La Challenger League des WCS 2015 vient de se terminer et il est temps de se pencher sur les résultats. La liste complète des joueurs qualifiés pour la prestigieuse Premier League est récapitulée ci-dessous :
Liste des qualifiés (14/14) | ||
Welmu | ForGG | Serral |
MaNa | Happy | TLO |
ShoWTimE | uThermal | TargA |
Naniwa | Bunny | Snute |
Morrow | FireCake |
Tout comme pour la Challenger League, le nombre de joueurs par race est relativement équilibré. Allemands, Norvégiens, Suédois et Finlandais sont au nombre de deux, confirmant la force des pays du nord de l'Europe. Un Russe, un Danois, un Polonais, un Néerlandais, un Français et un Coréen complètent le tableau. En ce qui concerne les joueurs, deux grandes catégories s'observent : en premier lieu, un grand nombre sont ce que l'on peut appeler des habitués de la Premier League tels ForGG, Snute ou encore Bunny ; l'autre contingent est composé de ceux qui ont créé la surprise dans les matchs de Challenger.
Les habitués confirment
Le premier joueur à s'être qualifié dans cette catégorie est le finlandais Welmu. Le joueur Protoss finlandais s'est défait du Terran serbe Beastyqt dans une série très compliquée, ne l'emportant que 3-2. Cette série n'a été conclue que difficilement par le joueur NewRoSoft, qui n'a dû son salut qu'à un empalage en règle du Terran qui avait deux upgrades de moins.
Le second habitué est Happy, le joueur russe Terran sans équipe depuis octobre 2014. Happy a bataillé contre un nouveau venu, le Protoss espagnol Majestic. Tout comme Welmu, le Terran a éprouvé beaucoup de difficultés à se défaire de son adversaire malgré un écart de niveau a priori significatif. Finalement, l'expérience de Happy aura fait la différence dans la cinquième et dernière game.
Le Protoss polonais MaNa est un autre habitué de la Premier League qui a réussi à se qualifier. Bien que MaNa ait perdu de sa superbe depuis sa victoire à l'ESWC 2012, période à laquelle il était proche du top foreigner, le joueur mouz continue malgré tout d'exhiber un niveau plus que correct. Lors de son match en Challenger League, il est ainsi parvenu à remonter un handicap de 2 parties pour finalement s'imposer 3-2 face au Terran allemand HeRoMaRine.
Le Terran néerlandais uThermal n'a pas failli dans sa quête d'accéder à la Premier League. Il élimine au passage le Zerg ukrainien Bly, ne lui concédant qu'une seule carte, et seulement parce qu'il n'a pas joué de manière classique pour lui.
TLO est le joueur suivant de cette liste, avec une qualification aisément obtenue face à son coéquipier Ret. Il ne lui laisse qu'une seule manche, la première, celle où son cheese n'est pas passé. Les trois suivantes ont quant à elles été à sens unique et Ret n'a simplement pas existé.
TargA revient lui aussi en Premier League en s'imposant sur Kas. Jamais mis en difficulté par le joueur Terran ukrainien, qui n'a pas semblé dans son assiette pendant toute la rencontre, le Norvégien s'impose 3 à 1 en ne perdant que sur un cheese bien défendu.
L'un des favoris de la compétition, le Zerg Snute, s'est qualifié sans coup férir face à PsiOniC. Une plus grande expérience et une très bonne lecture du jeu de son adversaire lui ont permis de s'imposer sur un 3 - 0 de moins d'une heure.
Le français bien connu FireCake est de retour en Premier League, après sa victoire très convaincante face à Starbuck, le Zerg slovène. Ce dernier est très peu visible et la méconnaissance de son style de jeu aurait pu poser des soucis pour l'unique Français Zerg en lice. Toutefois, sa maîtrise du ZvZ lui a donné la capacité de se débarrasser du joueur slovène sur le score de 3 - 1.
Le joueur Millenium ForGG retrouve la Premier League, mais que ce fut dur pour l'un des favoris du tournoi ! Opposé à son partenaire MarineLorD, le joueur Terran n'a dû sa victoire qu'à un all-in très bien exécuté sur la dernière carte. Il remporte la série 3 - 2 dans un match-up qui lui est pourtant très favorable habituellement.
Enfin le dernier des qualifiés habituels est le Terran danois Bunny. Opposé à un nouveau venu à ce niveau, le Protoss français PtitDrogo, le joueur de chez Team Liquid a montré un très gros niveau de jeu, et a sorti le Français sur un sec 3 - 0 qui n'était pas forcément mérité.
Les surprises
Passons maintenant aux surprises de ces qualifications pour la Premier League.
En premier lieu, la qualification de ShoWTimE au détriment de notre joueur français Lilbow. Très à l'aise dans le match-up et ayant bien préparé ses stratégies face à son adversaire, le joueur Protoss allemand s'est imposé 3 - 1 dans cette série.
La seconde surprise est la qualification de Morrow face à BlinG le joueur Protoss du Royaume-Uni. Morrow avait disparu des radars depuis 2 ans, et avait connu un retour de flamme l'année dernière avec une qualification en Premier League. Il était donné perdant face à BlinG, et pourtant il a réussi à se défaire de son adversaire dans une série très serrée sur le score de 3 - 2.
Le troisième joueur surprise de ces qualifications est le joueur Zerg Serral. Opposé à Harstem qui est un habitué de la Premier League, le Finlandais de 16 ans continue sa progression et écrase le pauvre Protoss néerlandais sur le score net de 3 - 0. Même si Harstem n'était pas à son meilleur niveau, la performance du Zerg reste absolument remarquable.
Enfin le dernier qualifié surprise n'est autre que NaNiwa, le roi du nord. Après être sorti de sa retraite pour le plaisir du jeu, s'être qualifié à sa première tentative en Challenger League, le Suédois Protoss a battu un autre joueur habitué de la Premier League, le Zerg polonais Nerchio. Le score de 3 - 1 reflète bien la différence de niveau entre les deux joueurs, NaNiwa ayant perdu la première game avant de massacrer le "pauvre" polonais sur les trois parties suivantes. L'échange qui s'en est suivi sur Twitter a quant à lui un peu déçu vu les deux vétérans en hard troll qu'ils sont.
Les français en Challenger League
Sur les cinq joueurs qui avaient passé l'épreuve de la qualification, le seul rescapé après les matchs de cette semaine est FireCake. Tout en maîtrise durant sa série face à Starbuck, le seul représentant Zerg tricolore sera l'unique Français dans la plus haute division des WCS. Du côté des éliminés maintenant, les résultats sont mitigés.
PsiOniC avait hérité pour sa première participation d'un des épouvantails de la compétition, Snute. Et la marche aura été trop haute pour le Protoss, qui se fait balayer en moins d'une heure par un joueur meilleur que lui tout simplement. Mais l'expérience accumulée dans cette série lui servira pour la suite. Malgré la déception inhérente à toute défaite, PsiOniC a les armes pour se requalifier la saison prochaine et c'est tout ce que nous lui souhaitons !
Un second français était opposé à un très gros client. Il s'agit de PtitDrogo qui était opposé à Bunny, le Terran danois. Le joueur tricolore n'était pas donné vainqueur mais au vu de son état de forme actuel, la partie promettait d'être serrée. Il n'en fut rien, et PtitDrogo fut balayé 3 - 0. Si les deux premières parties ont été serrées, la tension du Protoss se sentait puisqu'il faisait des erreurs qu'il ne commet pas habituellement. Dans la dernière manche, toute la frustration du joueur se sentait, et il a presque jeté cette partie. Dommage pour lui, mais son retour et sa qualification ultérieures ne font pas de doutes.
La grosse déception côté français vient de Lilbow. Le Protoss était donné favori de son PvP face à ShoWTimE mais il n'a pas réussi à concrétiser. Des builds bien préparés par l'Allemand qui n'avait manifestement pas sous-estimé son adversaire, un surplus de pression et un match-up PvP très gamble ont eu raison des espoirs du joueur Millenium. Toutefois, la qualité de jeu était là et il ne fait aucun doute que Lilbow se requalifiera à la prochaine saison.
Enfin le dernier représentant français, le Terran MarineLorD avait hérité du pire tirage puisqu'il était opposé à ForGG. Dans leur meilleur match-up tous les deux, les joueurs se sont rendu coup pour coup. Mais ForGG est un joueur de niveau international détenant l'un des meilleurs TvT du monde et son expérience a payé au final. MarineLorD est tout de même parvenu à pousser ForGG dans ses derniers retranchements, l'obligeant à user d'une stratégie all-in dans la dernière manche pour gagner. Tout autre adversaire que ForGG aurait permis à MarineLorD de se qualifier avec le niveau de jeu qu'il a montré, ce qui est très encourageant pour la suite.
Les meilleures parties
Après les joueurs, parlons des séries de match. La meilleure série de l'ensemble de ces soirées de Challenger League fut sans conteste la série opposant les deux joueurs Millenium, ForGG et MarineLorD. Du très gros niveau, du suspense, beaucoup de dynamisme et un résultat logique mais surprenant au niveau du score. Vous pouvez retrouver cette série en anglais ici.
Pour l'aspect historique, la série Nerchio - Naniwa (ici en anglais) est intéressante. Enfin les matchs de Welmu-Starbuck (ici en anglais), Happy-Majestic (ici), MaNa-HeRoMaRine (ici) et Bling-Morrow (ici) sont serrées et se laissent regarder.
Quelques cartes nous ont permis de voir des stratégies intéressantes ou des moves magnifiques. Tout d'abord, la game 1 du match Happy-Majestic a vu le Protoss espagnol tenter un proxy Nexus pour ramener toute son armée juste à côté de la base de Happy. Même si Majestic perd cette partie, il est clair que le joueur avait travaillé cette stratégie.
Dans le match BlinG-Morrow, la game 1 a vu Morrow utilisé des nukes sur toute la fin de partie, ce qui est plutôt rare à ce niveau. À regarder pour s'amuser.
La quatrième partie du match Lilbow - ShoWTimE est l'un des MUST SEE de la Challenger League européenne pendant laquelle nous avons pu assisté à un duel de micro dantesque, après une proxy Stargate du joueur allemand non scoutée. Lilbow a failli gagner le basetrade qu'il avait débuté mais le stalker présent a eu raison de lui.
Enfin, si vous ne deviez regarder qu'une seule partie du match ForGG-MarineLorD, nous vous conseillons la troisième qui voit les joueurs et notamment ForGG jouer tout le match avec une économie faible, mais grâce à une pression et des run-by constants arrive à finalement détruire MarineLorD qui était pourtant en avance tout le long. Un must see là encore.