L'interview qui tue ! (The Interview)
Si vous êtes ici, c’est parce que vous vous intéressez un tant soit peu au milieu du jeu vidéo. Mais ce n’est pas de gaming dont nous allons parler aujourd'hui. Vous pouvez retrouver notre chronique cinéma tous les dimanches, afin de vous orienter vers les films à aller voir chaque semaine. Ce sera aussi l’occasion pour la rédaction de vous donner son avis sur les sorties.
L'interview qui tue ! - Bande annonce
L'interview qui tue !
De Seth Rogen et Evan Goldberg
Avec Seth Rogen et James Franco
Le pitch
Un présentateur télé et son producteur se voient proposés une interview de Kim-Jong Un, dictateur de la Corée du Nord. La CIA profite de l'occasion pour les envoyer assassiner le-dit dictateur.
Une interview polémique
L'interview qui tue est la deuxième réalisation de Seth Rogen et Evan Goldberg, un an après le sympathique C'est la fin. Le film prend donc place en Corée du nord, et va s'amuser tout du long à se moquer de la politique locale. L'histoire, tout le monde la connaît. Sony reçoit des menaces de mort de la part de hackers pouvant être reliés à la Corée du nord. De ce fait, le producteur annule la diffusion du film en salles à une semaine de sa sortie. Le film a donc été diffusé sur Internet directement par Sony. La distribution des films de la clique d'Appatow (Seth Rogen, James Franco, Jason Segel, Danny McBride) étant relativement mauvaise en France, le film arrive en France deux mois après les US, après que toute l'audience ait vu le film sur Internet. Nous allons donc axer cette critique sur la question suivante : L'interview qui tue ! mérite-t-il vraiment tous les problèmes qu'il a subis ?
Here's the man.
"They hate us 'cause they ain't us"
Sans surprise, les personnages sont excellents. Tous. Il n'y a pas un seul personnage qui soit complètement inutile dans L'interview qui tue ! L'alchimie entre Seth Rogen et James Franco fonctionne à merveille. Rogen joue ici le producteur réaliste Aaron Rapaport et Franco le présentateur attardé Dave Skylark. Le contraste entre leur personnalités, forme un excellent duo qui vous réservera bon nombre de one-liners qui resteront dans la tête bien après la sortie de la salle. Kim-Jong Un est interprété par un Randall Park qui se lâche (Kim-Jong Un écoute du Katy Perry) et nous fait même sentir une certaine sympathie pour Kim-Jong Un. Une pelletée de personnages secondaires très drôles complète le casting et attendez-vous à des guests de qualité.
Dave Skylark et Aaron Rapaport, une belle équipe.
Do you ever feel like a plastic bag ?
La Corée du nord (très bien reproduite) en prend pour son grade. Et le film a touché exactement là où il fallait. Décrédibiliser un dictateur est la meilleure manière de faire changer l'avis d'une population sur lui. Le film ne fait pas que de se moquer de la Corée du nord, il dénonce également toutes les atrocités qui se passent là-bas, en montrant par exemple comment les médias sont manipulés. L'interview de Kim-Jong Un par Dave Skylark devient un véritable combat d'arguments à la Phoenix Wright. Malgré toutes les personnes qui ont craché dessus, on peut au moins reconnaître ce désir de dénoncer une politique outrageante.
Parodie de Kim-Jong Il dans Team America (2004), réalisé par les créateurs de South Park et sorti au cinéma partout dans le monde.
James Bond 000
Comédie d'espionnage oblige, il y a de la parodie d'infiltration et d'action. Et tout est con, mais alors incroyablement con. Entre la CIA qui demande à Seth Rogen de cacher un projectile dans son postérieur, ou encore James Franco qui joue comme un gamin avec les armes de Kim-Jong Un (Séance de tank sur du Katy Perry, oui monsieur). Par contre, la réal pue. Un peu. Enfin, elle est pas si mauvaise que ça, mais elle n'a pas vraiment d'identité, et veut souvent bien trop en faire. Si les scènes d'action rendent plutôt bien, les autres sont au mieux passables, et on se retrouve avec des scènes où les plans changent tellement en peu de temps qu'on se demande si Rogen et Goldberg veulent nous faire vomir.
"'Cause baby you're a fiiiiiiirework !"
Une interview qui tue, pas qui pue
Une très bonne interview, avec de beaux décors, des personnages hauts en couleurs qui n'en font pas des caisses, un propos bien choisi, un humour excellent et une volonté de dénoncer. Rogen et Goldberg ont réussi leur coup, avec quelques problèmes quand même (la réal !) mais ça reste honorable. Le film ne mérite absolument pas les réactions de la Corée du nord et Sony mériterait clairement quelques cours de marketing et de communication. En 2015, il suffit donc de gueuler pour qu'un film ne sorte pas. C'est tout. Bon, bah je vais aller gueuler sur le prochain Hunger Games, moi...