Va-t-il prendre sa retraite ? Continuer chez Evil Geniuses ? Se retirer en Corée du Sud, élever des chèvres ? Si beaucoup de ces questions restaient en suspens depuis décembre dernier et sa défaite en demi-finales des IEM San José face au futur vainqueur de la compétition, herO, Lee « Jaedong » Jae Dong vient faire un point sur sa situation, et une chose est sûre, il ne semble pas près de s'arrêter ...
Le Tyran est de retour.
Revenons quelques pas en arrière. Le 16 janvier dernier, lorsque Jaedong annonce une « grosse décision » à venir, les fans s'agitent.
C'est chez DailyeSports que le Zerg se confie suite aux nombreuses rumeurs alimentées par la communauté à son sujet. Car si Jaedong avait bel et bien signifié qu'il faisait une petite pause en fin d'année dernière, rien ne laissait présager qu'il allait reprendre sous les couleurs d'Evil Geniuses, ni même qu'il allait continuer à jouer (notez qu'il n'avait pour autant pas non plus dit qu'il arrêterait).
« Si tu pars, je te préviens, je hurle. »
Rien n'avait filtré jusque-là, et pour cause, le joueur réfléchissait simplement sur son avenir, éreinté par une année aux résultats en deçà de ses espérances. Mais cette fois c'est sûr : Jaedong reste chez Evil Geniuses, et il tentera de se qualifier pour la deuxième saison des WCS NA.
Les démarches nécessaires pour obtenir le VISA adéquat sont en cours et prises en charge par la team. Le légendaire Zerg va donc faire ses bagages direction San Francisco et la gaming house d'EG. Sa retraite ? Pas avant un dernier retour en Corée du Sud.
Une bonne nouvelle pour les aficionados de Jaedong, mais également pour une grande partie de la communauté, satisfaite de ne pas avoir à dire au revoir (pour l'instant) à celui qui fut une icône sur Brood War, et qui a toujours su rallier les foules derrière lui.
Lee « Jaedong » Jae Dong sur son avenir
J'ai pensé à revenir jouer à plein-temps les tournois en Corée. J'ai étudié les différentes possibilités. Cependant je ne pense pas que le temps soit venu, donc je reste chez EG.
[...]
Passer du temps avec ma famille m'a aidé à cicatriser mes plaies. J'ai été loin de chez moi, de ma famille, depuis que je suis jeune. Peut-être que tu peux appeler ça « avoir le mal du pays », et peut-être que tu as raison. Quelques mois passés avec ma famille m'ont clairement redonné le coup de boost dont j'avais tant besoin.
Jaedong avait remporté, à la Gaming House Millenium, la Numericable M-House Cup 3. Petit retour sur cette compétition. |
|