Présentation : Subnautica
Après nous avoir donné sur un plateau l'excellent jeu de combat inter-espèces qu'est Natural Selection 2, l'équipe de UnknownWorlds nous propose une bien différente expérience, dans un registre tout aussi étrange.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Subnautica Genre : Survie Développeur : Unknown Worlds Site officiel : Lien du site Plateformes : PC Prix : 14.99€ sur GocleCD |
![]() |
Présentation de Subnautica par Iplay4you
Tous à l'eau
Bien loin d'un jeu de combat frénétique, Subnautica se présente comme un jeu de survie dans un univers extraterrestre (sans doute le seul point commun avec Natural Selection), dans lequel vous allez devoir faire face à des problèmes bien plus terre-à-terre. Échoué avec votre vaisseau sur une lointaine planète entièrement recouverte d'un océan profond, vous aurez tout le loisir d'explorer ce monde marin avec sa flore mais surtout sa faune, à la tendance plus qu'agressive.
Rapidement lancé dans le jeu, vous n'aurez aucune seconde à perdre. Votre santé a beau se tenir, vous manquez d'eau et de nourriture. Ne parlons pas de l'équipement qui vous fait cruellement défaut. Vos premières minutes seront cruciales puisqu'elles vous forceront à sortir de votre capsule de survie et explorer votre environnement proche (une magnifique zone recouverte de coraux) afin de récupérer tout ce que vous pourrez trouver. Il faudra cependant faire bien attention aux différents prédateurs marins présents dans la zone. Une fois survenu à vos besoins, il deviendra nécessaire de s'éloigner de plus en plus, et d'explorer la gigantesque carte du jeu. Et c'est là que la nécessité de tout explorer devient flagrante. Votre oxygène est de loin votre pire ennemi, et vous devrez régulièrement retourner à la surface remplir vos poumons. Bien entendu, vous trouverez au fur et à mesure de votre aventure certains équipements qui vous aideront dans cette tâche.
L'environnement est agréable
Les possibilités offertes sont, à ce stade, encore légères. Cependant, les développeurs estiment que leur jeu n'a pas encore atteint le stade de pré-alpha. Mais souhaitant maximiser le nombre de retours des joueurs et permettre à la communauté de participer et de s'engager au maximum dans le développement, ils ont choisi cette formule.
Vous aurez la possibilité, en explorant le fond marin, de pouvoir creuser le sol. Basé sur une technologie voxel, dont il est inutile de citer ses qualités et capacités, vous pourrez aménager le sous-sol et vous creusez de petites cavernes. Il sera d'ailleurs possible d'établir des fermes aquatiques afin de bénéficier au maximum des plantes nécessaires à votre survie. Et si jamais le cœur ne vous en dit pas, des cavernes et autres cavités naturelles pourront tout aussi bien faire l'affaire.
Une ambiance immersive
Le monde sous-marin est des plus intéressants à explorer. Au lieu de se cantonner à des terrains plats, les développeurs ont eu la bonne idée d'offrir du relief au monde. Bien que vos premiers pas se situent dans une zone où la profondeur ne dépasse pas une dizaine de mètres, plus vous vous éloignerez et plus vous découvrirez des reliefs saisissants, où la profondeur dépassera la centaine de mètres. De quoi donner le vertige.
Le cycle jour/nuit vient ici faire des merveilles. Une ambiance stressante s'installe alors que l'on ne distingue plus grand-chose dans les fonds. C'est lors de cette période que le danger est omni-présent, puisqu'il devient impossible d’observer les prédateurs rôder. Il faudra alors faire preuve d'adaptabilité et utiliser l'environnement à bon escient. Certaines plantes luiront faiblement mais pourront vous offrir un semblant de sécurité. Il vous sera bien entendu possible de rester dans votre capsule de survie, mais le frisson disparaît totalement du jeu, et avec lui une petite partie de son intérêt.
On peut faire de drôles de découvertes en profondeur
Côté graphismes, l'océan fourmille de merveilles à découvrir. La palette de couleur est vaste à proximité de la surface, tout en s'affinant et devenant plus terne avec la profondeur. On ne pourrait passer à côté de la faune qui est très soignée. De nombreuses créatures sillonnent les fonds, et leur style, bien que parfois fantaisiste, n'a rien à envier aux espèces que l'on trouve au fond des océans sur Terre.
Le tout est accompagné par une bande-son bien choisie, avec des morceaux parfois subtils, parfois marquants, mais toujours dans le ton global. Tout cela fait que l'on trouve en explorant ces mers un certain calme qui, étrangement, détonne avec la nécessité principale qui est de survivre en faisant face aux dangers des profondeurs. Une forme d'ivresse des profondeurs numériques.
On se retrouve donc avec un jeu en pré-alpha dont le niveau est plutôt bon. Il arrive bien souvent de perdre de vue ses objectifs et d'errer au hasard juste pour admirer l'environnement. Unknown Worlds a réussi le pari de nous faire découvrir un autre monde peu évoqué dans le domaine des jeux vidéo. Nul doute que Subnautica s'améliorera dans les mois à venir, et que le plaisir sera encore au rendez-vous.