La Tencent LoL Pro League (LPL) sera commentée officiellement en anglais dès cette saison. En effet, depuis sa création, le Championnat chinois de League of Legends ne possédait pas de couverture officielle par Riot, qui vient maintenant remplacer le groupe amateur LPLen, dans le flou quant à son avenir et une éventuelle collaboration avec l'éditeur du jeu.
Après de nombreux transferts depuis la Corée, la Chine voit une hausse de l'intérêt de Riot pour son championnat et sa couverture, qui ne dépendait jusqu'à maintenant que de l'actionnaire majoritaire du producteur américain, Tencent. Une source proche de Riot a, semble-t-il, fourni l'information à un journaliste du DailyDot, qui fait suite aux déclarations de Richard « Pulse » Kam, qui disait récemment avoir été recruté par Riot pour commenter la ligue chinoise. Julian « Pastrytime » Carr, qui s'est fait remarquer lors du Battle of the Atlantic 2013, qui avait vu des représentants des LCS EU et NA s'affronter dans un tournoi à l'intersaison, devrait être à ses côtés depuis les locaux situés en Australie, d'où Riot prévoirait de réaliser cette couverture.
Le groupe amateur LPLen, qui diffusait non officiellement la Tencent LoL Pro League en anglais jusqu'à maintenant, est donc contraint de renoncer à cette activité. Si Riot n'a pas encore émis l'idée d'une éventuelle association avec les principaux membres de l'organisation, une source a tout de même annoncé qu'après analyse, ils n'auraient pas réellement été conquis par le staff actuel. On sait tout de même, toujours d'après le DailyDot et ses sources, que Riot n'aurait pas l'intention de travailler avec Kelsey Moser, une des représentantes de LPLen, ne la considérant pas au niveau pour caster des rencontres. Ryanne « Froskurinn » Mohr et Devin « PiraTechnics » Younge, deux autres figures du groupe, seraient quant à eux toujours dans l'attente d'une quelconque évolution de leur situation.
Kelsey Moser | Devin « PiraTechnics » Younge | Ryanne « Froskurinn » Mohr |
Cette information prouve une nouvelle fois l'intention qu'a Riot de contrôler la scène eSportive de League of Legends et sa diffusion, ainsi que son influence sur les différents publics et marchés concernés. La question est maintenant de connaître la position de Tencent Holdings quant à l'approche du marché chinois par Riot Games. L'actionnaire majoritaire était en effet entré au capital de l'éditeur en prenant la main sur ce marché et semblait jusqu'à maintenant satisfait de cette position. Pour rappel, Riot avait déjà annoncé un partenariat entre les deux organisations qui leur permettait de poster des VODs de parties de LPL commentées en anglais au cours de la saison dernière.