MGG / Actualités jeux vidéo / Heroes of the Storm (HotS) /

Heroes of the Storm en eSport

Heroes of the Storm en eSport
1

Heroes of the Storm vient de sortir en bêta et les gens se demandent déjà si le jeu a un avenir en eSport. Voici quelques éléments de réponses...

Heroes of the Storm en eSport


Depuis un peu plus d'un an Blizzard a décidé de s'aventurer sur le terrain de Riot Games et son jeu League Of Legends, en sortant un MOBA à la sauce Blizzard. Le développeur a décidé de rassembler ses licences phares en un seul jeu : les personnages des univers Diablo, StarCraft, WarCraft ainsi qu'Overwatch dans un futur lointain, doivent s'affronter dans des arènes diverses qui possèdent chacune des objectifs bien particuliers. 

Mais la question que l'on peut se poser c'est, est ce que Heroes of the storm pourra se faire une place dans cette jungle qu'est l'eSport? D'autant plus dans un secteur où la concurrence est rude avec des jeux comme League of Legends, Dota 2 ou Smite. C'est pour cette raison que Blizzard ne souhaite plus perdre de temps et accélère ses phases de bêta et les nouveautés pour son Moba. Cependant cela ne sera pas si simple pour Heroes of the storm mais quelques points peuvent jouer en sa faveur et le distinguer de la concurrence.

 

Un lore exceptionnel !

 

Le plus gros des arguments dont dispose Heroes of the storm est sans conteste son lore qui est un puits sans fond pour la création de nouveaux Héros ou de nouvelles cartes. Avec plus de 3 licences différentes (même 4 si l’on en croit les annonces à la Blizzcon 2014 où Overwatch pourrait apparaître avec ses Héros), le Moba de Blizzard aura de quoi renouveler son casting de personnages à sa guise, et pourra surtout proposer des mécaniques toujours plus différentes, comme c’est déjà le cas avec les Héros de type spécialiste. 

L’autre avantage d’un lore aussi vaste, divisé sur plusieurs jeux, est qu’il intéressera un nombre toujours plus grand de joueurs puisqu’il saura charmer les fans de WoW qui pourraient être emballés par l’idée de jouer des boss de raid, mais aussi des Héros emblématiques de Warcraft. Il en est de même pour les fans de Diablo et Starcraft qui auront un réel plaisir à jouer leurs personnages favoris dans un contexte différent. 

Ceci n’impacte pas le côté eSport du jeu. Cependant, il le favorise indirectement en donnant envie à des joueurs de venir s'investir sur un jeu où ils pourront s'identifier aux personnages. À l’inverse, Blizzard prend le risque de s’enfermer avec uniquement des joueurs qui font partie de leur fan base d’où la nécessite d’avoir des arguments plus axés sur le gameplay et les mécaniques du Moba en lui même.

 

 

Le team play à l'honneur !

 


Dans un Moba, le but est de savoir jouer en équipe afin de battre l’équipe adverse. Pour cela, Heroes of the storm est l’incarnation parfaite du Moba puisque c’est un jeu où le travail d’équipe prime sur tout le reste. Le skill individuel c’est une chose, mais la vision de jeu et les déplacements en équipe pour la prise d’objectif seront la clé pour réussir à gagner des parties. Mais pour l’eSport cela sera-t-il bénéfique ?

 

 

On peut penser que ou,i puisque cela forcera les joueurs à être soudés au sein de leur équipe et de savoir jouer les uns avec les autres. Par exemple, le partage d’expérience incitera les joueurs à ne pas jouer dans leur coin et à s’investir dans leur équipe. Il en est de même pour la mise en place du système de partages des kills. Terminée la course de celui qui aura fait le plus de kills dans l’équipe puisque dans Heroes of the Storm le compteur de joueurs « tués » est affiché pour l’ensemble de l’équipe. 

De plus, certaines possibilités rendront le jeu très attractif à jouer et à regarder. Notamment le bodyblock qui mettra en avant le jeu d'équipe puisque les joueurs pourront bloquer leurs adversaires à plusieurs et offriront ainsi des actions hors du communs et excitantes à suivre. 

Pour cela, des outils ont été mis à la disposition de la communauté dès l’alpha afin que les joueurs puissent organiser leurs propres tournois.

 

La communauté mise en avant !

 

Blizzard n'a pas voulu reproduire les mêmes erreurs qu'avec Hearthstone puisque dès l'alpha un mode Spectateur a été implanté pour permettre aux joueurs d'organiser leurs propres tournois sans la moindre difficulté. Ajouté à cela, on peut noter l'implantation d'un système de replay qui enregistre toutes les parties si on le désire, ce qui permettra de récupérer les Vod des parties lors de tournois online. Les parties personnalisées sont également présentes dès le lancement de l'alpha ce qui est indispensable pour faciliter la création d'événements compétitifs online ou offline. 

On peut donc constater que tous les outils sont présents dès le départ ce qui montre l'envie de Blizzard de faire d'Heroes of the storm un jeu à vocation eSport. Cependant, comme ils ont pu le préciser lors de la Blizzcon, ce sera aux joueurs de faire vivre cet eSport naissant sur Heroes of the storm. Cela est donc intéressant de voir Blizzard donner toutes les clés à ses fans et aux joueurs pour tenter de faire décoller l'aspect compétitif d'Heroes, ce qui montre une nouvelle fois l’intérêt que porte le développeur américain aux communautés qui font vivre ses jeux. 

 

Les structures eSport sur le front !

 

Cette direction prise par Blizzard favorisera certainement la naissance de beaucoup d'équipes eSport, c'est déjà le cas avec des structures comme Fnatic qui a annoncé sa première équipe récemment ou encore Acer qui s'est également lancé sur Heroes of the storm en recrutant l'équipe allemande N'faculty

On peut donc voir que beaucoup de structures se lancent déjà sur Heroes of the storm alors qu’il vient à peine de passer en bêta, ce qui peut laisser penser un avenir intéressant dans l’eSport. Cependant, Blizzard fera surement comme pour son jeu de cartes Hearthstone, c’est-à-dire laisser la communauté faire vivre le jeu et organiser les tournois dans un premier temps. Puis par la suite, si le jeu fonctionne et que la demande eSport se fait plus grande, Blizzard songera certainement à organiser de plus grands événements comme ce fut le cas avec les World Championship d’Hearthstone lors de la Blizzcon 2014

Ceci n'est que le début puisque de plus en plus de structures veulent une équipe Heroes of the storm car pour beaucoup il sera le jeu à la mode en 2015. C'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas rater les premières compétitions ou les premiers virages que prendra le jeu dans l'eSport. 

Néanmoins, il est encore un peu tôt pour déterminer si oui ou non Heroes of the storm percera dans l’eSport. Ce qui est certain, c’est qu’il a tous les arguments pour être un jeu attractif sur le plan compétitif ou sur le plan marketing. D’un autre côté, la bataille sera rude puisque les poids lourds du Moba comme LoL et Dota 2, sont déjà bien installés. Ce qu’ont peu d’ores et déjà affirmer c’est qu’Heroes of the storm s’annonce comme le jeu à surveiller et à ne pas rater, car son éclosion dans le monde de l’eSport pourrait s’avérer plus rapide que prévu. 


 

Karma vous décortique le Patchnote de la bêta, pour ne rien manquer des changements qui ont été apportés au jeu.
   

 

 

1
MGG
Traffounet56 il y a 9 ans

tant que blizzard ne me donnera pas d'acces , Hots n'aura aucun avenir

L'actu

En Continu

15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante
14:21 Activision Blizzard : Les choix catastrophiques continuent...
04:29 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
15:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles

Articles

recommandés

Découvrez les 14 héros free-to-play de la semaine du 12 novembre sur HotS
Dehaka, Kael'thas et Bourbie en promos hebdomadaires sur Heroes of the Storm
Choc des héros de la semaine : La Cité d'Argent

Guides

à découvrir

Notre Tier List avec les derniers changements et le patch 2.45
Guide : Bien débuter sur HotS
Le top 3 des DPS Distance