La nouvelle saison des LCS Spring Split approche à grands pas, avec un nouveau format proposé par Riot qui introduit 2 nouvelles équipes par région (EU et NA) pour amener à un total de 10 équipes. Ces deux nouvelles teams de chaque région ont dû franchir de nombreuses étapes pour obtenir le slot tant convoité par les équipes challenger, puisqu'il y avait différentes façons de se qualifier pour le fameux tournoi d'Expansion, permettant à deux nouvelles écuries de rejoindre les LCS :
- Tout d’abord, les perdants des matchs de promotion pour les LCS : Millenium, H2k, SK Prime. Cette dernière n'a pu participer au tournoi, leur équipe s'étant dissoute. Ils se sont cependant requalifiés par le ladder avec une nouvelle équipe.
- Les 3 équipes des Challenger Series qui ne se sont pas qualifiées pour les matchs de promotion Reason Gaming, Gamers2, Ninjas in Pyjamas. NiP, n'avait pas de roster valide pour participer au tournoi.
- Les 5 premières équipes dans le ladder EU Ouest lors de son gel, le 2 novembre : Sparta, Unlucky Rejects, Meloncats, Giants Gaming, n!faculty. Les joueurs d'Unlucky Rejects avaient réintégré la structure Copenhagen Wolves et n'ont donc pas eu besoin de participer à ce tournoi.
- Les 5 premières équipes du ladder EU Nord Est ont aussi été invitées pour ce tournoi : Tricked eSports, Ascension, Team Strix, Different Dimension, sFera Gaming. Ces derniers ont décidé de rester sur la scène Challenger afin de conserver l'équipe et ne participèrent donc pas au tournoi. Ils sont remplacés par Cyborg Factory.
La première partie du tournoi s'est déroulée en ligne sur 4 arbres différents, puis les gagnants de chaque arbre se sont disputé les deux places qualificatives en offline dans les studios ESL. Les deux équipes à rejoindre les LCS ont été au final : H2K et Giants.
Tableau général récapitulatif de l'Expansion Tournament (source : eSportspedia)