Heroes of Might and Magic III HD : le Test
En cette période où fleurissent les titres HD et autres remasterisations, un des piliers de la stratégie tour par tour n'y échappe pas non plus. Proposé par Ubisoft sur PC et tablettes, voici notre test de Heroes of Might and Magic III HD dont la sortie est prévue pour le 29 janvier 2015.
Trailer d'annonce
Genre : Stratégie tour par tour
Développeur : New World Computing
Éditeur : Ubisoft
Prix : 14,99€
Supports : PC, Tablettes iOS et Android
PEGI : 12+
Le grand classique de la série
Petit cours d'histoire pour ceux qui ne connaissent pas déjà le titre d'origine, celui ayant tout de même quinze ans il faut le dire : rien ne va plus dans le royaume d'Erathia, des conflits sanglants éclatent entre les sept factions en présence. Afin d'assurer leur domination ou survie il vous faudra prendre leur commandement alternativement au cours de sept campagnes qui vous permettront de découvrir le scénario et ses principaux protagonistes. Cela suit le déroulement relativement classique de la série avec ses héros, ses conquérants ainsi que son lot d'anges et de démons. Vous aurez l'occasion de les découvrir par vous même si l'histoire de la saga vous passionne.
Les environnements sont particulièrement variés et riches en détails.
Le gameplay est incroyablement similaire à celui de Heroes of Might and Magic VI, le dernier épisode en date, si vous y avez joué vous aurez instantanément le jeu en main à quelques subtilités près. Vous disposez d'une grande carte du monde, couverte de monstres, de trésors, de bâtiments et de villes. Vos héros et leurs armées pourront chaque jour dépenser leurs points de mouvement pour se rendre d'un endroit à l'autre et affronter leurs adversaires pour récolter expérience et gloire. Pendant ce temps vous aurez à améliorer vos villes puis à produire des unités chaque semaine qui serviront à faire grossir les armées de vos champions. L'objectif est de produire un effet boule de neige en minimisant les pertes en termes de troupes tout en renforçant vos héros afin de pouvoir défaire les armées ennemies et prendre les villes adverses. Les passages souterrains, les bateaux et les portails de téléportation sont aussi des éléments importants à gérer dont il faudra tenir compte dans votre stratégie, puisqu'ils vous permettront d'attaquer par surprise une cité en évitant l'armée principale de l'adversaire si vous jouez bien. À l'inverse, se faire prendre sa capitale de la même manière vous couvrira de honte.
Pour en venir à l'essence même du titre, lorsque vous lancez un combat une carte spéciale apparaît avec les deux armées se faisant face sur une grille hexagonale. Chaque unité représente un groupe du même type, et l'ordre dans lequel elles vont agir est déterminé par leur vitesse plutôt que par un système de tours rigide pour chaque joueur. Les héros ne combattent pas directement mais apportent leur soutien via leurs talents, objets et sorts. Des machines de siège entrent aussi dans l'équation, en particulier lorsque vous attaquez une ville. Ce sont encore une fois des éléments classiques de la série qui vont avec ses déséquilibres et défauts habituels, comme le fait qu'il faille farmer un maximum d'objets et de bonus sur la carte en début de campagne avec tous vos héros pour rendre triviales les missions suivantes, ou encore le fait qu'il faille s'appuyer lourdement sur les unités à distance pour minimiser les pertes et ainsi pouvoir rouler sans pitié sur l'adversaire avec une armée titanesque. L'IA accuse le poids des années, comme souvent, puisqu'elle se contentera généralement de foncer vers vos villes et héros même sans aucune chance de victoire. Néanmoins, même quinze ans après le jeu n'a pas trop vieilli et son gameplay reste globalement d'actualité, ce qui montre bien à quel point le titre d'origine était excellent à l'époque.
Chaque faction possède sa propre identité visuelle et des unités et héros uniques.
Service minimum
Entrons à présent dans le vif du sujet et les questions qui fâchent avec les éléments "HD". Autant vous dire tout de suite que nous avons vraiment affaire au service minimum, voire en deçà. Le jeu date de l'époque des écrans 4/3 et s'il a effectivement été adapté au 16/9 avec une carte du monde relativement jolie et un champ de bataille regardable même avec une résolution élevée, les menus et l'interface elle-même n'ont très clairement pas eu droit à la moindre refonte digne de ce nom en termes de fonctionnalités. La sélection des villes et des héros se fait via de petits menus défilants, et on peut régulièrement croiser de gros boutons avec un texte vertical difficilement lisible sur ces derniers. Ces reliques de l'époque durant laquelle les écrans étaient bien moins larges font vraiment tâche en 2015. De la même façon les tooltips étaient peu communs à l'époque, il vous faudra donc souvent chercher le bon type de clic sur chaque icône afin d'avoir des informations sur une unité, un sort ou un bonus sans le sélectionner. À moins d'être extrêmement curieux, vous serez souvent laissé dans le noir le plus complet sans cela.
Malheureusement le jeu ne permet pas de résoudre automatiquement les batailles même si le résultat est couru d'avance.
De nombreux modèles du jeu, dont les unités, ont droit à des modèles améliorés, ce qui les rend au moins regardables, malheureusement on ne peut pas en dire autant de leurs animations et dans bien des cas, on a la désagréable impression de regarder des unités n'ayant qu'une poignées de postures fixes plutôt que de véritables animations. Pour en revenir aux textures améliorées, les écrans de gestion des villes et la carte du monde ont le mérite d'être très propres ; même si on n'a clairement pas l'impression d'avoir un jeu récent sous les yeux, les textures floues ou baveuses nous sont épargnées, c'est au moins ça, même si, comme vous devez le voir sur les screenshots, de vilaines bandes latérales dénuées de fonctionnalités viennent souvent meubler les écrans de jeu.
Nous sommes malheureusement habitués aux conversions HD paresseuses, cependant dans le cas de Heroes of Might and Magic III, l'absence des deux extensions est un oubli difficilement excusable même en ayant des critères particulièrement bas, d'autant qu'une édition spéciale les comprenant était déjà sortie à l'époque. Donc pour le moment point d'Armageddon's Blade ni de Shadow of Death qui introduisaient chacune six ou sept campagnes et une nouvelle faction. Il reste à voir si c'est juste un manque d'ambition de cette pseudo version HD ou des éléments qui seront ajoutés ultérieurement de façon payante. Au final le seul élément qui intéressera peut être les fans hardcore de la série est la possibilité de jouer en multijoueurs en local ou en ligne grâce à Steam sur PC, afin de se faire une partie nostalgie entre vieux de la vieille.
Une importante facette RPG est toujours présente, bien optimiser ses héros en terme de talents et d'équipement permet de rendre triviales la majorités des missions.
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Les plus et les moins |
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Un gameplay qui n'a que très peu vieilli | Les cinématiques et les voix françaises hideuses | ||||
Une énorme durée de vie | Interface peu pratique et inchangée | ||||
La carte et les villes relativement jolies ? | Animations des unités totalement hachées | ||||
Aucun ajout réel | |||||
Ne comprend même pas les extensions |