Championnat du Monde 2015
Le Hearthstone World Championship (WCH) est à proprement parler le Championnat du Monde de Hearthstone organisé par son propre développeur, Blizzard. Pendant des mois, des milliers de joueurs vont s'affronter à travers le monde aussi bien sur le ladder qu'en tournois afin de remporter l'un des seize billets pour la finale mondiale qui se déroulera au début de l'Automne 2015. Et l'enjeu est de taille pour cette deuxième saison car Blizzard a doté cette ultime étape de 250 000 $ dont 100 000 $ réservés exclusivement au futur champion du monde !
Cela ne vous aura pas échappé, les tournois qualificatifs pour la BlizzCon ont déjà commencé et les 40 joueurs de chaque région s'affrontent pour gagner une place pour l'un des 4 Championnats régionaux : Asie, Chine, Europe et Amériques. Pour certains, le mode de sélection des joueurs peut paraître obscure, alors il est à présent temps de vous présenter plus simplement le Championnat du Monde de Hearthstone, avant que ne commence l'ultime étape qui se tiendra en Novembre à la BlizzCon.
Comment sont découpées les régions ?
Oui, parce qu’en fait tout commence là. Les régions, si vous suivez uniquement la partie Européenne, cela peut paraître assez simpliste. Pour la majorité d’ailleurs, il n’y a pas beaucoup de questions à se poser et pour d’autres c’est un peu le bazar. Alors, pour faire simple commençons par dire qu’il n’y a que l’Europe et la Chine qui organisent un seul et unique tournoi qualificatif pour leur championnat régional. Pour les autres, l’Amérique et l’Asie, c’est un peu plus éclaté. L’Amérique d’abord est découpée en 2 zones : l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Chacune de ces deux régions enverra des participants au championnat régional des Amériques afin de désigner les 4 grands représentants pour la BlizzCon. L’Asie est, de son côté, un peu moins ordonnée. Pour la région Asiatique, il y aura pas moins de 6 qualifiers. Oui 6 ! Un pour l’Asie du Sud Est (SEA), un autre pour Taïwan, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Nous voici au bout du monde presque.
In fine, ce ne sont pas moins de 10 tournois qualificatifs pour les championnats régionaux qui se tiennent en ce moment même. Très peu d’entre eux sont visibles par l’Europe, beaucoup se jouent un peu en privé, et nous n’aurons certaines informations qu’une fois les qualifiés de la BlizzCon désignés. Mais heureusement, nous avons les principaux pour nous réjouir.
Voici la liste de l’ensemble des tournois à 40 pour chaque région/pays :
- Qualifications Européennes
- Qualifications North America
- Qualifications Latin America
- Qualifications Chine
- Qualifications SEA (Southeast Asia)
- Qualifications Australie
- Qualifications Nouvelle-Zélande
- Qualifications Corée
- Qualifications Japon
- Qualifications Taïwan
Comment sont choisis les 40 joueurs par régions / pays ?
Maintenant que nous savons combien nous allons avoir de tournois qualificatifs pour les championnats régionaux, voyons comment ces 40 joueurs se sont qualifiés. Vous avez dû suivre sur Millenium les différentes étapes, mais pour les retardataires voici les explications en version accélérée qui vous permettront de briller lors des soirées geek (ou pas, c’est selon).
Pour commencer, il faut savoir qu’il y avait plusieurs moyens de faire partie des 40, mais le plus connu est celui des points WCS. Pendant de longs mois, lorsque vous arriviez parmi les 100 premiers du Ladder de votre région, vous cumuliez des points, en remportant certains tournois Hearthstone également. Le nombre de points était fixe pour le Ladder, et il était donc important pour les joueurs d’atteindre un très haut niveau. Pour les tournois donnant des points beaucoup nécessitaient de gagner pour remporter un nombre de points significatif. Mais ce n’étaient pas le seul moyen. Vous pouviez également participer à des Hearthstone Cafés, partout en Europe. Il vous suffisait d’en reporter un seul pour pouvoir participer au championnat des Hearthstone Cafés, qui a permis à son vainqueur de faire partie des 40 joueurs participant au tournoi qualificatif pour le Championnat régional.
À ce stade-là, nous avons, pour chaque région : 23 joueurs issus du classement WCS et 1 joueur venant du Championnat des Hearthstone Cafés. Mais il nous manque toujours 16 joueurs pour avoir notre lot de 40. Ces joueurs-là sortiront d’un tournoi justement nommé : Le Tournoi de la Dernière Chance. Ce tournoi permet à tous ceux ayant au moins 2 points dans le classement WCS de participer et de tenter leur chance pour le tournoi qualificatif au Championnat régional. 16 joueurs sortiront de ce troisième qualifier. En somme, voilà comment cela fonctionne pour désigner les 40 joueurs qui participeront au tournoi qualificatif.
Un tournoi qualificatif en plusieurs étapes, avant la BlizzCon.
Maintenant que nous savons combien il y a de régions et comment les joueurs sont sélectionnés, voyons un peu comment se déroule ce fameux tournoi régional qualificatif pour le championnat régional. Un nom à rallonge, un peu barbare, mais tout va s’éclairer. Nous avons donc 40 joueurs dont 23 issus du classement WCS, 1 du Championnat des Hearthstone Cafés et 16 du Tournoi de la Dernière Chance. Ces joueurs s’affrontent sur 2 week-ends pour la première étape de cet avant-dernier qualifier.
Les 8 premiers joueurs du Classement WCS se voient offrir deux manches et attendent donc tranquillement, en 8e de finale que les autres joueurs avancent dans le Bracket et les rejoignent. Cette première partie se fait sur un week-end, une fois que tout le monde a avancé en 8e de finale, on passe à la seconde étape qui désignera les 8 qualifiés pour le Championnat régional, et cette seconde partie se fera sur le week-end suivant. Deux gros week-ends donc, pour désigner les 8 participants aux championnats régionaux. À partir de là, les Championnats régionaux commencent. Il y en aura 4, un par région, et chacun désignera 4 joueurs qui participeront à la BlizzCon. Ces Championnats régionaux se feront lors d’événement LIVE, pour l’Europe par exemple, ce sera à Prague en octobre.
Cette infographie vous permettra de voir plus en détail la répartition des 8 qualifiés par région.
Et bien voilà, nous avons fait le tour, en gros et pour résumer nous avons 10 Tournois qualificatifs régionaux regroupant chacun 40 joueurs qui permettront à 8 joueurs d’accéder à l’un des 4 Championnats régionaux. Une fois les 4 champions par Régions désignés, ils s’envoleront vers la BlizzCon et la gloire !