MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Les foreigners qui vont marquer 2015

Les foreigners qui vont marquer 2015
40

Suite à la refonte du système WCS, les joueurs non-Coréens ont vu leurs chances de bien figurer en 2015 augmenter de manière drastique. Lesquels feront figure de porte-drapeaux ?

Les foreigners qui vont marquer 2015

Après deux années passées à résister au joug coréen, les occidentaux ont finalement bouté l’oppresseur hors de leurs terres. Non pas grâce à un quelconque exploit eSportif mais plutôt du fait d’une intervention divine, celle de Blizzard pour qui la présence de douze ou treize Coréens dans le top 16 des WCS Amérique commençait à devenir un peu excessive. Dès lors, l’espoir est revenu dans nos contrées et si une victoire finale à la BlizzCon semble toujours utopique, les joueurs du Vieux Continent et du Nouveau Monde (entre autres) aborderont l’année 2015 avec optimisme, la compétition au niveau largement affaibli dans les WCS unifiés leur offrant une chance inespérée et plutôt bienvenue de bien figurer.

Cependant, tous ne seront pas des candidats pour un top 4 ou un top 8. En Foreignie comme ailleurs, une hiérarchie va se mettre en place. Le classement ci-dessous ne représente donc pas nécessairement le top foreigner actuel mais plutôt l’ordre dans lequel on pourrait les retrouver fin 2015, lorsqu’il s’agira d’additionner les points WCS.

 

 

Le cinq majeur

 

#1

Snute

Déjà excellent dans les tournois remplis de joueurs coréens (sa présence dans les quarts de finale des trois derniers IEM en est la preuve), Snute est logiquement le grand favori pour rester au sommet de la hiérarchie. Dix-septième au classement WCS en 2014, le privant pour un rang de la grande fête, le joueur Liquid devrait sans trop de problème acquérir une place parmi les meilleurs en novembre prochain. Ce serait mérité au vu de sa régularité globale. Car s’il lui arrive d’avoir des coups de mou (mais quel joueur n’en a pas ?), ceux-ci sont compensés par une présence régulière dans les derniers stades des compétitions auxquelles il se rend.

À la manière d’un Jaedong ou un TaeJa, Snute est un voyageur, la majorité de ses points WCS en 2014 ayant été acquis lors de ses déplacements réguliers aux DreamHack, IEM et autres HomeStory Cups. Si VortiX n’avait pas annoncé son arrêt de StarCraft II, il aurait probablement pris cette première place, lui qui était abonné aux quarts et demi-finales. Néanmoins, Snute est de fait le plus légitime en tant qu’espoir n°1 foreigner en 2015 quand bien même sa domination n’est pas aussi incontestable que celle de Stephano il y a deux ans. Mais ses victoires fréquentes lors de tournois plus modestes et son doublé triomphal avec l’équipe de Norvège lors des NationWars lui confèrent une aura de joueur sur qui il faut compter.

WCS 2014 : 17e avec 2 925 points

 

 

#2

Lilbow

Est-ce du  chauvinisme, de l’excès de confiance ou de l’inconscience que de placer Lilbow si haut ? Pas si sûr. Si l’on s’en tient à son palmarès lors des grandes compétitions, cette deuxième place paraît en effet bien utopique. Mais quand on regarde de plus près les résultats du dernier arrivant de l’équipe Millenium, l’optimisme est de mise. Il faut bien se rendre compte que jusqu’au début de l’année 2014, Lilbow était encore un complet inconnu. Un an plus tard, il est considéré par ses pairs (ShoWTimE notamment) comme le meilleur Protoss non coréen et ce sans avoir jamais dépassé le top 24 d’une grande compétition.

Ce statut, il le doit à une progression rapide et, surtout, ininterrompue et à un PvZ au ratio indécent de 72%. C’est d’abord sur l’hexagone qu’il commence son emprise. D’abord vainqueur surprise de la saison 4 du Championnat Francophone en mars dernier, il enchaîne ensuite les éditions d’Underdogs avec brio, en remportant cinq, record à la clé. Non content de dominer la scène nationale, il décide d’enclencher la seconde à l’automne et cette fois, ce sont les Européens qui vont en faire les frais. Vainqueur du Foreigner Fun, deuxième du tournoi Who’s The Best European et de la ZOTAC Saison 3, le Protoss est sur le point d’entrer dans la cour des grands. De plus en plus régulièrement, il demeure le seul foreigner (et donc le seul drapeau français) restant dans des tournois gorgés de joueurs coréens. Ça vous rappelle quelqu’un ?

WCS 2014 : 126e avec 250 points


 

#3

Bunny

Autrefois moqué pour ses performances supposément dues uniquement à la puissance des Hellbats, Bunny a pris une dimension toute autre en 2014 suite à son recrutement chez Team Liquid. En terminant six fois dans le top 16 de compétitions majeures, dont deux fois dans le top 8 (à la DreamHack Bucarest et aux WCS Europe Saison 3), il s’affirme comme l’un des foreigners les plus réguliers. Mais c’est surtout sa victoire à Londres lors du Gfinity G3 au nez et à la barbe de HyuN qui le propulsera au-devant de la scène (tout en agrémentant son compte en banque de quelques 16 000 $ supplémentaires).

Peut-être est-ce dû à un entraînement poussé avec ses collègues TLO et Snute mais toujours est-il que le TvZ de Bunny est devenu une arme de destruction massive, lui permettant de voler la vedette à un Dayshi qui n’a pas atteint les sommets espérés en 2014. Ses autres match-ups sont certes un peu en dessous mais là où son TvT était clairement à la traîne il y a de cela six mois, ce n’est plus le cas aujourd’hui, ou en tout cas beaucoup moins, le Danois ayant acquis une palette assez homogène. Fermement malmené à la DreamHack Winter (0-8 sur les quatre matchs disputés), cette contre-performance ne doit pas effacer une année 2014 de grande qualité de la part du joueur Liquid.

WCS 2014 : 24e avec 2 200 points


 

#4

Jim

On aurait presque tendance à l’oublier mais les WCS unifiés accueilleront aussi des représentants chinois, taïwanais ou australiens. Parmi ceux qui porteront les couleurs de l’empire du milieu, un jeune Protoss, Jim. Après une performance remarquée lors de la saison 2 des WCS Amérique en 2013 où il terminera à la cinquième place, Jim s’est fait discret jusqu’à revenir en forme lors du dernier trimestre de 2014 avec un top 16 en saison 3 des mêmes WCS mais surtout un magnifique top 4 à domicile lors des IEM Shenzhen après avoir battu Life, TaeJa et San, excusez du peu.

Peu de joueurs peuvent se prévaloir d’avoir réalisé un tel résultat (y en a-t-il au moins un à l’heure actuelle ?) et vu la vitalité de la scène chinoise (probablement la deuxième nation la plus forte sur StarCraft II), nul doute que Jim aurait le potentiel d’être plus haut dans ce classement, si ce n’est à la première place. Le problème … c’est qu’il est chinois, la difficulté d’obtenir un visa limitant dès lors considérablement ses déplacements en vue de récolter des points lors des tournois annexes. Ce souci, particulièrement gênant pour un joueur professionnel, l’avait notamment privé de la finale des WCS Saison 2 à la GamesCom en 2013. Mais avec quatre spots automatiquement attribués à la Chine chaque saison en 2015, Jim risque bien de se faire une place particulièrement confortable dans la hiérarchie non-coréenne.

WCS 2014 : 58e avec 875 points


 

#5

Scarlett

D’abord soulagés d’avoir réussi à se débarrasser de l’emprise coréenne, les joueurs nord-américains ont vite déchanté lorsqu’ils ont appris que la saison 2015 serait sans doute moins tranquille que prévue. Car si la présence de Polt et viOLet était depuis longtemps actée, celle de Hydra et de Jaedong n’est pas le meilleur des cadeaux de Noël pour une scène déjà moribonde. Sur les huit spots alloués aux résidents canadiens et américains, quatre seront déjà pratiquement hors de portée (même si viOLet est loin d’être invincible). Dès lors, seule Scarlett apparaît comme suffisamment solide pour se hisser dans l’élite de manière systématique (avec HuK et Kane dans une moindre mesure).

L’année 2014 fut assez curieuse pour Scarlett. Là où Snute et Bunny ont montré une régularité sans faille, ce ne fut pas le cas de la Canadienne qui a fait le yo-yo entre des contre-performances  embarrassantes et des coups d’éclat magnifiques. Le meilleur exemple est le grand écart entre la saison 2 et la saison 3 des WCS Amérique (battue 3-0 par hendralisk en Challenger League dans le premier cas, top 8 dans le deuxième). Mais c’est surtout lors de la MLG Anaheim qu’elle a montré qu’il faudrait toujours compter sur elle en terminant dans le top 4 en tapant au passage Life, DongRaeGu (dont une game en Protoss) et RagnaroK, là où les autres foreigners étaient tombés depuis bien longtemps. Grâce au nouveau format des WCS, sa rivalité avec Polt, déjà passionnante en 2014, risque d’être particulièrement intéressante cette année.

WCS 2014 : 27e avec 1 950 points


 

 

Les suppléants


MajOr : La nouvelle formule des WCS allouant automatiquement deux spots à l’Amérique Latine, MajOr est pratiquement assuré d’avoir une place au chaud à toutes les saisons. Si toutefois il daigne bien passer la frontière. Car si son talent n’est pas contesté (et ce n’est pas l’équipe de France qui dira le contraire) sa propension à systématiquement déclarer forfait lorsqu’il est convié à un tournoi est particulièrement handicapant (pour lui) et agaçant (pour les autres).

Kane : StarCraft II a beau être un jeu développé aux États-Unis, les Américains ne sont pour autant même pas la nation la plus forte d’Amérique du Nord. Le Canada a toujours eu un représentant dans les meilleurs foreigners (HuK puis Scarlett) et ce n’est pas près de s’arrêter tant Kane a progressé depuis son arrivée chez mYinsanity. Les places en Premier League seront chères et les prétendants devront se battre pour lui arracher son ticket.

Petraeus : À la manière de MajOr, Petraeus bénéficie du nouveau système WCS, l’Océanie disposant de deux places d’office en Premier League. Étant à l’heure actuelle le joueur le plus fort du continent (même si PiG et iaguz ne sont pas à sous-estimer), sa présence régulière dans l’élite couplée à une progression constante depuis plusieurs mois devraient lui assurer une moisson non négligeable de points WCS.

ShoWTimE : Double vainqueur des EPS Allemagne, le titre le plus convoité par les joueurs d’outre-Rhin, ShoWTimE est, à la manière de Lilbow un joueur en pleine progression même si c’est en 2013 qu’il avait marqué les esprits avec sa double victoire face à Mvp dans les WCS Europe. Grâce à des performances sensiblement équivalentes dans chacun de ses match-ups, le Protoss n’en est que plus difficile à aborder.

Harstem : En progression constante ces deux dernières années, Harstem semble atteindre un palier ces derniers temps. Cependant, sa motivation est sans bornes et malgré ses airs de joyeux drille, le Néerlandais est un travailleur. Le départ des Coréens devrait lui conférer un nouveau statut de pilier de la scène européenne.

 Sen : À bientôt 28 ans, Sen est toujours un joueur à ne pas négliger. Autrefois abonné aux quatrièmes places, il a surpris tout le monde cette année en remportant face à HyuN le Taiwan Open, devenant le premier foreigner à gagner un tournoi majeur depuis Snute en 2012 (et le dernier à ce jour). Trois semaines plus tard, il s’empare du Hong Kong Esports Tournament … sur Hearthstone. Un joueur complet donc qui devrait sans trop de problèmes s’installer durablement en Premier League (deux places étant allouées à Taiwan et ses voisins Hong-Kong et Macao), à moins que Has et Ian ne viennent mettre leur grain de sel.

Dayshi : En remportant le Championnat Francophone après quatre tentatives manquées, Dayshi a montré que lorsqu’il était en forme et motivé, rien en France ne pouvait l’arrêter (à moins probablement d’un Lilbow au top). Peu verni lors des tirages au sort ces dernières saisons, le Terran n’aura plus à se soucier de se retrouver dans un groupe avec trois Coréens en 2015, une perspective qui ouvre alors largement le champ des possibles.

40
MGG
rourourou il y a 9 ans

Lilbow dans les 5 majeur ? mdr<br /> Même marinelord est au dessus, et je parle pas de daishy qui est au dessus des 2 quand il décide de sortir ses doigts du c...<br /> En compet offline libow est juste nul.

imData il y a 9 ans

Petraeus hyper chaud en ce moment (2-0 Happy et fait peur à ForGG) et Harstem qui défonce le top EU actuel (2-0 Dayshi (même si s'en est pas un) et 2-0 Snute), elle va être bien cette année :D

imData il y a 9 ans

@TrueFail, je pense au contraire que Dayshi peut revenir, quand je regarde ses stats ladder, il a fait 143 parties en 3 semaines 83 Wins 59 Loses 1 Tie (ce qui fait en moyenne 4 parties par jour). Il est constamment connecté et quand je regarde ses stats dans les différents MU il est à 47% en TvP (45 parties) 67% en TvT (39 parties) et 61% en TvZ (59 parties) en tout il est à 58% tout MU confondus. <br /> <br /> PS: A l'heure où je parle, Dayshi est rang 6 Master.

Lancelot il y a 9 ans

@TrueFail Je voulais limiter le nombre de joueurs dans cette liste à une douzaine et inclure au moins un joueur de chaque région (Europe, Amérique du Nord, Chine, Taiwan, Océanie, Amérique Latine) étant donné que chacune aura ses propres représentants. De fait je pouvais pas mettre 10 européens. Et puis déjà que certains pensent que 2 joueurs Millenium c'est trop, imagine si j'en avais mis trois. :D

TrueFail il y a 9 ans

J’espère secrètement le retour de joueurs tels que Bly, Nerchi ou TLO :D.<br /> Concernant le classement globalement je suis d'accord avec le classement, Lilbow, Bunny et Snute sont clairement les meilleurs représentants de leurs races respectives et foreigners.<br /> Je trouve dommage que MajOr ne participe pas plus à des tournois en dehors des WCS, je me rappel d'un BO3 entre lui et Taeja juste génial!<br /> <br /> Je rejoins shanaa, je vois pas Dayshi se réveiller et revenir dans le top EU.<br /> En revanche je trouve étrange de ne pas mettre Mlord dans le classement.

shanaaa il y a 9 ans

@vlm c'est pas parcque Bunny pourrait avouer que Dayshi est 2eme meilleur terran que ça en ferait un top for...il peut y avoir, et il y a, de mon point de vue, un fossé entre eux quand meme...'fin dayshi qui te sors des perfs ATC de malade ou des 3-2 contre Bomber top4 HSC je dis pas, mais là depuis 2014 il est affreusement décevant...j'vois pas ce qui va changer en 2015 ? surtout que quand tu vois ses dernieres interviews il est en mode stephano "no need to train"<br /> <br /> alors ouais y a les WCS only for, mais bon j'vois pas en quoi en se morfondre de la médiocrité ferait qu'y ait plus de perf fors qu'avant

genzzz il y a 9 ans

le côté magique de sc2 après c'est que rien n'est joué d'avance, we'll see ;)

vlm il y a 9 ans

Ceux qui disent que ce classement est fait avec les pieds parce qu'il y a Lilbow en top et Dayshi/Sen en espoirs apportent juste une controverse factice tbh. Ce classement est très bien fait ; tu demandes à n'importe quel expert de la scène il te dira que Sen est un des foreigners les plus solides (un mec non kor capable cette année d'enchaîner Bomber et Hyun dans une LAN heureusement qu'il a sa place, et comme l'article le souligne très justement Sen va marquer 2015 de facto puisqu'il a une place réservée dans le top 32) ; tu demandes à n'importe quel top protoss EU comme Mana ou Harstem ils te diront que Lilbow est le meilleur protoss non coréen ; tu demandes à n'importe quel terran dont Bunny lui même il te dira que Dayshi est le 2ème terran EU.<br /> <br /> Pis regardez des games tabernacle, ça se voit que ces joueurs ont un gros potentiel quoi.<br /> En plus ce classement est très smart parce qu'il inclue Petraeus et<br /> <br /> <br /> [COLOR=#424143][FONT=arial]"J'aurais pu en mettre d'autres encore mais je trouvais que 12 (5+7) c'était bien, ça fait comme une équipe de basket en gros."<br /> <br /> [/FONT][/COLOR]

SKvIorek il y a 9 ans

@ImData AH bon ? :O Cooooool

SKvIorek il y a 9 ans

Je suis entièrement d'accord avec Nepou

imData il y a 9 ans

Je pense que Dayshi peut faire des bonnes perf en 2015, à ce que je vois il s'est remotivé, depuis son annonce de ses "bonne résolutions" sur le site, il spam le ladder comme un fou et joue 3-4 fois plus qu'avant.

Lancelot il y a 9 ans

Je me permets de recopier cette phrase, y en a qui ont pas compris apparemment :<br /> <br /> "Le classement ci-dessous ne représente donc pas nécessairement le top foreigner actuel mais plutôt l’ordre dans lequel on pourrait les retrouver fin 2015, lorsqu’il s’agira d’additionner les points WCS."<br /> <br /> Evidemment qu'à l'heure où on parle, Lilbow n'est pas au-dessus de Scarlett (quoi qu'en PvZ il la déchirerait à mon avis) et encore moins de Bunny. Mais dans dix mois ? Ça me paraît pas si improbable au rythme où il enchaîne les perfs.<br /> <br /> Happy est très bon online, personne ne le nie mais c'est pas franchement un espoir. Ça fait 4 ans qu'il est là et il a jamais fait un top 4, y a pas de raison que ce soit mieux en 2015.<br /> <br /> HuK j'ai hésité à le mettre mais j'avais déjà mis deux canadiens, j'ai essayé de varier les régions autant que possible et d'inclure des nouvelles têtes plutôt que des vieux briscards quand c'était possible.<br /> <br /> Dayshi c'est un pari, c'est pour ça que je l'ai mis tout en bas de la liste. Ça dépend de son état d'esprit mais s'il s'y met à fond il a sa place.<br /> <br /> J'aurais pu en mettre d'autres encore mais je trouvais que 12 (5+7) c'était bien, ça fait comme une équipe de basket en gros.

krissout il y a 9 ans

Moi je sens le retour de dayshi !<br /> <br /> Nous déçois pas gros !

Nepou il y a 9 ans

Pour Lilbow on peut rappeler son excellente performance lors du tournoi de Rifkin, Holiday Brawl avec un carnage contre Impact 3 à 1 et une solide performance contre GuMiho (Code S et top 16 SSL actuellement le cochon). Son seul défaut, un manque d'expérience en offline. Coup de chance, ça s'acquiert avec la pratique et Millenium pourra lui en apporter.<br /> Quant à Dayshi, qui vivra verra, mais je le vois bien nous sortir de très bonnes perfs en WCS et pourquoi pas dans d'autres tournois ?

krissout il y a 9 ans

Mais Forgg est coréen je crois

Sägrin il y a 9 ans

forgg rese en europe, mais c'est pas un "foreigner" lol

SE7EN il y a 9 ans

Je pense que le classement se projette dans le futur. Par conséquent Snute reste incontestablement le plus stable en comparaison de Scarlett qui accumule les hauts et bas.<br /> De même Lilbow peut passer devant Scarlett s'il continue la progression qu'il a fait durant l'année 2014 (uniquement si on projette la même trajectoire pour 2015).<br /> <br /> Je ne trouve pas ça si déconnant.<br /> <br /> Maintenant il faut bien se douter que Lilbow peut atteindre son palier plus rapidement que prévue et stagner en sub top Euro mais tant qu'il continue de progresser on ne peut pas savoir où il se trouvera fin 2015.<br /> <br /> Par contre mettre Dayshi dans le classement je trouve ça très osé. Je rejoins l'avis de tout le monde. Si on se projette sur 2015 en partant de son année 2014, on est plutôt sur une pente largement descendante. Quitte à mettre un Mill, j'aurai mis Mlord ou Forgg (mais on sait si il repart en corée ou s'il reste en europe d'ailleurs ?)

TinkeR il y a 9 ans

L'article c'est "les foreigners qui vont marquer 2015", pas "les foreigners qui ONT marqué l'année 2013 ou 2014" ... Autant dire que les HuK, Happy et consort il y a quand même bien peu d'espoir de les voir aussi haut que le reste s'ils continuent sur cette même vitesse de croisière.<br /> <br /> Les derniers résultats de Scarlett sont loin d'être encourageants (allez en Corée c'est bien mais si c'est pour se prendre des volées, autant commencer par le commencement et arrêter de perdre contre les Kane et autres Kelazhur à la maison dans un premier temps...), alors que Lilbow est plutôt sur une pente montante, et c'est clairement pour lui un objectif d'être le meilleur foreigner. Donc au vu de la tendance, c'est tout à fait légitime, on est plus en 2013.<br /> <br /> Dayshi ben ... c'est un peu la variable aléatoire :D

GL999 il y a 9 ans

Mouais pas super convaincu non plus par la presence ne serait ce que de Dayshi. Miser sur un type qui dit jouer la moitie du temps plus sur moba que sur SCII c'est tres optimiste. Je le sens pas motivé et la concurrence arrive avec de nouveaux joueurs au niveau national et international qui vont sans doute se révéler en 2015. Lilbow est #1 fr de toute evidence et si MarinLord continue a progresser il peut s'installer a la deuxième place fr tranquillement. Dayshi est bien trop irregulier pour marquer une annee. Faire une bonne perf de temps en temps pourquoi pas mais... <br /> <br /> Sinon Sen est tres avantagé par le nouveau format wcs. Son ZvZ est toujours une référence mondial ceci dit c'est pas non plus une terreur dans les autres MU. Et je doute qu'il marque l'annee 2015 en dehors des WCS. Mais pourquoi pas. <br /> D'ailleurs pourquoi ne pas mettre Huk dans ce classement? Il faisait des resultats tres honorables face aux coréens des wcs NA. Il y a moyen que 2015 avec ce nouveau format et le retour de Naniwa le fasse revenir sur le devant de la scene for.<br /> <br /> Scarlett sort d'une annee tres décevante même si elle a su faire evoluer son jeu. Dans le bons sens je trouve. Son passage en Coree devrait lui faire du bien, donc pourquoi pas. <br /> Naniwa, meme si c'est prématuré de l'annoncer pour 2015, on se doute qu'il ne reviendrait pas pour jouer les figurants. <br /> <br /> J'espere en tout cas que le nouveau format créera de l'emulation chez les non coréens. <br /> Et merci Boucot de continuer a publier en ces périodes de fêtes.

Beilla il y a 9 ans

Foreigner sur SC c'est monde - corée, point barre, il n'y a pas 50 définitions différentes.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies