La dinde de noël est à peine digérée que nous revoilà déjà à table en ce réveillon du Premier de l'an pour évoquer ensemble nos plus grosses attentes jeux vidéo de 2015, et vous pouvez nous croire sur parole : il va y avoir du sport.
Halo 5 : gameplay de la bêta
2015 : du lourd sur le papier
Après une année 2014 moribonde, il est tout de même temps que cette génération prenne son envol et avec la palanquée de gros titres prévus pour 2015, on voit mal comment on pourrait arriver à un bilan aussi mitigé en décembre prochain. L'année de « chauffe » est désormais terminée pour les nouvelles consoles de Microsoft et Sony et les mastodontes exclusifs à chacune d'entre elles vont sans nul doute faire une entrée fracassante sur le marché : Halo 5 et Uncharted 4 sont effectivement prévus pour 2015 et même si l'on ignore tout de leur intérêt ludique, on ne peut que constater le bond graphique avec la PS3 et la Xbox 360. Une différence qui, même si déjà tangible sur plusieurs superproductions de 2014, est désormais incontestable lorsque l'on regarde leurs trailers. Cependant, même si ces deux maîtres étalons graphiques semblent bien partis techniquement parlant, on restera dubitatif devant le peu de risques pris par les développeurs qui ne semblent pas décidés à bousculer les codes de leurs poules aux œufs d'or. Cette frilosité est compréhensible vu l'investissement que doit représenter la production de tels titres, mais il est assez décevant de constater qu'Halo est toujours Halo depuis le premier et qu'il en va de même pour les aventures de Drake.
Uncharted 4 : Gameplay
Heureusement, certains éditeurs tiers semblent bien disposés à nous sortir des sentiers trop bien balisés de ces jeux d'actions cinématographiques en nous immergeant dans des univers de manière bien plus subtile. Ainsi, les six premiers mois de 2015 accueilleront coup sur coup Bloodborne et The Witcher 3 : Wild Hunt : deux poids lourds du jeu de rôle pour l'année à venir, jouant pourtant sur des registres différents. Le premier s'époumonera à vous faire suer dans ces corridors glauques à souhait grâce à des combats haletants, tandis que le second viendra clore une trilogie débutée il y a sept ans avec un monde ouvert qui semble plus vaste et enchanteur que jamais. Peut-être un peu plus confidentiel, mais tout aussi attendu par les possesseurs de Wii U et de J-RPG, Xenoblade Chronicles X compte bien lui aussi se faire une place au soleil avec son univers atypique mêlant monstres gigantesques aux allures préhistoriques et méchas dernier cri, pour des aventures que l'on subodore axées sur la coopération. Tant qu'on est dans le RPG tendance soleil levant, on peut aussi caresser le doux espoir de voir débarquer Bravely Second par chez nous, même s'il serait plus judicieux de miser sur 2016. Enfin, on espère que Square Enix ne nous fera pas trop languir et réussira à sortir l'Arlésienne Final Fantasy XV dans les temps, sachant qu'une démo sera proposée dans le remake HD de Final Fantasy Type-0, prévu pour mars sur Xbox One et PS4.
The Witcher 3 : Trailer
L'action en monde ouvert ne sera pas non plus en reste en 2015 puisque c'est cette période qu'ont choisi Kojima et Nintendo pour tirer deux de leurs plus grosses cartouches : Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et The Legend of Zelda sur Wii U, assurément deux des jeux les plus attendus pour l'année prochaine et qui restent pour le moment bien mystérieux, même si la démo déguisée Ground Zeroes donne un bon aperçu du gameplay du premier. La 3DS aura aussi de quoi se pavaner puisque dès le début d'année Monster Hunter 4 Ultimate et Zelda Majora's Mask 3D viendront faire le bonheur de nombreux joueurs prêts à s'investir dans des aventures de longue haleine. Enfin, comment ne pas évoquer Arkham Knight, le dernier chapitre de l'excellente trilogie Arkham de Rocksteady qui devrait débarquer au printemps prochain et enfin nous mettre aux commandes de la surpuissante Batmobile du chevalier noir. On pourrait encore étendre cette liste sur des kilomètres, mais l'aperçu est assez clair : les jeux prometteurs vont pleuvoir en 2015 et à moins de grosses déconvenues, tout le monde devrait avoir de quoi se faire plaisir.
Batman Arkham Knight : Trailer
L'année de l'indépendance
Déjà très en forme en 2014, les studios indépendants prévoient encore une fois de quoi nous éblouir, et ce, dans tous les registres. Côté jeu de rôle à l'ancienne, on devrait avoir le droit à la suite du cultissime Torment et au successeur de Baldur's Gate avec Pillars of Eternity. Plus réaliste et ambitieux d'un point de vue réalisation, les développeurs de chez Warhorse prévoient de nous faire vivre le moyen-âge à la première personne dans Kingdom Come : Deliverance, un titre qui devrait faire cracher les boyaux des configs moyen de gamme. Encore plus impressionnant, le Star Citizen de Chris Roberts (Wing Commander) qui entend bien nous proposer un jeu bac à sable d'une densité rare : si les promesses sont tenues, SC risque d'être l'une des plus grosses baffes de 2015. Mais parce qu'il n'y a pas que les jeux de rôle dans la vie, plusieurs rogue-like et autres jeux d'action/aventure très prometteurs auront le bon goût de venir enrichir la ludothèque de tous les supports avec des hits potentiels comme Chasm, Dragon Fin Soup, Hyper Light Drifter, Heart Forth Alicia... Pour découvrir une bonne partie des projets kickstarters qui ont abouti et qui devraient voir le jour en 2015, vous pouvez consulter ce dossier récapitulatif des projets KS les plus prometteurs.
Star Citizen : Gameplay
Hardware : réalité virtuelle et nouvelle console ?
Les fameux casques de réalité virtuelle se font décidément bien attendre et même si aucune date de commercialisation n'a été annoncée pour le moment, on peut tout de même tabler sur une sortie en fin d'année. Reste à voir le prix, mais on se doute qu'avec le nombre de fonctions ajoutées au fur et à mesure de son développement, l’addition de l'Oculus Rift risque d'être salée. La RV risque de prendre la suite du motion gaming en terme d'accessoire à la mode puisque même Microsoft, muet sur le sujet jusqu'à récemment, a déclaré s'intéresser à ce genre de dispositif. Reste à voir ce que Microsoft et Sony vont réussir à proposer aux joueurs consoles et surtout si les expériences proposées ne seront pas de simples balades tape à l’œil et que le tout disposera d'une plus-value bien réelle, elle.
Une autre interrogation porte sur le destin de la New 3DS de Nintendo : pas encore disponible en Europe, on se demande ce que la firme de Kyoto attend pour dévoiler la date de sortie de cette énième amélioration de la 3DS. Fournie avec un trackpad, une 3D améliorée et plusieurs optimisations hardware, on espère voir la console débarquer en 2015 sur le Vieux Continent.
New 3DS : Présentation
En conclusion
Un conseil : ne prenez pas comme bonne résolution de baisser votre consommation de jeux vidéo pendant l'année à venir, car cela risque d'être une promesse très difficile à tenir. Le calendrier des sorties 2015 est rempli à ras bord et le nombre de productions prometteuses a rarement été aussi élevé. Même si l'on évite toujours plus ou moins de parler de « guerre des consoles », il semblerait tout de même que la bataille entre les différents constructeurs va sérieusement s'accélérer l'année prochaine : une excellente nouvelle pour les joueurs que nous sommes.
Et vous, quelles sont vos plus grosses attentes pour 2015 ?