite, quand on se regroupe, tout naturellement on utilise l'anglais.
Son avenir est encore flou
Quand quelqu'un lui demande s'il pense qu'ils feront un bon résultat lors des prochains Worlds, Yellowstar est confiant. Même si sur le papier, cette line-up est moins belle que la précédente, son potentiel est tout aussi élevé.
Concernant son avenir personnel, il est cette fois beaucoup moins certain. Car il sait qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps avant de devoir terminer sa carrière de joueur professionnel. 2-3 ans selon ses dires. Et puis la vie de joueur est aussi pesante sur l'aspect psychologique. Il avoue, en moyenne, ne voir sa famille que 2 mois maximum sur 12.
Avant d'entamer sa carrière sur Warcraft 3, il avait commencé des études de médecine, sans y mettre un véritable entrain. Désormais, étant donné sa fin de carrière proche, il étudie la possibilité de s'y remettre, ou pourquoi pas de continuer dans l'eSport. Sa capacité à construire une équipe et à la gérer comme il le fait actuellement sont les qualités d'un manager à l'heure actuel. Donc cette possibilité est aussi à envisager. Seul l'avenir nous le dira.
Tout le monde n'a pas réussi à se remettre de la défaite contre OMG. |
|