À la fin de cette première semaine de LCS européenne, de nombreux fans sont convaincus quant à la réussite des Giants Gaming lors de ce split grâce à leurs 2 victoires en 2 matchs. Pourtant, nombreuses sont les équipes passées à côté de leur saison dans l'histoire de League of Legends. Ainsi, c'est l'occasion de présenter un top 5 des faux départs d'équipes en LCS EU et NA pour la Saison 4.
5e : Team Curse (NA) - Summer Split
Xpecial (à gauche) n'a pas eu l'impact attendu en début de Summer split
Avant de débuter le summer split, l'équipe Curse annonce l'arrivée d'Alex « Xpecial » Chu, support de l'équipe Team SoloMid. En terminant 4e des Playoffs du spring split, l'équipe est attendue au tournant pour le split suivant. Pour autant, la première Superweek se passe plutôt mal puisque Curse perd ses 3 premières parties, mais remporte tout de même la dernière. Et les 2 semaines de compétition suivantes sont sensiblement similaires, si bien que l'équipe est 8e du classement après la 3e semaine, avec un score de 2-6. Elle parvient à remonter petit à petit, jusqu'à atteindre la 4e place du split, et ce grâce aux 2 superweeks qu'elle a su parfaitement gérer en prenant 6 victoires sur les 8 possibles
4e : Fnatic (EU) - Spring Split
Fnatic a subi une baisse de régime de niveau mondiale lors du Spring split
Fnatic part en favori lors du Spring split 2014. La première semaine de compétition se déroule de la meilleure des manières pour les partenaires de Bora « YellOwStaR » Kim, puisqu'ils s'en sortent avec 4 victoires pour 0 défaites. Pendant la 3e semaine de compétition, Fnatic obtient même un score de 7-0 sur le split, avant de s'effondrer complètement. Ils avaient pris la peine de gagner contre toutes les équipes, avant de perdre contre ces mêmes équipes lors de la rotation suivante. L'équipe est passée de 7-0 à 7-7, descendant jusqu'à la 6e place. Comme pour Curse, la line-up a réussi à se remettre dans la compétition et est parvenue à remonter à la 2e place à la fin du split.
3e : Team Dignitas (NA) - Summer Split
L'équipe Dignitas, déception du Summer split 2014
À l'inverse de Curse et Fnatic, Team Dignitas a pris l'autre chemin. Durant le Spring split, Dignitas prend la 4e place et est confrontée à des difficultés pendant les parties. L'organisation décide de recruter 2 joueurs de la Team Coast, tout juste descendue des LCS : ZionSpartan sur la toplane et Shiptur sur la midlane. Les premières semaines se passent à merveille pour l'équipe et les fans. Certains y voient même en ces 2 recrues la solution au problème de cohésion d'équipe qui y rodait précédemment. En partant avec un score de 5-2 et une première place, le roster finit avec un score de 13-15 et une malheureuse 6e place, certes qualificative pour les playoffs, mais loin des attentes des dirigeants et des fans.
2e : ROCCAT (EU) - Summer Split
On en attendait plus les ROCCAT pendant le Summer split
L'équipe ROCCAT s'est formée au début du Spring Split 2014, composée des joueurs d'une équipe polonaise qualifiée pour les LCS. Alors que personne ne les attendait, les 5 Polonais s'octroient la 4e place lors de la saison régulière et la 3e place des playoffs. Ils partent donc en tant que favoris du Summer split de la même année, au même titre que Fnatic ou SK Gaming. Mais leur style de jeu a été compris par leurs adversaires. Au final, ROCCAT finit la 3e semaine avec une dernière place sur un score de 1-7. Le split ne se termine pas bien non plus, puisqu'ils n'accrochent qu'une pauvre 6e place. C'est dur pour une équipe prétendant au titre.
1er : Alliance (EU) - Spring Split
La line-up Alliance, qui a rencontré des hauts et des bas lors du Spring split
La « Super Team » menée par Henrik « Froggen » Hansen avait tout pour réaliser le premier split de 2014 de manière parfaite : des joueurs parmi les meilleurs joueurs européens à leur rôle, de bons résultats avant le début des LCS... La première superweek est attendue par beaucoup et Alliance est placée sous le feu des projecteurs. Pourtant, Alliance la termine avec un score de 0-4, en perdant contre SupaHotCrew, Copenhagen Wolves, Fnatic et ROCCAT. Les fans y voient là une erreur de parcours, puisqu'en semaine 2, Alliance repart de l'avant avec 2 victoires sur 2 possibles. En revanche, la chute s'est poursuivie jusqu'à la semaine 7, où l'équipe stagnait autour de la 7e place et un score de 6-10. Mais une compétition n'est jamais finie jusqu'à ce que tous les matchs soient joués. En 4 semaines, Alliance remporte 10 parties sur 12 possibles, et remonte jusqu'à la 3e place, alors que la première place lui tendait les bras avant la dernière superweek de l'année.
Alliance dans sa mauvaise passe, rencontre ROCCAT en forme. | ||||
BONUS : Lemondogs (EU) - Spring split
Parmi les 5 mauvais départs décrits ci-dessus, rien ne se compare au départ qu'a subi l'équipe des Lemondogs pour le Spring split de la Saison 4. L'équipe venait tout juste de participer aux Championnats du monde de la Saison 3, et faisait figure de favori pour le split suivant. Mais à quelques jours du début des LCS, Ninjas in Pyjamas est intéressé par le rachat de Lemondogs. Sauf que les 2 parties ont appris que cela était impossible suite à une règle de Riot mise en vigueur à l'époque. Il ne restait plus que quelques heures pour envoyer les documents à Riot, afin d'officialiser la participation de Lemondogs au Spring split des LCS. Mais ces documents ne sont jamais parvenus. Lemondogs a dû être contraint d'abandonner l'idée de participer aux LCS 2014. Plus qu'un faux départ, un « non-départ ».