Les Gambit Gaming, brillants vainqueurs des IEM qui se sont déroulés à Cologne, doivent en grande partie la victoire à leur carry AD Kristoffer « P1noy » Pedersen. Ce dernier est revenu sur les performances de son équipe et son ressenti après la compétition via un long poste sur Facebook.
Dimanche soir en live, nous avons pu assister à la victoire finale des Gambit Gaming contre l'équipe américaine des Counter Logic Gaming aux IEM, empochant par la même occasion la somme de 12500€. Cela fait plus d'un mois que la structure russe s'entraine beaucoup, et comme l'a dit Edward dans son interview, les joueurs pratiquent en moyenne 12 à 14h par jour. En dépit du fait que ce soit leur premier tournoi sur le nouveau patch, la nouvelle line-up Gambit, composée de Lucas « Cabochard » Simon-Meslet sur la toplane, Danil « Diamondprox » Reshetnikov dans la jungle, Sebastian « niQ » Robak en midlane, et Edward « Edward » Abgaryan et Kristoffer « P1noy » Pedersen en botlane, a fait forte impression en éliminant la Team Dignitas 2-0 et Counter Logic Gaming, ne leur laissant qu'une manche dans le BO de la finale.
Par l’intermédiaire de son compte Facebook, P1noy a exprimé son ressenti sur la compétition. La première manche du match opposant son équipe à celle de la Team Dignitas, dont les départs de ZionSpartan et Imaqtpie ont laissé des traces sur la line-up, ne s'est pas vraiment déroulée comme le carry AD des Gambit Gaming l'avait imaginé, mais heureusement pour lui et pour son équipe, il s'est vite rattrapé.
P1noy, à propos de la partie Gambit vs Dignitas (Traduction - Source)
[...] J'ai été inexistant dans la première partie contre Dignitas, mais j'étais aussi super nerveux du fait que je si j'échouais, rien n'irait dans la partie. Dignitas a bien joué en mettant la pression en botlane - j'étais super frustré de ma performance, mais mon équipe a vraiment bien joué et a quand même gagné. J'ai repris confiance en moi et réussi à surmonter ma nervosité de la première partie, j'ai eu un plus fort impact et j'ai aidé mon équipe à gagner 2-0. J'ai utilisé mon Flash de manière très agressive et on a bien combattu en teamfight. [...]
La sensation de la finale a aussi été la confrontation entre Yiliang « Doublelift » Peng et P1noy. Confrontation remportée de nombreuses fois en 1 contre 1 par le carry AD danois. Mais il est resté humble vis-à-vis de son adversaire direct, dans la mesure où il est un grand fan depuis la première saison, saison où l'américain a commencé la compétition. Pourtant, c'est bien P1noy qui est sorti vainqueur des IEM, malgré la bonne performance de Doublelift durant la finale. La réaction de Doublelift sur Twitter ne s'est pas fait attendre, déclarant que la botlane des Gambit Gaming était la meilleure botlane européenne à laquelle il a été confronté.
P1noy, sur ses rapports avec Doublelift (Traduction - Source)
[...] Il a vraiment bien joué, mais à la fin, j'ai pensé qu'il aurait aussi du gagner grâce à sa performance, mais encore une fois, c'est un jeu d'équipe. Ce jour-là, j'ai eu une meilleure équipe et on a gagné - j'ai encore énormément de respect pour lui et je continuerai d'être un de ses fans même si je suis un joueur professionnel, c'est le joueur que je regardais quand j'ai commencé à jouer, je n'étais pas connu et c'était vraiment bien de le tuer quelques fois tout seul [...]
À côté de ça, il avoue quand même avoir fait de mauvaises choses durant le tournoi. « J'ai fait beaucoup d'erreurs, j'ai joué en lane trop passivement, mais j'ai aussi fait des erreurs de positionnement... ».Il est d'ailleurs conscient qu'il a fait perdre presque tout seul la 3e manche de la finale, laissant encore un espoir de come-back pour les Counter Logic Gaming. Mais son coéquipier niQ a démontré toute sa puissance avec sa Syndra lors de la dernière manche de la finale. Il reste ainsi à P1noy de corriger ses erreurs avant le début des LCS, comme il le dit lui même, « pour que Gambit Gaming devienne une équipe de haut de tableau européenne ». Le mois dernier a été difficile pour lui dans la mesure où il a été confronté à des problèmes personnels. Mais il semble de nouveau motivé pour s'entrainer et devenir l'un des meilleurs carrys AD européens. Cela ne sera pas chose facile, car il devra se confronter à un certain Rekkles, auteur du plus grand nombre de kills sur un split de LCS.
Pour terminer son poste, P1noy a tenu à remercier les différentes personnes qui l'ont soutenu durant ce tournoi.
P1noy termine par les remerciements (Traduction - Source)
[...] Il ne me reste plus qu'à vous remercier d'avoir lu le poste, merci à tous pour vos messages, merci à toutes les personnes géniales qui sont venues à Cologne me demander des autographes, des photos... Merci à tous les anciens fans de continuer de nous supporter. J'espère qu'on ne vous décevra pas pendant les LCS EU.
Merci également à Gambit Gaming pour nous avoir donné cette possibilité et merci à niQ, Diamond, cabochard et mon partenaire de botlane Edward pour avoir joué incroyablement bien. [...]