Le débat sur les différences entre les sexes dans les tournois de Counter-Strike : Global Offensive fait l'actualité depuis quelques temps, tant sur les différences de cagnotte (autour de 5 000 $ pour les filles contre 100 000 $ dans les grands tournois masculins) que sur le nombre de tournois organisés chaque année pour la scène féminine. Dans une scène extrêmement masculine, c'est très rare de voir les équipes féminines se mesurer aux hommes et ce, malgré le fait que l'eSport soit censé être un sport équitable, sans aucun avantage physique.
C'est dans l'optique de faire grandir et connaître la scène féminine, que l'Electronic Sports League (ESL) a décidé de rajouter un tournoi féminin lors des Esl One Katowice. L'Inter Challenge Katowice mettra en jeu un cashprize de 30 000 $, un montant important pour la scène féminine.
Julia « Juliano » Kiran, joueuse dans l'équipe Bad Monkey Gaming, s'est exprimée à ce sujet :
Julia « Juliano » Kiran
Julia « Juliano » Kiran (Traduction - Source)
Le problème est que les femmes ne voient pas le jeu de la même manière. Certaines pensent qu'elles n'ont pas une chance contre des garçons. Ça a toujours était comme ça, et ça le sera toujours. Les femmes ne se battent pas autant pour ce jeu que les hommes.
La raison pour laquelle les équipes féminines existent est parce que les gars ne veulent pas jouer avec nous. Je ne pense pas que nous devrions séparer les sexes, et mon objectif est qu'un jour nous puissions jouer dans une équipe de haut niveau avec des hommes. Mais avec la rivalité qui existe entre les sexes en ce moment, on doit séparer les tournois, sinon les femmes ne joueraient pas de la même manière.
L'Inter Challenge Katowice, c'est ce dont nous avions besoin. C'est avec plus de tournois comme celui-ci que la scène féminine pourra grandir.
Nous n'avons pas les mêmes objectifs à atteindre, pas autant de tournois et d'évènements pour lesquels ça vaut la peine de jouer. Je pense que ça va donner un coup de pouce à nous et aux autres équipes. Si plus de tournois comme celui-ci commencent à apparaître, je pense que ça ne fera pas grandir uniquement la scène féminine mais toute la scène CS:GO. Plus il y aura de femmes qui se mettront à jouer, plus il y aura de spectateurs et c'est toujours amusant.
Je pense que nous avons toutes étaient choquées quand nous avons appris la création de ce tournoi. Nous étions extrêmement heureuses et je pense que nous avons même crié.
Nous nous sentons en grande forme et nous avons fait de bonnes performances dernièrement, donc je pense et j'espère que nous serons là-bas.
- bOnniE