Vous connaissez des problèmes réseau ou de connexion sur Advanced Warfare ? Sachez que l'ensemble des joueurs sont touchés par ce problème récurrent sur la licence Call of Duty. Introduit sur les anciens opus de Call of Duty, le système dit de "lag compensation" est une mécanique infra-structurelle qui permet via un algorithme à chaque joueur ayant une connexion moins puissante que les autres participants de la partie, de pouvoir jouer dans un écosystème normalisé.
Pour ce faire, les connexions les plus puissantes (joueurs bénéficiants d'un très haut débit) sont tweakées pour permettre une expérience symétrique à tous les utilisateurs d'une partie. Cependant ce système compensatoire peut aussi influer sur la vision de jeu qu'un joueur peut développer ingame. Petit exemple très parlant en vidéo ci-dessous :
Si Activision ne communique plus sur ce système de "Lag compensation", il n'a clairement pas quitté le jeu. Afin de bien comprendre en quoi ce système aujourd'hui est une norme dans la franchise Call of Duty, veuillez consulter notre article explicatif sur ce modèle de traitement des informations en ligne particulier à cette adresse.
Quelles solutions à envisager ?
D'abord au niveau de l'éditeur et de l'industriel. Fixer un cahier des charges dans lequel apparaîtrait une utilisation de servers dédiés normative dans le processus de développement autoriserait l'harmonisation des parties en ligne. Secondement, il est aussi tout à fait possible de développer des systèmes de servers asymétriques qui permettraient de réguler et de sélectionner les joueurs pouvant participer à certaines games en fonction de leur connexion. Ce procédé qui accessoiriserait la sélection pré-lobby permettrait de viabiliser un environnement plus stable en rassemblant les joueurs selon la qualité de leur connexion, le résultat influerait directement sur le ping des joueurs en ligne. Un tel procédé est lourd à mettre en place et éthiquement limitatif pour une communauté qui se verrait partagée pour un problème qu'elle ne maîtrise pas.
Pour les joueurs PC, il existe des méthodes pour booster sa connexion. La méthode de lag compensation en reprend plus ou moins les bases afin de générer un système plus juste pour les joueurs. Dans ce contexte, il semblerait que la solution la plus logique soit pour l'industriel d'attendre que le marché de la fibre et du très haut débit devienne une norme pour l'ensemble des utilisateurs de la franchise Call of Duty. Peut-on déjà annoncer que le prochain Call of Duty de Treyarch utilisera le même système ? Rien n'est moins sûr.