Tous les lundis, la rédaction Millenium vous propose de découvrir un aspect de StarCraft II à travers un classement. Commençons aujourd'hui avec le Top 10 des joueurs français selon leur popularité sur Twitter.
Pour réaliser ce classement, nous avons pris en compte le nombre de followers ainsi que le nombre de tweets afin d'évaluer leur participation quotidienne au sein de la communauté. Pour chacun de ces critères, nous avons réalisé un classement intermédiaire. La réunion des deux classements nous a donné le classement final présenté ci-après. En plus des joueurs actifs, nous avons pris en compte quelques joueurs retraités qui continuent à avoir une visibilité sur la scène StarCraft II.
n°10 - PtitDrogo |
Avec un total de 375 followers et 668 tweets, PtitDrogo fait partie des 10 joueurs français les plus populaires sur Twitter. Le joueur Protoss français de chez nuit Blanche vivant dans la Gaming House mYinsanity est à une année charnière de sa carrière. Celui que l’on considère légitimement comme top 3 Protoss français s'est récemment qualifié pour les WCS et peut passer un cap et obtenir le succès sur le plan international qu'il mérite. En tout cas on le lui souhaite !
n°9 - FireCake |
FireCake est 9ème du classement de la popularité des joueurs français sur Twitter avec 525 followers et 111 tweets. Le joueur tristement connu pour ses frasques sur le ladder, mais aussi pour ses performances sur le plan européen, a récemment prouvé que l’on pouvait toujours compter sur lui après avoir atteint la finale du Championnat francophone. Le joueur punchLine n’est pas très actif sur Twitter, mais nous espérons que cela changera en 2015.
n°8 - PsiOniC |
Le jeune Protoss PsiOniC de l'équipe aAa atteint la 8ème place du classement avec un total de 821 followers et 1 903 tweets. Il est réputé pour sa micro des Traqueurs - on se souviendra à ce propos de sa partie contre ToD où il utilisa énormément cette technique pour le battre - et est extrêmement actif sur Twitter. Dans la même situation que PtitDrogo il peut franchir un cap en 2015 grâce aux WCS, mais encore faut-il qu'il se qualifie ...
n°7 - MiNiMaTh |
Avec 976 followers et 1 282 tweets, MiNiMaTh est 7ème de notre classement des joueurs français les plus populaires. Revenu en France pour jouer les qualifications WCS après un long séjour en Corée du Sud, celui qui n’a pas réussi pour l’instant à reprendre le flambeau de Stephano en tant que meilleur joueur Zerg français est enfin prêt à montrer que le rang de Grand-Maître qu’il a obtenu là-bas est synonyme de skill. Une place pour les WCS est largement à sa portée.
n°6 - Lilbow |
La 6ème position du Top 10 revient à la dernière recrue Millenium, il s’agit de Lilbow. Lui qui n’est pas un grand adepte des réseaux sociaux comme il l’a confié à Nazca culmine à 1 777 followers pour un total assez faible de 755 tweets. Une communication plus faible pour celui qui veut atteindre le top 1 foreigner, qu’il avait atteint l’espace de quelques heures sur Aligulac fin 2014. Nul doute que ce statut reviendra de manière plus pérenne à David très prochainement, dans la lignée de sa formidable année 2014.
n°5 - MarineLorD |
Celui que ses amis surnomment « le Castor » est un grand fidèle de Twitter : 2 739 messages à moins de 140 caractères que ses 1 721 petits castors écoutent attentivement. Très imprégné dans la communauté francophone et européenne grâce à ses nombreuses participations aux tournois online, MarineLorD atteint le 5ème rang dans ce classement de la popularité sur StarCraft II en France. MarineLorD a par ailleurs réussi à se qualifier pour les WCS et a été présenté par uThermal comme le 2ème meilleur Terran en Europe après Bunny. Tout ceci ne peut qu'augurer du très bon pour son année à venir !
n°4 - Dayshi |
L'actuel roi des Francs est au pied du podium du classement de la popularité des joueurs StarCraft II français. Antoine arrive ainsi à un total de 9 072 followers pour 3 693 tweets. Dayshi que les mauvaises langues disaient fini sur StarCraft II a étonné tout le monde lors du Championnat francophone qu'il a remporté presque facilement. Les qualifications WCS ne devraient être qu’une formalité pour le joueur Terran qui y rejoindra ses coéquipiers ForGG, Lilbow et MarineLorD.
n°3 - MoMaN |
MoMaN est sur le podium de ce classement, avec 13 112 followers et 4 202 tweets. L’homme aux multiples casquettes est encore joueur de StarCraft II lors de certaines LAN et continue de streamer régulièrement sur sa chaîne personnelle. La carrière de MoMaN a une durabilité encore rare dans ce milieu si volatile qu’est l’eSport. Cette longévité inspire et la carrière d'Emmanuel est et restera un modèle pour beaucoup. Souhaitons-lui encore la réussite dans tous ses projets.
n°2 - Stephano |
Le plus grand joueur foreigner de toute l’histoire de StarCraft II est deuxième dans ce classement des joueurs les plus populaires sur Twitter. Selon le mode de calcul il arrive de loin premier aux followers avec 66 149 followers, mais avec seulement 4 113 tweets il atteint uniquement la 3ème place de ce critère, ce qui le place deuxième au classement général. Il n’a cependant pas besoin de Twitter, ses performances durant la période Wings Of Liberty ayant suffi à le faire entrer dans la postérité et à lui assurer une fan-base conséquente. Désormais affilié au Meltdown, Ilyes continue de jouer et de streamer ses parties de temps à autres ... pour mieux préparer son retour ?
n°1 - ToD |
Selon notre méthode de calcul, ToD est donc le joueur français le plus populaire sur Twitter avec 19 590 followers et un total astronomique de 11 996 tweets. La légende de Warcraft III, avec de nombreuses participations en Premier League des WCS Europe a réussi à se reconvertir dans une carrière de commentateur StarCraft II et annonçait plus récemment encore une transition comme joueur professionel sur Heroes Of The Storm. Très impliqué dans la scène internationale, ToD est un modèle de persévérance et de réussite dans l'eSport, surtout depuis qu'il commente régulièrement les grandes compétitions internationales.
Stephano revient sur sa carrière lors de la Numericable Cup 3 - décembre 2013. |
|