Présentation : Into the Stars
L'espace a le vent en poupe ces derniers mois. Et c'est dans cette vogue que Into the Stars s'inscrit. L'équipe de Fugitive Games nous propose de la gestion d'équipage, du combat spatial, du minage, de la découverte. Le jeu nous promet donc une base de gameplay assez solide.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Into the Stars Genre : Gestion / Survie Développeur : Fugitive Games Site officiel : Lien du Kickstarter Plateformes : PC Prix : 15$ (environ 13€) sur Kickstarter |
Un monde ouvert et vaste
L'histoire est simple mais efficace : depuis maintenant près de 10 années, la Terre est la cible d'attaques incessantes d'une race extraterrestre qui décime peu à peu la planète. Dans une vaine tentative de survie vous allez prendre le contrôle du dernier vaisseau disponible. Et vous voilà parti à explorer les confins d'un autre système solaire, à la recherche d'un endroit capable d'abriter la nouvelle civilisation humaine.
Le ton est donné, c'est un jeu qui se veut de la gestion et de la survie. Dans ce tout nouveau système solaire, pas moins de 90 zones sont annoncées par les développeurs. Bien entendu, chacune possèdera ses propres caractéristiques et le danger y sera omni-présent. Au fur et à mesure que vous avancerez dans chacune des différentes zones, vous aurez à faire un choix. Dans votre tentative de vous échapper de la Terre, vous avez laissé dans votre sillage des traces, que la race belliqueuse responsable de votre exil prendra le soin de suivre. Ainsi, demeurer plus longtemps à un même endroit augmentera significativement les chances que vous vous fassiez repérer et rattraper. Il faudra donc trouver un juste milieu entre récupérer de quoi entretenir votre vaisseau, et préserver la sécurité de ses passagers en se faisant le plus discret possible.
Chaque zone a son identité visuelle.
De plus, les différents endroits contiendront des ressources qu'il vous faudra miner afin d'améliorer votre vaisseau et/ou le réparer. L'exploration constituera aussi un point important de votre passage. Il sera en effet possible de trouver des reliques aliens, voire même des civilisations à part entière. Rien ne vous empêchera de commercer avec eux, mais si votre diplomatie laisse à désirer ou que vous vous sentez tout bonnement bagarreur, vous pourrez tenter de les affronter, et les détruire.
Gestion de matériels et de personnes
L'Ark 13, dont vous êtes aux commandes, devra être géré de façon correcte. Là encore le réalisme est poussé et vous aurez à faire des choix concernant la cargaison de celui-ci. Vous aurez à stocker les ressources primaires, tels les vivres, mais aussi les ressources matérielles qui vous découvrirez au fur et à mesure de vos pérégrinations. Moins de vivres, plus de risques de perdre des passagers, et trop de vivres, pas de quoi emporter de quoi réparer votre vaisseau. Bien entendu, cela ne plaira pas à tout le monde. Vous aurez à juger de l'état d'esprit de votre équipage.
L'équipage de votre vaisseau est une communauté à part entière. Et il sera de votre ressort de vous en occuper comme il se doit. Plusieurs choses sont à étudier. Leur donner des directives est certes important, mais votre vaisseau contiendra aussi des civils dont vous devrez vous occuper. Élément important, votre équipage ne se régénère pas comme par magie. La mort d'un élément est radicale et définitive. Alors il faudra faire bien attention à s'occuper d'eux. D'autant plus que leur moral aura vite fait de jouer sur leurs actions et surtout leurs inactions.
La gestion de l'équipage est très importante.
Visuellement, les premiers screens nous dévoilent des merveilles. L'ambiance spatiale est ici représentée de façon très contrastée et fournie, comme habituellement dans les jeux de ce genre. Vous en prendrez dans les yeux en continu. Les oreilles ne seront pas non plus à plaindre. En effet, les développeurs attachent un point d'honneur à rendre agréable le voyage dans l'espace. Bien sûr, aucun son ne peut être transmis dans l'espace. Mais c'est dans les thèmes musicaux que tout sera rendu. Pour ceux qui ont pu jouer à la trilogie Mass Effect, ou encore Lost Planet 3, vous apprécierez d'apprendre que le composeur des musiques de ces jeux fait partie de l'équipe de développement du jeu. Aucun soucis à se faire de ce côté.
Into the Stars s'annonce donc comme un jeu au fort potentiel. Les aficionados de l'exploration en auront pour leur compte, et ceux qui préfèrent jouer la carte de l'optimisme et de la survie s'y retrouveront tout autant. Le jeu est actuellement en Kickstarter, et a déjà atteint son palier, après seulement une dizaine de jours. Il est annoncé pour le mois de juillet de cette année.