Mise à jour du 15 octobre : En accès anticipé depuis déjà de longs mois, Darkest Dungeon se voit enfin gratifié d'une date de sortie calée au 19 janvier 2016. Une aubaine pour tous les patients qui avaient su résister à l'appel de ce rogue-like trépidant.
Sondez l'âme tourmentée de Darkest Dungeon en découvrant nos premières impressions sur ce petit bijou développé par Red Hook Studios.
Présentation de Darkest Dungeon avec Zerh
Genre : Rogue-like / Jeu de rôle
Développeur : Red Hook
Editeur : Red Hook
Supports : PC, PS4
Prix : 17,99€
PEGI : 12+
Mise à jour du 28 mai : Fiends & Frenzy
Pour être tout à fait francs, cela faisait un petit moment que nous ne nous étions pas replongés dans les cryptes lugubres de Darkest Dungeon. Harassés par nos dernières explorations, nous décidions de laisser le jeu mûrir tranquillement grâce aux patchs et autres mises à jour de contenu conséquentes. C'est d'ailleurs de l'une de ces dernières, dont il va être question aujourd'hui, puisque Red Hook a mis en ligne hier après-midi Fiends & Frenzy, un patch aux ajouts conséquents pesant un peu moins de 250Mo. Mais avant de nous attaquer à ce tout nouveau contenu, parlons un peu des divers ajustements significatifs de ce patch. Tout d'abord, la pénombre a été rendue encore plus dangereuse qu'auparavant : lorsque la lumière faiblit, le stress augmente plus rapidement, les coups critiques se font plus rares et vous gagnerez tout simplement moins d'argent. La majorité des classes déjà existantes ont elles aussi eu le droit à quelques ajustements, comme des résistances améliorées ou des nerfs renforçant encore l'impitoyabilité de l'aventure.
Mais au-delà de tous ces rééquilibrages, c'est bien entendu le nouveau contenu qui nous a fait replonger dans l'accès anticipé de ce Darkest Dungeon. Ainsi, outre la possibilité de revendre les fameux Trinkets dont on ne se sert plus et de consulter toutes les cinématiques par le biais d'un nouveau bâtiment appelé Ancestor's Statue, les joueurs pourront se frotter à 3 nouveaux boss complètement craqués : le Brigand Cannon, qui comme son nom l'indique, est un simple canon manipulé par des brigands, le Formless Flesh, une créature tout bonnement immonde qui vous donnera sans nul doute du fil à retordre, et enfin le Gibbering Prophet, peut-être le plus accessible du lot. Fort heureusement, les développeurs profitent aussi de cette nouvelle mise à jour pour donner de nouveaux outils aux aventuriers, avec deux nouvelles classes (Man-at-arms, Arbalest) et de nouveaux trinkets très rares, que vous ne pourrez trouver que dans le noir complet.
A l'occasion de la sortie de cette mise à jour musclée, Darkest Dungeon bénéficie actuellement d'une réduction de -10% sur Steam, ramenant le prix de cet early-access à 17,99€ (cette offre prend fin le 3 juin).
Les heures les plus sombres de votre histoire
Après une fort jolie introduction annonçant, en gros, que vous allez en baver comme pas permis, vous voilà direct dans le feu de l'action de Darkest Dungeon, un rogue-like ô combien cruel. Aux commandes d'un croisé et d'un voleur, vous pourrez déjà constater la représentation graphique du titre et le déroulé de ses donjons. Doté d'une direction artistique unique et franchement sublime, vous évoluez dans des couloirs en 2D remplis d'objets à fouiller et de dangers à braver. Les combats de DD se déroulent quant à eux au tour par tour, avec une importance capitale donnée aux positionnements de vos unités : de leur place dans l'escouade dépendront les techniques qu'ils peuvent utiliser, le tout étant très clairement indiqué dans le descriptif de chaque attaque.
Mais plus qu'un simple enchaînement d'affrontements particulièrement tendus, Darkest Dungeon vous force aussi à gérer plusieurs paramètres extérieurs qui peuvent faire basculer la plus futile des missions en véritable cauchemar. Tout d'abord, la jauge de luminosité indiquée en haut à gauche, un élément primordial de votre avancée dans les corridors : plus cette jauge descend, plus la lumière faiblit et plus les ennemis rencontrés seront puissants, avec une petite contrepartie matérialisée par une meilleure récompense en cas de victoire. Pour pallier à l'assombrissement, il vous faudra utiliser des torches que vous pourrez acheter avant votre exploration ou qui pourront tout simplement être lootées à différents endroits des donjons ou sur les ennemis.
Rogue-like oblige, la construction des lieux visités est générée aléatoirement et les mauvaises surprises pullulent en ces lieux malfamés. Ainsi, en plus des torches, il faudra aussi prévoir un petit stock de pelles pour éviter de déblayer de dangereux obstacles à la main et des provisions (une par personne) en cas de famine. Les missions les plus longues vous donnent aussi un campement d'office, que vous pourrez établir dans une salle vide afin de regagner de la santé et de la santé mentale grâce aux différentes "compétences de camp" de vos héros. D'ailleurs, la psyché de votre groupe est un autre des éléments primordial du gameplay de Darkest Dungeon : chaque personnage possède une psychologie distincte, avec ses forces et ses faiblesses, ce qui se caractérise sous forme de points dans les phases d'exploration.
Si l'un d'eux atteint le score de 100 points, sa volonté sera alors testée et il pourra très bien sombrer dans la folie, ou, fait plus rare, reprendre du poil de la bête et remonter le moral de tout le monde. La santé mentale peut être regagnée par plusieurs biais : certaines actions en combat, comme les coups critiques, ou en utilisant l'un des spots prévus à cet effet dans la ville qui vous servira de QG entre chaque quête. Et c'est là tout le génie du jeu de Red Hook : proposer un nombre de mécaniques conséquent, à même de perdre le joueur dans ses premières heures de jeu, mais qui, une fois maîtrisé, forme un gameplay touffu et savamment dosé.
Trailer du jeu
Mad max
Proposant tout un tas d'activités qui ne demandent qu'à s'étendre au fil de votre progression, le village est un peu un jeu dans le jeu, une sorte de "Hero Manager 2015". Ce lieu de villégiature est donc composé de huit bâtiments principaux dont voici les fonctions :
- La taverne et l'abbaye : Ils proposent des lieux de relaxation pour vos héros, le meilleur moyen pour eux de regagner de la santé mentale. En les améliorant, les activités coûteront moins cher et disposeront de plus de slots pour accueillir vos déficients mentaux.
- Le sanitarium : Dans ce lieu, il vous sera proposé de soigner les défauts de vos héros : claustrophobie, sadomasochisme, peur de l'humain, etc. L'améliorer fait baisser les prix et permet d'accueillir plus de monde à la fois.
- La guilde : C'est ici que vous pourrez acheter de nouvelles compétences pour vos personnages. L'améliorer réduit les prix et met à disposition des techniques de plus en plus puissantes.
- La forge : Permet d'acheter de meilleurs équipements pour vos unités. L'améliorer fait baisser les prix et donne accès à de meilleures pièces.
- La caravane : Dans cette boutique vous pourrez vous procurer des accessoires rares. Chaque personnage peut équiper deux d'entre eux à la fois, pour des boosts de stats significatifs. L'améliorer fait baisser les prix et augmente le nombre d'objets proposés à chaque visite.
- La diligence : Pour recruter de nouveaux héros (les classes proposées sont aléatoires). L'améliorer agrandit votre roster de personnages ou le nombre maximum de recrues proposées à chaque visite.
- La tente du survivant : Vous propose d'acheter de nouvelles compétences de camp. L'améliorer fait baisser le prix de l'entraînement.
- Le cimetière : liste des personnages morts au combat.
Mais pour améliorer toutes ces bâtisses, vous aurez besoin de diverses ressources que vous ne pourrez vous procurer qu'en donjon. Alors une fois toutes vos petites emplettes effectuées, il est temps de se préparer au combat et de choisir avec soin la quête à accomplir : les vertes sont les quêtes simples (personnages de niveau 1), les oranges les intermédiaires (personnages de niveau 3) et les rouges les plus retorses (personnages de niveau 5). Les quêtes sont aussi de longueurs distinctes : les plus courtes ne vous prendront qu'un quart d'heure alors que les plus longues peuvent facilement durer une heure.
Pas de problème pour la sauvegarde par contre, puisque le jeu enregistre vos moindres faits et gestes à la manière d'un Dark Souls : votre personnage vient de mourir au combat ? Inutile de relancer le jeu, vous reprendrez directement la partie là où vous l'avez laissée. Ce qu'il faut comprendre, c'est que rien ne vous sera épargné et que des personnages mourront forcément, quitte à vous faire perdre cinq heures de jeu dans la foulée, leur décès étant définitif. Mais même s'il peut parfois se montrer particulièrement injuste, on en redemande quoiqu'il arrive, notamment grâce à ces fameuses améliorations de bâtiments qui permettent une évolution constante de votre partie, pour peu que vous réussissiez à boucler quelques quêtes. Darkest Dungeon est sans conteste le jeu le plus impitoyable de ces derniers mois... L'un des meilleurs aussi.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
N'y allons pas par quatre chemins : Darkest Dungeon est une tuerie. Addictif, complet et beau en diable, le jeu de Red Hook Studios réussit même l'exploit d'être déjà plus complet que certains jeux vendus dans le commerce au prix fort, et ce, malgré son statut d'"accès anticipé". Pour peu que vous appréciiez les jeux de rôle au tour par tour et les rogue-like impitoyables, n'hésitez pas une seule seconde et engouffrez-vous sans plus attendre dans le plus sombre des donjons. |