MGG / Actualités jeux vidéo / Evolve /

Modes de jeu et nouveaux personnages

Modes de jeu et nouveaux personnages
0

Nous sommes allés assister à un petit barbecue en forêt, Evolve nous dévoile sa galerie de personnages ainsi que ses nouveaux modes de jeu. Le topo de notre preview sur Millenium.

Modes de jeu et nouveaux personnages

EVOLVE entre campagne solo et multijoueur

 

Sujet aux commentaires et aux attentes d'une bonne frange des amateurs de FPS, Evolve s'est distingué très récemment en s'offrant une petite présentation dans les locaux parisiens de 2K. L'occasion de découvrir un peu plus profondément l'ADN du shooter, son mode de fonctionnement ainsi que quelques nouveautés que nous détaillerons plus en avant dans l'article suivant. La Preview Millenium d'un des jeux de la rentrée (date de sortie : février 2015) est sur le site des joueurs en ligne :

 

 

Evolve a donné rendez-vous ponctuellement aux joueurs de tout bord ces derniers mois comme en atteste notre dernier aperçu lors de l'alpha du jeu. Les mécaniques sont désormais connues de tous, le soft de Turtle Rock Studio aligne des dispositifs très identifiables au vu de l’exotisme de son écosystème ludique. Le gameplay asymétrique et synchrone est au cœur de l’environnement d'Evolve. Chaque joueur pouvant choisir alternativement d'incarner un chasseur de créatures féroces ou inversement de les personnifier sur l'une des 16 cartes proposées ingame, Evolve propose une modulation atypique de son matchmaking : 1 vs 4, pas plus, pas moins. En plus de nouveaux personnages et nouvelles compétences que nous avons pu observer pendant notre session de jeu, la plus grande découverte résidait dans l'appréciation du mode « campagne » du shooter.

 

Il faut bien le préciser, Evolve pourra être joué offline et online. Comprendre que, si depuis des mois la communication autour du FPS a pu être axée sur la coopération en ligne, ce trait astreignant peut à tout moment être gommé durant une partie en local, seul devant sa console ou son PC. Ce qui devait être un élément valorisant du jeu n'atteint cependant pas les expectatives escomptées. Le solo d'Evolve assemble ses différents modes de jeu dans un système progressif où chaque map est jouée selon un mode spécifique.

 

evolve

 

Le mode Evacuation propose aux joueurs de jouer sur 5 maps selon un angle défini par les modes de jeu pour lesquels il optera pour chacune d'entre elles. Le cheminement du joueur sur Evolve peut donc être tout à fait singulier d'une campagne à l'autre, puisqu'il s'adapte à sa volonté littérale, segment par segment. Des embranchements scénaristiques modulent cette avancée, ils sont agencés par le chemin qu'imprime le joueur dans son safari après chaque carte jouée. Successivement vous pourrez donc sélectionner après chaque map jouée, vos barres d'XP bien remplies, une carte et un mode de jeu attitré parmi un panel de deux propositions.

Il est à noter ici que quelle que soit l'issue de la map, victoire ou défaite, vous pourrez continuer votre aventure. Celle-ci ne se scellant qu'à l'issue des 5 maps jouées. Pour chaque changement de maps de petites saynètes dynamiques viendront rendre compte de la réussite ou de l'échec de votre parcours. Une manière transparente et peu bavarde de rendre compte d'une narration en demi-teinte.

 

evolve

 

Le Mode Chasse, bien connu de tous désormais, vous lance à la poursuite d'une bête affamée dans des décors atypiques, ou inversement d'incarner un alien pour transformer les humains à vos trousses en petit Kilim à l'entrée de votre Jungle. Le mode Hunt ouvrira le bal de votre campagne en solitaire à chaque lancement du mode Évacuation. Ne restera plus pour le joueur que de choisir les modes : Nest (ou Nid), Défense, Rescue (Sauvetage) pour chacune des 5 maps qui composeront son run. Le mode Nid propose aux chasseurs de débusquer des œufs géants de créatures sur la map afin d'éviter qu'elle soit saturée par les molosses, le surnombre ayant une incidence certaine sur l'issue d'une partie. Si vous choisissez d'incarner a contrario la bête, il vous sera imposé de les défendre permettant leur éclosion et ainsi rehausser numériquement votre horde bestiale que l'IA pilotera à vos côtés. Le mode défense est, parallèlement au mode Nest, le pendant de son incarnation côté humain. Des points sur la map doivent être défendus par les troupes en armes, tandis que de leur côté les joueurs ayant choisi de jouer l'alien devront assaillir par vagues ces points pour garantir leur victoire en fin de game. Dernièrement le mode Sauvetage est comme son nom l'indique un mode de jeu durant lequel la mission des chasseurs sera de récupérer des troupes isolées sur la map, du côté alien pas de quartiers, le but est de préparer le hachis façon bouchère.

Evolve module ainsi son climat de jeu selon une segmentation disruptive de son gameplay, abondant dans le sens de sa vocation première : celle de définir un écosystème de jeu prégnant pour son multijoueur. Si le mode solo existe, il n'est "cosmétiquement" qu'un assemblage désincarné de ce qui fait sa force, comme une réponse pathologique à la critique que l'on pourrait émettre sur son manque de contenu en local. Reste que le tout est jouable, que les modes de jeu esquissent cette idée qu'en ligne le jeu aura du ressort, le tout étant dopé à la recette informelle du gain d'XP pour les armes et compétences de l'avatar que vous incarnez. Et ça, c'est déjà bien.

 

evolve

 

En parlant d'avatars, là encore nous pouvons vous donner de plus amples informations sur les nouveaux personnages dont nous avons discerné le potentiel :

 

Avatar Classe Description
parnell Assaut

Parnell : Armure lourde et fusil à pompe entre les mains, Parnell est un personnage puissant paré pour le CAC. Il dispose d'un lance-roquette efficace contre les aliens. Il dispose d'un buff au niveau des dégâts activable sur commande.

abe Trappeur

Abe : Le Crocodile dundee de la horde dispose d'un fusil plutôt précis lui permettant accessoirement de pister les bêtes qu'il chasse grâce à des fléchettes de localisation. Avec une santé pour le moins faible, Abe est un accompagnateur discret dans les combats, mais son rôle de pisteur hors-pair lui permet d'être indispensable dans les phases de traques.

caira Soigneur

Caira : Le Heal de la bande a une compétence bien particulière qui lui permet de se soigner elle même (en plus de ses coéquipiers) grâce au dispositif de son lance grenade. Ce lance grenade est très utile puisqu'il permet en outre d'utiliser des munitions incendiaires permettant de diffuser ses effets dans le temps aux créatures touchées.

calbot Soutien

Caibot : Avec son fusil de précision électromagnétique surpuissant, Caibot est un soutien remarquable, il peut de surcroît à tout moment nerfer les capacités physiques d'une créature traquée grâce à son amplificateur de dégâts, en plus de pouvoir utiliser des nuages de particules radioactives pour marquer la faune locale. De loin, le personnage le plus intéressant qu'il nous ait été donné d'incarner. Seul souci, le temps de rechargement de son arme.

wraith Monstre

Wraith : Le nouvel alien que nous avons pu tester a des capacités intéressantes. La femelle alien peut se rendre invisible, grimper sur tout type de surfaces en plus de disposer de leurres efficaces. Si les dommages occasionnés par le monstre ne sont pas des plus hauts, il se rattrape par la vitesse d’exécution de ses actions, permettant combos et parfois même juggle aériens surprenants.

 

Evolve continue donc de faire évoluer sa galerie d'avatars à incarner, signifiant clairement que l'expérience de jeu sera paramétrable selon les goûts des joueurs. Reste désormais à définir si le matchmaking du nouveau FPS sera assez pointu pour dynamiser les parties des joueurs selon leurs niveaux respectifs.

 

 L'avis de la rédaction

Dire que la campagne solo d'Evolve est anecdotique n'est pas une opinion lancée à la hâte. Le jeu est taillé dans le granit de l'online, il impose une arborescence de possibilités pour traiter du matériau offline en le contextualisant selon le même dispositif que l'on pourrait trouver en y jouant avec de vrais joueurs à nos côtés. En local, l'IA reste à niveau, roublarde parfois, empotée à d'autres moments, elle régule les parties en offrant le strict minimum : un jeu qui tourne, sans bug, tout en restant agréable à jouer. Au niveau de la mise en scène, l'effort est minimal mais existe tout de même. Les développeurs nous ont, en outre, confirmé que le jeu sera bien jouable à 4 maximum (et non 4 + 1 comme nous l'espérions) et qu'il ne sera pas possible de communiquer avec le joueur qui incarnera le monstre dans la partie. Les TS vont fumer ! La grande force d'Evolve résidera dans ses parties en mutijoueur que l'on espère balanced, avec un matchmaking pointu, donnant du corps aux interprétations que chaque joueur ingame, selon sa classe choisie, développera en ligne. À ce niveau le jeu de Turtle Rock semble jouer le jeu du contenu touffu. Evolve tourne toujours aussi impeccablement sur PC, ne reste plus qu'à poser les mains sur le produit fini en février prochain. On se fait un méchoui ? 

 

0
MGG

L'actu

En Continu

15:14 Evolve, la fin du suivi
14:13 Evolve : 1 million de nouveaux joueurs
14:13 Evolve annonce +13000% de joueurs Steam
15:09 Evolve : Le Behemot et les 4 chasseurs
14:04 Evolve, le test
14:04 Evolve : Un patch day one de 3go
14:03 Evolve : Gameplay campagne solo
14:03 Evolve : Guide de survie
14:03 Evolve : Béhémot & DLC révélés
15:40 Evolve PC : Configurations recommandées

Guides

à découvrir

Evolve : Guide de survie