Ce 24 janvier à 19h, aura lieu le lancement de la première rencontre du split de printemps des League of Legends Championship Series américaines, opposant Team SoloMid à Cloud 9. Cette saison est particulière, car, comme pour les LCS EU, 10 équipes s'affronteront pour le prestigieux titre au lieu des 8 habituelles.
Le tournoi de Promotion a donc été différent pour déterminer les 2 structures supplémentaires qui participeront à ce split des LCS. Et pour déterminer les 2 équipes manquantes, un Tournoi d'Expansion a eu lieu, regroupant initialement 14 équipes dont :
- les 3 équipes ayant échoué aux portes de la qualification aux LCS lors du tournoi de Promotion. Il s'agissait de Team Coast, compLexity Gaming et Curse Academy. Au final, compLexity Gaming s'est divisé en deux rosters distincts, dont compLexity Black, qui a pu récupérer ce spot, et Team Coast a dû passer par le ladder 5v5 à cause de trop nombreux changements dans le roster annoncé et le roster qui a participé aux Challenger Series (il fallait au moins 3 joueurs sur 5 pour garder son spot).
- les 3 équipes n'ayant pas réussi à se qualifier pour le tournoi de Promotion, c'est-à-dire la 4e place des Playoffs des Challenger Series et les 2 autres équipes qui ne sont pas parvenues à passer les quarts de finale. Cela comprenait la Team LoLPro, Denial eSports et XDG Gaming. La structure XDG Gaming, à l'origine dernière des Challenger Series, obtenu sa place en Playoffs en rachetant la structure Wazabi Gaming, 5e au classement. Par la suite, Denial eSports et XDG Gaming ont dissous leurs équipes respectives, et Team LoLPro n'a pas pu garder son spot du fait du changement complet de leur line-up.
- les 8 meilleures équipes du ladder 5v5 qui ne sont pas déjà qualifiées pour le Tournoi d'Expansion, et qui ne participent pas déjà aux LCS. Afin de compenser les 4 équipes qui ont perdu leur spot, Riot a décidé de prendre en compte les 12 meilleures équipes du ladder classé avant son freeze le 2 novembre 2014. On retrouve ainsi Team Coast, Team LoLPro et compLexity White (l'équipe sœur de compLexity Black). Les 8 autres équipes prétendantes à la qualification aux LCS étaient Enemy eSports, Team Fusion, Zenith eSports, Team Confusion, Final Five, Monstar Kittenz, Noble Truth, Fission eSports et Call Gaming Team.
À l'issu de ce tournoi se sont ainsi qualifiées Curse Academy, devenu Team Gravity par la suite, et Team Coast. L'intégralité des résultats et plus d'informations sur le Tournoi d'Expansion 2014 sont disponibles à l'adresse suivante : LCS Expansion Tournament NA.