Le 14 janvier dernier débutait la phase de bêta fermée d’Heroes of the Storm. Cette nouvelle phase technique s’accompagnait d’une note de mise à jour imposante. Les plus attentifs d’entre-vous n’ont pas pu passer à côté d’une petite ligne perdue au milieu de ce patch :
Renouveau du Nexus
Ce talent a été retiré du jeu.
Cette annonce, qui ne tient pourtant que sur une seule ligne, a été parmi les plus commentées. Pour vous, Millenium revient sur la disparition de ce talent et sur ses conséquences.
Présentation du talent « Renouveau du Nexus » |
Avant de débuter l’analyse, il semble nécessaire de rappeler à ceux qui n’ont pas eu la chance d’accéder à l’alpha ce qu’était ce talent. Le Renouveau du Nexus (Resurgence of the Storm en anglais) était un talent accessible au niveau 20 qui permettait au héros qui le possédait de pouvoir revenir à la vie 5 secondes après sa mort. Le Renouveau du Nexus ne pouvait néanmoins s’activer qu’une fois toutes les 180 secondes. Prévu pour être un talent orienté « tank » de nombreux héros avaient accès au Renouveau du Nexus passé le niveau 20 : Anub’arak, Arthas, Chen, Gazleu, Muradin, Lily, Sgt Marteau, Sonya, Balafré, Tassadar, Tyraël et Uther. |
Pourquoi a-t-il été supprimé ? |
Les raisons de ce choix ont été développées dans un communiqué de Jolnirren, community manager de Blizzard :
Jolnirren sur La suppression du Renouveau du Nexus (Source)
Renouveau du Nexus présentait de nombreux problèmes. À l’origine, ce talent de niveau 20 devait servir à renforcer le côté « tank » (guerrier) de son utilisateur, afin de pousser les joueurs à attaquer. Hélas, malgré un résultat conforme à nos attentes, les résurrections rapides rallongeaient la durée des parties et les joueurs n’étaient pas récompensés lorsqu’ils « remportaient » un combat contre une équipe utilisant Renouveau. Pour ne rien arranger, bien trop de héros pouvaient choisir ce talent qui ne correspondait pas toujours à l’orientation que nous souhaitions donner aux personnages (comme Li Li). Pour finir, Renouveau dévalorisait d’autres capacités spéciales, comme le trait Pierre d’âme noire de Diablo.
L’équipe de conception travaille donc depuis quelque temps à son retrait progressif ; la mise à jour précédente l’a considérablement affaibli, et celle-ci le supprime pour de bon. Nous estimons que le jeu ne peut que profiter de sa disparition, même si cela limite les possibilités offertes à certains héros au niveau 20. Ces derniers devront attendre de prochaines mises à jour, qui introduiront de nouveaux talents de remplacement.
Depuis plusieurs mois ce talent était en effet sujet à controverses à cause de son impact trop important en « late game ». Passé le niveau 20, le jeu est sensé connaître un dénouement rapide. Pourtant, une équipe composée de plusieurs héros ayant accès au Renouveau du Nexus pouvait perdre complètement un « team fight » sans en subir de conséquences.
Ce talent, qui permettait aux héros de revenir à la vie en 5 petites secondes après une mort, contre 60 secondes habituellement, offrait trop de situations avantageuses au héros qui le possédait. Lors des matchs de haut niveau on a souvent vu un héros mourir lors dans un « team fight » pour revenir au cœur de la bataille si celle-ci s’éternisait un peu trop.
Pour les joueurs adverses, ce sort pouvait également entraîner un sentiment de frustration. Tuer un Arthas ou un Muradin n’est déjà pas chose aisée, le voir revenir au combat en pleine forme en moins de temps qu’il n’en faut pour back, pouvait s’avérer extrêmement frustrant.
Blizzard était depuis longtemps au courant des problèmes engendrés par ce talent et avait d’ailleurs passé son temps de recharge de 120 à 180 secondes lors du patch précédent, le 02 décembre. Après plus d’un mois d’expérimentation avec ce nouveau timer, l’éditeur a reconnu son échec en décidant finalement supprimer ce talent qu’il n’aura jamais réussi à équilibrer.
Quel impact sur le jeu ? |
La conséquence la plus évidente de la disparition du Renouveau du Nexus sera bien entendu la modification du choix du talent niveau 20.
Si Blizzard a déjà annoncé réfléchir à de nouveaux talents, de nombreux héros devront néanmoins se contenter de 3 choix pour leur ultime palier. Le « must-have » tous héros confondus ayant disparu, les joueurs devraient désormais avoir une plus grande liberté dans le choix de leur dernier talent. Si on imagine que la plupart des héros prendront l’amélioration de leur ultime, ce ne sera pas le cas pour tous. Par exemple, l’amélioration de l’armée des morts d’Arthas ne semble pas indispensable.
Concernant l’eSport, s’il est bien sûr trop tôt pour affirmer quel impact ce changement aura sur la méta, ou même s’il en aura un, nous pouvons néanmoins proposer quelques pistes de réflexion.
L’impact le plus évident sera celui sur les « teams fight » en « late game ». Les équipes, ne disposant plus d’un joker, devront se montrer beaucoup plus prudentes dans leur prise de fight. Passé le niveau 20, un wipe au mauvais moment laisse à l’équipe adverse une fenêtre de 60 secondes qui pourrait s’avérer plus que suffisante pour terminer la partie.
Leur mort ayant désormais des conséquences beaucoup plus lourdes, les tanks devront faire un peu plus attention à leur placement. Un bon focus sur un tank pourrait le sortir de la partie pendant une longue minute contre 5 petites secondes auparavant, un burst sur un tank trop avancé pourrait désormais s’avérer bien plus rentable que précédemment.
On peut également se demander quel sera l’impact de la suppression de résurgence sur les tiers-list et les compositions d’équipes.
Comme le précise le communiqué de Blizzard, cette suppression permettra de valoriser un trait tel que Pierre d’âme Noire de Diablo qui autorise le seigneur de la terreur de revenir à la vie en échange d’un montant d’âmes fixe (100 ou 60 selon le build). Malgré tout, on doute que Diablo revienne en grâce à haut-niveau et Muradin, Arthas, Le Balafré et Chen devraient toujours avoir les faveurs des professionnels.
Si les tiers-list ne devraient donc pas être bouleversées, on attendra néanmoins de voir quelles sont les compositions préférées des meilleures équipes mondiales. La composition double-guerrier, devenue la norme ces derniers mois, laissera peut-être la place à des équipes axées sur un plus gros DPS.
Karma vous décortique le Patchnote de la bêta, pour ne rien manquer des changements qui ont été apportés au jeu. |
|