Un Danois, un Français et un Allemand entrent dans un tournoi .... C'est ainsi qu'aurait pu débuter le navrant fait divers à la conclusion peu glorieuse qui s'est déroulé ce mardi 13 janvier lors des World Championship Series (WCS). Compétition reine de StarCraft II, les WCS tendent à faire ressortir parfois ce qu'il y a de plus terrible en nous : derrière des attitudes parfois très limite se cache en fait une véritable angoisse de ne pas faire partie de l'élite de la scène européenne ou mondiale. Surviennent alors des comportements parfois pour le moins stupide.
Un petit chien pas très malin
Le cinquième tournoi qualificatif pour la Challenger League réunissait nombre de prétendants : dont 4 allaient décrocher une place, sur les 177 joueurs présents. Parmi eux, un certain Lillekanin, futur retraité annoncé pour février prochain, et joueur de chez Redbloods. Plus tôt, il s'était déjà attiré les foudres de Blizzard après avoir voulu faire partager son talent ... artistique.
Mais hier (13 janvier 2015), le Terran danois a semble-t-il poussé le bouchon trop loin en forçant une partie de plus de 4 heures, un (triste) record. Le joueur a en effet joué de ses Corbeaux et de ses bâtiments volants pour étirer la partie à son maximum. En face, son adversaire le Finlandais ZhuGeLiang, bien que paraissant avoir la victoire en poche, tardera lui aussi à plier la partie, craignant des éventuels Missiles à tête chercheuse dévastateurs sur ses forces aériennes.
Mais le joueur de chez Redbloods, déjà plus que borderline en vaquant à d'autres occupations en direct sur son stream, le sourire aux lèvres, dépassera définitivement les bornes lorsqu'en fin de partie, ne voyant pas d'autre issue, suicide ses Corbeaux avant de dire GG sur ces mots:
I'm a terrorist. Jihad !
L'humour douteux en particulier en cette période ne passera pas, et la première sanction sera immédiate: Lillekanin est disqualifié. Conséquence directe : la fin de la qualification a été reportée au lendemain (14 janvier) en raison de l'heure très tardive.
À (pas très) malin, malin et demi
Parallèlement, le joueur français de chez Punchline, Jeysen, affrontait l'étoile montante de la scène allemande, le Protoss GunGFuBanDa. La manière dont notre représentant national l'a emporté semble quelque peu être passé à travers de la gorge du joueur de Planetkey Dynamics, d'ailleurs interviewé il y a peu par nos soins.
Plutôt que de ravaler sa fierté, l'Allemand a préféré tenter de soudoyer le Français, lui demandant de lui laisser la victoire en échange de publicité pour son compte Facebook ou Twitter par exemple. Emprunt d'humour trollesque, Jeysen a alors rétorqué « Non je n'ai pas besoin de ça [...] mais si tu me donnes 1000 € je peux peut-être te la donner :D », proposition refusée par GunGFuBanDa, qui continuera tout de même de le supplier désespérément, évoquant un « rêve brisé » (sic).
Si nous savons ce qui a été dit durant cet échange, c'est que c'est Jeysen lui-même qui a posté les impressions d'écran de la discussion (ici et là) sur Twitter.
Bien mal lui en a pris puisque l'on apprend aujourd'hui que Blizzard a décidé de disqualifier pour toute la saison 1 des WCS 2015 à la fois GunGFuBanDa et Lillekanin, mais aussi Jeysen.
Blizzard sur Mesures disciplinaires en WCS Europe (Source)
Blizzard et nos partenaires eSport considèrent que l'intégrité de la compétition relève de la plus grande importance, et nous attendons de tous les joueurs qu'ils partagent ces même valeurs, dans le respect de leurs adversaires, ainsi que des spectateurs. Bien qu'une majorité des compétitions WCS montre un bon esprit sportif, deux actes de mauvaise conduite ont été rapportés à l'équipe d'administration des WCS lors des récents tournois de qualification pour les WCS Europe. Ceux-ci impliquent des violations du Manuel du joueur WCS ainsi que du code de conduite du compte Battle.net.
« GunGFuBanDa » et « jeysen » - Qualification pour les WCS Europe #5
Une conversation entre « jeysen » et « GunGFuBanDa » a attiré l'attention de l'équipe d'administration des WCS à la suite d'un match lors des qualifications. Les joueurs ont discuté d'un potentiel arrangement du match. La collusion, comme indiqué dans la section 16.I du Manuel du joueur WCS, est une faute grave. Bien que les deux joueurs n'aient pas trouvé d'accord, et que des fragments de cette conversation relèvent de la plaisanterie, il est clair que les deux joueurs ont tenté de négocier un arrangement de match.
« GunGFuBanDa » et « jeysen » seront suspendus de la Saison 1 des WCS 2015. Les deux joueurs seront également mis sous surveillance disciplinaire pour le restant des Saisons WCS 2015. Toute tentative de violation future du Code de conduite pourra conduire à une suspension immédiate ainsi qu'une disqualification.
En outre, il est statué dans la section 16.C du Manuel du joueur WCS que les cas de différends entre joueurs doivent être envoyés aux organisateurs/administrateurs du tournoi d'abord et avant-tout.
« Lillekanin » - Qualification pour les WCS Europe #5
Après un examen de l'équipe d'administation des WCS, « Lillekanin » est accusé d'avoir enfreint de multiple règles du Manuel du joueur WCS dans les sections Evénement en ligne et Configuration du matériel (12.0), Règles des tournois en ligne (13.0), et Code de conduite du joueur (16.0). Il a été disqualifié du tournoi de qualification #5, et sera suspendu pour le reste de la Saison 1 des WCS 2015. « Lillekanin » sera sous surveillance disciplinaire pour le restant des Saisons WCS 2015, et toute tentative de violation future du Code de conduite pourra conduire à une suspension immédiate ainsi qu'une disqualification.
Infractions supplémentaires lors des qualifications pour les WCS
Les actions décrites ci-dessus sont des violations du Manuel du joueur WCS. Les mesures disciplinaires ne seront pas toutes annoncées. Cela inclus les fermetures de comptes pour infractions au Code de conduite Battle.net dû à des reports de joueurs, de la communauté, ou de nos propres enquêtes.
L'équipe d'administration des WCS est également au courant des autres infractions aux règles de Bonne conduite (section 16.B du Manuel du joueur WCS) reportées par les joueurs participant aux World Championship Series sur les différents sites de réseaux sociaux et autres. Des avertissements continueront d'être donnés lorsque les joueurs sont en violation du Code de conduite, et des actions supplémentaires peuvent être engagées après examen. Nous prenons tout acte de mauvaise conduite très au sérieux et nous ferons tout notre possible pour maintenir la confiance des joueurs et des spectateurs.