À l'occasion du début de cette 5ème édition du Call of Duty Championship, Millenium vous propose de redécouvrir cet événement depuis son commencement. Tout d’abord, le Call of Duty Championship commence cette année par une série de qualifications dans le monde entier à travers des tournois online pour la plupart.
Seules les grandes équipes vainqueurs par nation auront le privilège de défendre leurs couleurs lors du tournoi final du Call of Duty Champions à Los Angles pour acquérir la somme de 400 000 dollars. Car oui, ce tournoi appelé aussi le tournoi à 1 million de dollars, offre un cashprize pour les 8 meilleurs équipes au monde allant de 25,000$ pour les 8èmes à 400,000$ pour les 1ers. Mais l'origine de cet événement remonte à l'année 2011.
Le CoD : Xp est le premier événement pour lequel 1 million de dollars ont été mis en jeu, cette somme symbolique mise en jeu qui donne aussi à l'issue de ce tournoi le titre de champions est déjà à l'époque orchestrée par Activision. Néanmoins, ce tournoi a eu lieu en septembre 2011 en même temps que la sortie de Modern Warfare 3, malgré des qualifications sur Black ops, la phase finale se jouera sur MW3. Les équipes se sont alors affrontées sur un jeu qu'elles ne connaissaient pas. De fait leurs facultés d'adaptation ont été mises au défi. Le bilan de cet événement n'a pas été si mauvais, car sur les huit meilleures équipes, quatre équipes sont européennes, Infinity ( Gunshy, XLNC, RSoul et Seck) ont fini deuxième en s'inclinant face aux invincibles OpTic (Big Tymer, NaDeSHot, Merc SD et Vengeance2 T) qui ont assuré leurs 400 000$ de gains. Ensuite, les équipes Infused (Swanny, Richie, Shane et Pacini) et apeX ( Crookz, Black, Tommey et Riddlez) ont fini aux 4èmes et 5èmes places. Et enfin Mythix l'une des deux équipes françaises composées de ZylewR, Rekin, maxxie et Lowan repartent avec une 8ème place et la somme de 25,000 $. Aucune équipe française n'a réussi à faire mieux depuis.
L'année suivante, sur Call of Duty Black ops 2, les conditions de l’événement étaient moins rudes mais le niveau était d'autant plus élevé car contrairement à l'année précédente les équipes connaissaient le jeu. À cette deuxième édition du COD: Xp, rebaptisé Call of Duty Championship, les américains auront dominé la totalité de l'événement. En effet , malgré de nombreuses équipes européennes telles qu'Epsilon, paiN Gaming, Rapid break your limits, enigma, Millenium, KILLERFISH, Fariko. Allstars et les Fariko. Dragons, aucune n'a brillé. Seul Epsilon considéré comme la meilleure équipe d'Europe a réussi à décrocher un top 6 enthousiasmant. Mais pour le reste, seul les équipes américaines étaient présentes dans le dernier carré. Fariko. Impact ( Karma, Killa, Parasite, MiRx) seront les grands gagnants de cet événement montrant leur talent tout au long de la compétition. Après s'être fait éliminer en Finale Winner Bracket face à des EnVyUs très costauds. Les hommes de Parasite ont su éliminer le grand vainqueur du COD XP de l'année précédente à savoir OpTic en finale loser Backet sur le score de 3-1, pour ainsi prendre leur revanche en s'imposant contre Envyus avec un come-back particulièrement palpitant en Grande Finale du tournoi.
Le Call of Duty Championship marque sa troisième édition sur Call of Duty Ghosts. Comme la précédente édition, les Américains ont été intouchables. Cette année-là, notre espoir était tourné vers notre très riche top 3 européen composé d'epsilon, TCM et Vitality.Rises qui auraient pu faire tomber les américains dans les poules. Les Européens, très impressionnants, nous ont montré de belles choses notamment avec epsilon qui aura battu 3-0 l'équipe d'OpTic. Gaming sur son territoire. Néanmoins, aucunes des équipes européennes n'ont réussi à accrocher le podium, le top 3 européen échouait une nouvelle fois aux portes de la dernière ligne droite. Le grand final, a été à sens unique pour compLexity car face à eux la maison bleue EnvYus s'écroula sous les assauts des machines telles que Crismix sortant des parties monstrueuses, Teepee exemple de régularité tout au long de ce tournoi, Aches, le cerveau de l'équipe et sa capacité à gérer ses hommes sur chaque partie, et Karma le meilleur joueur de l'année sur BO2, montrant au monde que compLexity était, non pas 4 joueurs rassemblés unilatéralement, mais une équipe bien organisée et où chaque joueur avait compris l'intérêt de jouer à son poste.
Cette année la Call of Duty Championships aura lieu sur Call of Duty Advanced Warfare, les équipes se préparent à revivre l'intensité de la compétition au niveau international. Millenium vous invite à découvrir les informations sur la compétition à cette adresse.