A l'occasion de la sortie de Monster Hunter 4 Ultimate le 13 février prochain sur Nintendo 3DS, Millenium vous propose une interview de Ryozo Tsujimoto et de Kaname Fujioka respectivement producteur et directeur sur la célèbre licence de Capcom. Retrouvez également ci-dessous nos impressions sur ce nouvel opus de la série Monster Hunter.
Interview Monster Hunter par Killimiäs
Cerveau reptilien
Après une introduction en images de synthèse de toute beauté, Monster Hunter 4 Ultimate nous plonge directement dans l'action avec un combat contre un monstre gigantesque de la famille des Mohran. Un affrontement qui fera bien entendu office de tutoriel, où vous devrez exécuter quelques commandes de base : interagir avec des objets, contrôler les déplacements de votre personnage et de la caméra, sprinter etc. On notera tout de même l'apparition d'une nouvelle commande placée sur R qui vous permet de vous agripper à certaines surfaces, et qui sera utilisée plus tard dans le jeu lors de certains affrontements. Cette introduction passée, une longue phase d'apprentissage de l'univers et de la gestion de nos ressources et de nos objets va alors s'amorcer et s'étaler sur plus de cinq heures de jeu.
Et finalement, si MH4U est votre premier Monster Hunter, il vous faudra au moins ça pour vous acclimater à ce gameplay si rigide et addictif à la fois. Un léger rappel du système de progression des MH : débarqué dans un HUB central, vous devrez enchaîner les missions de rang croissant vous opposant à de redoutables monstres sur lesquels vous pourrez récupérer des composants qui vous serviront à crafter des armes et des armures aux spécificités liées à la bête tuée. Le bestiaire est le gros point fort des MH, avec des combats qui peuvent durer plus d'une demi-heure et qui sont, à haut niveau, d'une intensité rare. Résolument hardcore dans l'âme, Monster Hunter est une licence qui ne se laisse pas dompter facilement et l'investissement requis est à la hauteur du plaisir engendré lorsque l'on commence à comprendre toutes les facettes de son gameplay.
Mais revenons-en à Monster Hunter 4 Ultimate, qui pour le coup apporte quelques petites nouveautés au système de jeu et notamment à la palette de mouvements de notre héros : il est désormais possible de sauter automatiquement en sprintant sur certaines corniches et même d'effectuer une attaque sautée aussi classieuse que douloureuse. L'escalade, déjà possible dans certains opus de la série, est ici bien mieux mise en valeur avec tout un tas d'actions possibles pendant l'ascension, comme l'utilisation de certains objets et même une petite attaque capable d'anéantir quelques nuisibles. Comme dans n'importe quel autre opus de la licence, la maniabilité demande un petit temps d'adaptation : pour cette preview, nous avons usé de notre New 3DS XL flambant neuve afin d'observer le confort apporté par le stick C, et autant être clair, il se montre très vite indispensable.
Sur les anciens modèles de 3DS, une croix multi-directionelle virtuelle placée sur l'écran tactile de la 3DS servait à contrôler la caméra : une solution de secours calamiteuse, à même de vous faire abandonner le jeu à cause du manque d'ergonomie de la chose. Ici, une fois que l'on s'est fait à la prise en main particulière du nouveau bouton de la N3DS, tout va comme sur des roulettes et il est possible d'accéder très facilement à tous les boutons avec le pouce. Pour le moment, nous n'avons pu tester le jeu qu'une petite huitaine d'heures, autant dire rien du tout pour un MH, mais nous sommes pressés de voir si les différentes évolutions du gameplay seront correctement exploitées lors des combats contre des monstres de haut rang. En l'état, nous avons au moins pu constater, avec joie, que la formule reste toujours aussi savoureuse et réussit même à introduire quelques nouveautés sans trahir sa réputation de jeu taillé pour les vrais, ceux qui savent.
Rick Hunter
La technique n'a jamais vraiment été le point fort des Monster Hunter et ce 4ème opus sur 3DS ne fait malheureusement pas exception. Les textures sont pauvres, l'aliasing est très prononcé et quelques légers bugs graphiques viennent de temps à autres jouer les trouble-fêtes. En contrepartie, l'effet 3D est très bien rendu et le framerate reste braqué sur ses 60 images par seconde 95% du temps. Mais comme toujours, ce sont les monstres les véritables stars du jeu : ces derniers jouissent d'un character design et d'animations des plus soignés. Du coup, le bilan technique est mitigé pour MH4U : d'un côté, la direction artistique et la fluidité aident énormément à l'immersion, mais de l'autre, l'aliasing bien trop prononcé fait clairement tâche.
Enfin, sachez que si Monster Hunter 4 Ultimate et la New 3DS XL vous tente, Nintendo a annoncé hier l'arrivée d'une magnifique console collector à l'effigie du jeu.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Après avoir à peine égratigné la surface rugueuse de ce Monster Hunter 4 Ultimate du haut de nos 8h27 de jeu, la sensation d'être plongé dans un maelstrom de combats dantesques et de farm intensif est d'ores et déjà présente. Plus simple à appréhender que ses prédécesseurs, MH4U est peut-être l'épisode de référence si vous souhaitez vous plonger dans cette formule souvent copiée, mais jamais égalée, de la chasse aux monstres made in Capcom. |