Interview des développeurs de HotS
Heroes of the Storm, le premier MOBA de Blizzard, est sorti en bêta le 13 janvier 2015. Des milliers de joueurs ont commencé à tester le jeu tandis que d'autres se désespèrent de gagner un accès d'ici à sa sortie définitive. Comme pour tout jeu en phase de bêta, les développeurs s'affairent plus que jamais à apporter des modifications selon les retours de la communauté et des futurs joueurs professionnels.
Dustin Browder, directeur de jeu sur Heroes of the Storm, et Phill Gonzales, graphiste 3d senior, tous deux très impliqués dans le développement du MOBA de Blizzard, ont répondu aux questions de Zephimir lors d'une interview exclusive accordée à Millenium.
Zephimir : Bonjour et merci d'accorder cette interview à Millenium ! Ma première question concerne la date de sortie de la bêta, le 13 janvier 2015. Y a-t-il une raison particulière derrière ce choix ?
Blizzard : Nous souhaitions lancer la bêta avant les vacances de Noël, mais des impondérables nous ont forcés à prévoir la sortie pour après les vacances. À partir de là, comme nous avions un patch prévu pour le 6 janvier, nous avons simplement décidé de fusionner ce patch avec la sortie de la bêta sur un plus gros patch une semaine plus tard, ce qui a donné une sortie pour le 13 janvier !
Lors du développement de HotS, avez-vous commencé par chercher les mécaniques, ou l’univers du jeu ?
Nous avons commencé avec les mécaniques d’abord. Si vous avez regardé les premières vidéos de gameplay datant de 2010 nous avions un jeu complètement différent avec des mécaniques différentes que nous avons revues encore et encore jusqu’à avoir le jeu que nous avons aujourd’hui. Nous avons toujours voulu travailler sur les mécaniques d’abord... le reste est venu après, aux alentours de 2013.
Déjà en 2013, le jeu était loin de ressembler à ce que nous avons aujourd'hui.
Peut-on s’attendre à de nouvelles maps ?
Absolument, nous comptons rajouter de nouvelles cartes et ajouter de nouvelles expériences pour les joueurs. Nous venons de sortir « Sky temple » et nous allons sortir la carte « Tombe de la Reine d’araignée » plus tard. Nous avons aussi prévu une carte sur l’univers de Diablo plus tard.
Qu’en est-il des nouvelles expériences telles que les nouvelles mécaniques ?
Nous allons aussi développer énormément de nouveaux héros avec énormément de mécaniques. Nous sommes encore en train de réfléchir sur ce que nous pouvons faire pour les rôles, les possibilités des héros, etc. Abathur ou les Lost Vikings sont un bon exemple de nouvelle expérience apportée par des héros.
Y aura-t-il un système de veto de map en ranked comme sur SC2, CS:GO, etc. ?
On ne sait pas encore. Nous sommes en train de réfléchir à cette possibilité, mais nous ne savons pas encore. Le veto ne devrait pas être utilisé pour gagner une partie.
Prévoyez-vous un nombre maximum de héros à sortir ?
C’est un problème auquel nous avons réfléchi. Nous n’y sommes pas encore évidemment, mais en effet si nous avons le sentiment que le jeu se répète, que nous n’apportons rien de nouveau nous arrêterons probablement ou ralentirons en tous cas le développement des héros.
Pouvez-vous nous donner des détails sur les prochains héros à sortir ?
Le prochain héros à sortir sera les Lost Vikings. Ils peuvent bouger à trois emplacements de la carte en même temps. Ils ont des compétences différentes qui permettront de les placer à des endroits différents sur la carte. Ils sont très compliqués à jouer juste pour le fait qu’ils doivent être joués à 3 lanes différentes. Les trois Vikings peuvent par exemple prendre l’expérience sur chaque lane pendant que les 4 autres joueurs se concentrent sur le roaming.
Découvrez les héros annoncés pendant la Blizzcon 2014
Comment le MMR (Matchmaking rating, le ) fonctionne-t-il sur HotS ?
Cela marche comme dans Starcraft. Cela dépend donc à la fois de si vous remportez la game mais aussi du niveau du joueur en face. Si par exemple d’après nos statistiques il y avait peu de chance que vous remportiez la partie et que vous la remportez, alors votre MMR montera significativement. Nous voulons aussi que le MMR ne prenne pas juste en compte si vous avez gagné ou non, mais aussi votre participation dans la partie. Pour l’instant nous prenons en compte uniquement les victoires/défaites, mais nous comptons changer ça dans les semaines ou mois à venir.
Comment Blizzard voit-il l’avenir de Heroes dans l’eSport ?
Cela dépendra beaucoup des joueurs. Nous nous concentrons sur la fabrication des jeux les plus optimisés pour les joueurs. Cependant l’eSport est poussé avant tout par la communauté de joueurs Heroes of the storm. Nous prenons donc un maximum de feedback des casters, des joueurs, etc., pour réaliser le jeu le plus optimisé pour l’eSport.
Comptez-vous faire de l’eSport un des aspects principaux du jeu ?
Nous ne savons pas encore. Ça serait super si Heroes of the storm devenait prisé dans l’eSport, mais s’il ne prend pas... tant pis. Ce n’est pas vital pour nous, ça nous rendrait juste très heureux si le jeu marchait en eSport.
La possibilité d’accéder à la bêta en achetant le pack fondateur a créé une forte controverse. Que pensez-vous des retours des joueurs ?
Nous écoutons toujours le feedback de nos joueurs et nous souhaitons savoir si nous apportons de bonnes solutions ou pas. Dans ce cas précis, le pack est similaire au pack que nous offrions déjà au jeu, mais avec un accès de bêta en plus. Nous pensons sincèrement que les joueurs ont le choix d’acheter ce pack ou non. Actuellement, nous voulons intégrer les joueurs les plus passionnés dans le jeu, car si nous invitions tout le monde, nos serveurs ne tiendraient jamais et c’est la raison pour laquelle le jeu reste en bêta fermée et pour laquelle nous avons mis ce pack en ligne. Le jeu arrive, vous pourrez bientôt y jouer gratuitement, mais en attendant nous avons décidé de proposer ce pack.
Nous sommes désolés pour les personnes qui ne trouvent pas cela normal, nous sommes ouverts au feedback et ne vous inquiétez pas d’autres invitations seront bientôt envoyées.
Découvrez les packs fondateurs et rejoignez le Nexus !
Et n'oubliez pas nos jeux concours pour remporter des accès à Heroes of the Storm. Pour se faire, rendez-vous régulièrement sur le portail et sur la TV HotS de Millenium, et bien entendu, sur le Facebook de Millenium. | |