N'avez-vous jamais eu envie d'en savoir un peu plus sur celui qui vient de casser trois Coréens coup sur coup ? Celui dont le nom apparaît régulièrement dans la liste des forces en présence pour un tournoi, mais sur lequel il n'y a pas moyen de mettre ne serait-ce qu'un visage ?
Millenium vous propose chaque semaine de mettre sous les projecteurs des joueurs foreigners qui n'ont pas forcément toujours eu la chance d'être au centre des attentions, et pour lesquels les noms (ou en tout cas les pseudos) ne nous sont pas inconnus.
Étoile montante ou joueur confirmé, découvrez avec nous un petit bout de leur parcours, qui vraisemblablement ne sera pour ces joueurs, que le début de leur histoire ...
Si les joueurs professionnels - et en particulier sur StarCraft II - dépassent rarement les 25 ans, il reste toujours des vieux briscards : ToD, WhiteRa, ou même Polt et Bomber nous prouvent que l'important, ça n'est pas forcément l'âge.
Parmi ceux-là, Tefel, 27 belles années derrière-lui a accepté de nous en dire un peu plus sur sa personne.
Nom : Czarnecki Prénom : Łukasz Pseudonyme : Tefel Date de naissance : 18 janvier 1988 Pays : Pologne Race : Zerg Équipe actuelle : Dignitas Anciennes équipes : - ieS Virtual Gaming Lien : |
Joueur invétéré de StarCraft Brood War pendant huit longues années, Łukasz « Tefel » Czarnecki ne s'est pas fait prié pour franchir le pas StarCraft II dès la sortie de la bêta. Rapidement très bon dans le jeu, le Polonais participe rapidement aux premières Go4SC2 et autres ZOTAC, activité qu'il embrassera tout le long de sa carrière.
Recruté par ieS Virtual Gaming aux côtés du joueur finlandais Satiini et du Zerg Revolver, Tefel connaîtra une lente mais constante progression, passant chez BLAST avant de rejoindre Dignitas, équipe chez qui il est depuis plus de deux ans maintenant, fait assez rare pour être souligné.
Bien que remportant ici et là des tournois de relativement faible importance, Tefel n'a jamais réellement explosé sur la scène malgré son statut d'habitué du circuit. Ses quelques présences en Premier League lui assurent tout de même une petite place sur la scène internationale, et il est avec MaNa, DieStar et Nerchio l'un des représentants de la Pologne les plus reconnus dans le microcosme du RTS made in Blizzard.
Dernièrement et malgré son acharnement (il a tenté sa chance à chacune des qualifications), Tefel n'est pas parvenu à se qualifier pour la première saison de la Challenger League des WCS. En perte de motivation depuis quelques temps il nourrit, comme beaucoup, de grands espoirs sur Legacy of the Void.
Qui mieux que l'intéressé pour nous permettre d'en savoir plus ? Nous avons eu la chance de poser quelques questions à Tefel. Après cela, il n'aura plus de secret pour vous !
Il y a bien longtemps ...
[M] TinkeR : Tu es dans le circuit depuis maintenant un petit bout de temps, quel a été le premier jeu de nature compétitive auquel tu aies joué et comment as-tu basculé sur StarCraft II ?
[dignitas]Tefel : Je viens de la scène Brood War. C’était également mon premier jeu compétitif, j’ai joué à cet autre jeu Blizzard pendant plus de huit ans et j’étais un des meilleurs représentants de la Pologne également, j’étais plutôt bon à cette époque.
Quelle a été la première ligue dans laquelle tu as été placée la première fois que tu as joué sur le ladder ?
Passer sur StarCraft II n’a pas été un problème pour moi. Pour être honnête, je ne me souviens pas avoir été en-dessous de la ligue Master, puis Grandmaster une fois sa mise en place pour les 200 meilleurs joueurs par Blizzard. À ce moment-là, j’ai joué pour ieS et BLAST, je me souviens de l’époque où je jouais sous un autre ID : Kuba.
Dignitas et aujourd'hui
Tu es maintenant chez Dignitas depuis 2012, c’est plutôt rare de nos jours de voir un joueur être dans une équipe depuis plus de deux ans. Comment te sens-tu là-bas ? Plus généralement, comment expliquerais-tu les différences de ressenti entre les ligues individuelles et les ligues par équipe ?
Oui c’est exact. Cela fait plus de deux ans maintenant et je vais signer un tout nouveau contrat pour six mois supplémentaires. L’ambiance est plutôt bonne en ce moment. Je me souviens de meilleures années où l’on jouait en clan wars et nous parlions beaucoup de StarCraft II. Mais nous allons bientôt jouer la SC2 Improve Team League donc je suis sûr que l’esprit d’équipe va revenir : )
J’aime beaucoup les tournois par équipe et l’atmosphère qu’il s’en dégage. Tu veux te battre pour ton équipe, mais pendant le match il n’y a pas beaucoup de différences [avec l'individuel]. Tu donnes juste le meilleur en essayant de tout faire comme il faut. Pour moi les tournois individuels ont plus tendance à me stresser, surtout les arbres à simple élimination. Une erreur et tu es éliminé du tournoi. Les clan wars sont différents. Beaucoup plus d’opportunités, de semaines de compétition et de joueurs, donc même si tu t’es raté, tu peux toujours compter sur tes coéquipiers.
Malheureusement tu n’es pas parvenu à te qualifier pour cette première saison des WCS 2015, quelles étaient tes attentes avant d’essayer de te qualifier ?
Oui je suis déçu car j’ai vraiment fait tout mon possible pour essayer de me qualifier. J’ai participé à chacune des qualifications, et même celle de la Dernière chance. J’espérais pouvoir aller en Challenger League mais malheureusement dans les moments décisifs, j’ai échoué. Comme toujours, la pression était trop grande pour moi et j’ai eu des problèmes de mental.
En 2015, j’ai pour but de remporter des tournois en ligne et des tournois locaux hors-ligne. J’attends des changements dans l’équilibrage, et la sortie de Legacy of the Void. J’ai besoin de plus de temps car je ne trouve plus rien de nouveau. C’est pour ça que j’ai perdu de ma motivation à jouer et à travailler dur.
StarCraft II en général
Est-ce que tu es à plein-temps actuellement ?
Je ne suis plus à plein-temps à cause des raisons que j’ai évoquées juste avant. En ce moment, j’essaie de concilier ma vie de progamer avec ma vie de programmeur. J’ai un master en informatique c’est pour cela que quand j’ai du temps libre, je travaille sur mon projet personnel - un jeu RTS avec des éléments RPG et TBS [Turn-based strategy], à l’aide de la dernière technologie UE4 [Unreal Engine 4].
Oh c’est génial ! As-tu des images de ton jeu que tu pourrais nous montrer ?
Oui bien sûr j’en ai [voir ci-dessous]. Le gameplay est divisé en périodes de temps et les ressources sont distribuées depuis ton terrain uniquement au début de chaque temps. Certaines actions ne peuvent être réalisées qu’une seule fois par tour (période).
Quelles sont tes attentes concernant ta carrière sur StarCraft II pour cette année ?
Je souhaite retrouver de la motivation et jouer à plein-temps à nouveau. J’ai toujours voulu aller en Corée du Sud ou au moins dans une team house pour m’améliorer, mais je ne pense pas que ce soit le bon moment pour le faire. Les Zergs ne semblent pas au mieux de leur forme au plus haut niveau actuellement. Les tops Zergs coréens ne parviennent pas à trouver le moyen de battre les Protoss et les Terrans. C’est beaucoup moins bien équilibré qu’à l’époque de Wings of Liberty, ça c’est sûr.
Où te vois-tu dans cinq ans ? Toujours dans l’eSport ?
Je suis certain que je serai toujours de près ou de loin dans les jeux. Je ne sais pas si je jouerai encore car je suis un peu vieux, 27 ans maintenant (passé de quelques jours :D). Mais j’aime beaucoup les challenges donc si j’ai une opportunité pour être le meilleur pro-gamer, je la prendrai :)
Tu parlais d’équilibrage. Blizzard vient de sortir une carte de test où le Swarm Host se retrouve avec tous les changements prévus sur Legacy of the Void. Quel est ton sentiment ?
Je pense que les Zergs ont besoin d’être améliorés. J’espère que ces changements seront bons pour le gameplay. Moins de parties défensives pénibles et très longues :) J’ai hâte de voir cela en action.
Comment se porte la scène StarCraft II polonaise actuellement ? Avec Hearthstone, Heroes of the Storm et les gens qui attendent Legacy of the Void, Heart of the Swarm ne semble pas au meilleur de sa forme, qu’en penses-tu ?
La scène polonaise se porte plutôt bien si l’on se fie aux différents tournois hors-ligne. Malheureusement il y a un manque de jeunes talents prometteurs et les plus vieux stagnent. StarCraft est et sera toujours une partie de ma vie, donc j’espère que StarCraft II va revenir sur le devant de la scène lorsque Legacy of the Void sortira.
Qui considères-tu comme le meilleur joueur Zerg parmi les foreigners ? Et dans le monde ?
Je ne sais vraiment pas :D Il n’y a plus d’équivalent à Stephano. Snute a eu un bon passage mais il a rencontré des problèmes lors des qualifications aux WCS. Life est évidemment le meilleur joueur Zerg au monde. C’est très compliqué de choisir en ce moment. C’est assez surprenant de voir que récemment, les « Coréens d’Europe » font de plutôt bonnes choses en GSL.
À côté du jeu
Revenons un peu sur toi, que pensent ta famille et tes amis de ta carrière de progamer ?
Ma famille et mes amis me soutiennent beaucoup. Mon frère m’encourage tout le temps et continue à suivre mes parties.
As-tu d’autres passe-temps en dehors de StarCraft II et de la programmation ? À supposer que tu aies du temps pour autre chose.
Je regrette de ne pas avoir de temps pour autre chose. Par chance, je n’ai plus à étudier donc je peux faire autre chose. Au final, je peux enfin faire ce qu’il me plaît :)
D’où vient ton pseudo ?
Sur Brood War c’était également mon pseudo. Cela vient du mot allemand teufel [traduction : diable]. C’est une très vieille et longue histoire. Il y a quinze ans j’étais en vacances et il y avait un chien qui s’appelait comme ça, c’est resté dans ma mémoire :)
Bonus
Je vais maintenant de poser des questions par choix, répond sans avoir à te justifier. Tu es prêt?
Bien sûr :)
Tournois individuels ou par équipes ?
Individuels.
Tes parties Swarm hosts, contre Protoss ou Terran ?
Contre Protoss.
soO ou Life ?
Life.
Kaelaris ou Tasteless ?
Kaelaris.
Proleague ou GSL ?
GSL.
RedBull ou Monster ?
RedBull :)
OK ! Avant de terminer, as-tu une anecdote, une histoire amusante qui te soit arrivée IRL ou ingame et que tu pourrais partager ?
Et bien, cela m’est arrivé en Roumanie (pour la DreamHack Bucarest). On s’est beaucoup amusé avec Nerchio, pal et ParanOid. Nous avions même des horaires de vols proches donc nous avons décidé de faire le retour ensemble. J’avais réservé un taxi pour nous depuis l’hôtel vers l’aéroport, et quand il est arrivé nous avons simplement chargé nos bagages dans le taxi.
Durant le trajet, le chauffeur de taxi agissait bizarrement. Il s’est arrêté dans un endroit extrêmement sombre et nous a dit qu’il devait faire le plein. À cause de la configuration de la voiture, il a fallu qu’il ouvre le coffre pour mettre du carburant, alors j’ai commencé à prendre peur car mes bagages étaient dedans, avec mon portefeuille.
Donc quand nous sommes arrivés à l’aéroport, la première chose que j’ai faite c’est de vérifier mes bagages, et malheureusement je n’avais plus mon portefeuille. Je savais parfaitement que c’était le chauffeur de taxi qui me l’avait pris. On a appelé la police à l’aéroport et avons essayé d’expliquer mais on ne pouvait rien prouver. Je n’avais plus d’argent, plus de carte d’identité, etc. mais mes amis en Pologne m’ont aidé d’une grande aide en me prêtant de l’argent.
Heureusement, j’avais mon passeport ailleurs donc j’ai pu revenir en Pologne sans encombre. Maintenant, lorsque j’entends la phrase « non, mon ami » (le chauffeur de taxi ne connaissait que cette phrase), cela me donne la chair de poule.
Cela conclue l’interview, merci beaucoup pour le temps que tu nous as consacré ! As-tu un dernier mot ou des remerciements à passer ?
Merci à toi pour l’interview. Merci à tous de l’avoir lue :) Suivez-moi, mon nouveau projet Archeo, et ma carrière StarCraft II :
https://www.twitter.com/dignitastefel
https://archeogame.com/
https://www.facebook.com/sc2Tefel
GG.
Merci et bonne chance pour tes projets ! Au revoir !
Au revoir !
Tefel était de passage en France en 2012 lors de la Gamers Assembly, où il finit troisième derrière MaNa et HasuObs au tournoi Medion All Star |
|