Après un peu plus de deux ans de collaboration, l'équipe roumaine NewRoSoft vient de se séparer du Finlandais, Vesa « Welmu » Hovinen, puisque les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre sur la reconduction de son contrat.
C'était pourtant suite à son arrivée dans cette petite équipe en 2013 que le Protoss de 21 ans s'est lentement mais sûrement imposé comme l'un des meilleurs européens. Si son nom n'est jamais cité à raison parmi les favoris d'un gros tournoi, Welmu a tout de même réussi depuis deux ans à se maintenir aux WCS pour la septième saison d’affilée, dont six en Premier League. Ne quittant jamais les frontières de notre bonne vieille Europe, Welmu n'a fait des apparitions en tournois majeurs que lors des WCS, des DreamHack et des Asus ROG. Si ces deux dernières ne lui ont jamais vraiment réussi, c'est bien aux WCS que le Finlandais a su briller en accédant à trois reprises au Top 8 et en se qualifiant même une fois pour une finale mondiale de saison où si peu de Foreigners ont eu la chance de poser un pied.
Vesa "Welmu" Hovinen sur son départ de la team NewRoSoft (Traduction - Source)
Aujourd'hui, je dois me séparer de mon équipe de longue date car nous n'avons pas réussi à prolonger mon contrat à nouveau. Je suis très reconnaissant envers NewroSoft pour m'avoir fourni une atmosphère détendue et m'avoir soutenu pendant deux ans. Je remercie Andrei et Valentin (les admins de l'équipe) de m'avoir fait confiance et je souhaite bonne chance à l'équipe et aux joueurs pour la suite. J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de retourner les voir en Roumanie.
Je voulais aussi faire le point sur ma situation par rapport à Starcraft II. J'ai récemment fait une pause de trois mois, sans entrainement, pour me reposer l'esprit puisque l'année passé j'ai eu de gros problèmes de motivation pour m'entrainer correctement et j'ai fini par jouer de moins en moins. Cette pause m'a revigoré et ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi motivé ! Ces deux dernières années ont été assez difficiles pour moi à cause de mes problèmes de santé récurrents qui m'ont conduit plusieurs fois à l’hôpital, et je n'ai pas pu du tout avancer dans mes études le semestre dernier. Mais depuis, ma santé est enfin excellente :) J'espère que je pourrais encore à l'avenir montrer du beau jeu et trouver une bonne équipe !
Bien qu'ayant connu une méforme aussi bien physique que de motivation, Welmu est revenu suffisamment en forme en janvier pour se qualifier à nouveau aux WCS et s'imposer difficilement en Challenger League contre la grosse surprise des qualifications, BeastyQT. Même si Welmu n'est plus ou pas encore au meilleur de son niveau de jeu, il reste sans conteste un des meilleurs européens et intéressera forcément quelques équipes. Reste à voir si elles auront les moyens, contrairement à NewRoSoft, de s'offrir un "petit" Welmu en 2015, surtout s'il sort victorieux de son groupe de Premier League face à HuK, iaguz et MacSed.
Voici la nouvelle composition de la Team NewRoSoft :
NewRoSoft |
||||||||
|