Interviews de développeurs : Ion Hazzikostas et Kris Zierhut
Les deux développeurs du jeu World of Warcraft étaient invités dans les émissions Final Boss et Convert to Raid le 7 décembre 2014. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les vidéos de ces interviews sur Twitch, respectivement ici et là. Pour les non-anglophones, nous vous avons concocté un petit récapitulatif pas piqué des hannetons (ni des Anne jolies).
Général
- Plusieurs techniciens dorment le jour pour intervenir de nuit sur les serveurs.
- Beaucoup de problèmes de connexion sont survenus à cause de serveurs en particulier dont une grande quantité de joueurs ont arrêté à Burning Crusade ou Wrath of the Lich King pour revenir à Warlords of Draenor, ce qui a monté le niveau de population à des seuils extrêmement élevés.
- La vitesse à laquelle les joueurs gagnent de l'équipement via le fief convient aux développeurs.
- Réussir ou non une mission de raid n'influe pas sur la chance d'en obtenir une nouvelle par la suite.
- Les développeurs veulent fournir le Codex de donjons en informations sur l'ancien contenu, mais ce n'est pas une priorité.
- Ils vont repenser au fait de pouvoir transmogrifier l'Espadon de l'amiral Taylor. En effet, celui-ci n'est actuellement pas transmogrifiable car Blizzard pense que c'est une épée typiquement allianceuse et ne voudrait pas qu'elle se balade dans les rangs de la Horde, comme le précise un designer de la firme, Owen Landgren, dans un tweet.
Objets
- Les développeurs sont satisfaits de la manière du fonctionnement des objets dits « De Guerre », y compris au niveau Mythique.
- L'écart de niveau d'objet sera probablement plus important entre les différents tiers de raid, comparé aux anciens raids.
- La courbe de puissance évoluant de manière exponentielle, une seconde compression des statistiques interviendra dans le futur, mais « pas avant quelques années ».
- Les développeurs savent que la Bougie semperardente est extrêmement chère mais cela leur va. Si la question s'était posée deux mois plus tôt, son coût aurait probablement été baissé, mais au vu du nombre de joueurs ayant dépensé des tonnes d'or pour cet objet, la chandelle éternelle va continuer à vider les caisses de beaucoup d'aventuriers.
Graphismes
- Les développeurs veulent apporter une mise à jour graphique afin que les effets de sorts n'apparaissent plus tous au même endroit et puissent au contraire illuminer différentes parties du corps.
- Ils souhaitent augmenter la qualité graphique à chaque extension d'une manière ou d'une autre, même si c'est un jeu de 10 ans d'âge.
- Ils estiment que des améliorations peuvent être apportées pour réduire l'effet de masse au corps à corps, notamment aux familiers. Ainsi, certains familiers, comme l'élémentaire de feu, pourraient attaquer à distance tout en gardant les mêmes dégâts.
- Il est prévu un hotfix pour les jouets de Druide afin que les transformations soient visibles hors JcJ. Les changements de forme liées à la monte seront toujours prioritaires.
Changements de classes
Informations générales
- Certains changements de classe atteignent des différences de 5% quand nécessaire.
- Certaines classes telles que les Chasseurs Précision et les Moines Marchevent tirent d'un peu plus loin que les autres.
- Quand une spécialisation est la meilleure à la fois en combat stationnaire et en mouvement, les développeurs se penchent dessus.
- Toutes les classes devraient être égales sur les cibles uniques, bien qu'il puisse rester des niches (stationnaire ou mouvement, par exemple). En dehors de ce cas de figure, certaines classes sont meilleures pour le cleave, les AoE, le burst AoE, etc.
- Lorsque l'overhealing atteignait les 70%, l'absorption était importante. Maintenant que l'overhealing est réduit (et même très réduit en mode Mythique), l'absorption commence à être au bon niveau.
- Les développeurs aiment que les soigneurs aient leurs forces et leurs faiblesses.
- Ils ne pensent pas changer les mécanismes des classes dans la 6.1 ou même dans la 6.2 à moins d'un gros problème.
- Ils pensent que l'élagage de certains arbres de talent n'est pas encore satisfaisant. Cela leur prendra du temps de tout équilibrer. Le chaman aurait par ailleurs encore trop de sources de dommages. Vous ne verrez cependant pas de changement arriver à la 6.1 ni même à la 6.2.
Talents
- Les talents de niveau 100 ont de sérieux problèmes d'équilibre comparés les uns aux autres.
- Les talents de niveau 100 faibles ou fun seront améliorés dans la 6.1 ou la 6.2.
- En ce qui concerne les talents que les joueurs ne trouvent pas fun, ceux-ci seront laissés de côté et remplacés à la prochaine extension.
Chevalier de la mort
- Les développeurs pensent que les Chevaliers de la mort spécialité Sang utilisent trop la magie et pas assez leurs armes. Ils feront en sorte qu'ils aient davantage à frapper, mais cela n'interviendra pas dans un futur proche.
Chasseurs
- Si le stack du Chasseur devient un problème en raid Mythique, l'Aspect du Renard sera affaibli voire même retiré. Cet aspect a été ajouté principalement car les développeurs trouvaient que le Chasseur spécialité Précision n'apportait pas beaucoup d'utilité en raid.
Mages
- Les Mages Arcane et Feu sont plutôt faibles. Les Mages Glace sont meilleurs mais restent faibles également. Ils veulent être sûrs que chaque classe peut être viable.
- Ils sont satisfaits de la Rune de puissance. Cependant, ils ne veulent pas que vous vous sentiez forcés de l'utiliser et préfèrent être sûrs que vous avez d'autres options.
Moines
- Les modes Défis ont révélé que les Moines Tisse-Brume étaient un peu faibles, ce qui explique les récentes améliorations de ceux-ci.
- Pas d'autre changement en vue pour les Moines Tisse-Brume.
Paladins
- Le Guide de foi paraît être un talent obligatoire, ils pensent que les deux autres talents doivent être ramenés au même niveau.
- Le talent Sceaux surpuissants sera examiné et ajusté si nécessaire pour la 6.1.
Prêtres
- Le talent Clarté de pouvoir du Prêtre Ombre est un autre exemple des talents qui ont besoin d'être améliorés pour être au même niveau que les autres.
- Les Prêtres Ombre devraient poser des dots en masse lorsqu'il s'agit d'AoE. Le nombre de dots posés est limité avec Incandescence mentale est limité car ce sort ne peut pas dépasser Fouet mental sur cible unique.
Voleurs
- Aucune donnée ne démontre que les Voleurs ont besoin de changements pour le moment. Les développeurs pensent que les Voleurs doivent encore se faire au système de points de combo et que cette classe est bien équilibrée au niveau des spécialités.
Chamans
- Les soigneurs sont à peu près au même niveau, sauf le Chaman Restauration qui devrait bénéficier d'une petite amélioration.
- Les Chamans DPS sont également lésés et devraient être boostés.
- En revanche, la Nova de feu est peut-être trop puissante.
Démonistes
- Les développeurs se penchent encore sur la Pluie de feu et ce qui a été fait pour les Démonistes. Ils n'étaient pas satisfaits de la façon dont elle était utilisée, à savoir un élément essentiel d'une rotation sur cible unique. Avec le recul, ils l'auraient modifiée autrement, notamment en ce qui concerne son invocation immédiate.
Guerriers
- Ils ne veulent pas que les Guerriers se sentent comme de bêtes machines à coups jusqu'à la phase d'exécution. Si ce sentiment survient, ils se pencheront sur le problème.
- Le Gladiateur était un peu trop fort sur cible unique. Le but était de garder la même puissance mais en offrant un mécanisme de jeu différent des autres spécialités.
- Les spécialisations Armes et Fureur seront améliorées. Ils veulent s'assurer que ces spécialisations feront les mêmes dégâts que le Gladiateur et que les joueurs ne choisiront pas ce talent en s'y sentant obligé.
- Si les joueurs n'utilisent pas Barrière protectrice, ils y jetteront un œil à nouveau.
Le patch 6.1
- L'équipe de développement n'était pas au courant qu'il n'y aurait pas de montures volantes à la 6.1.
- De nouveaux chemins de vol feront leur apparition, ainsi que quelques changements les concernant.
- Le nouveau modèle des Elfes de sang sera disponible à la 6.1 (pour tout savoir sur les nouveaux modèles, c'est par ici).
- Plus d'informations sur le patch 6.1 seront disponibles dans un futur proche. Très proche.
Classes
- Plusieurs petits équilibrages de classe ont eu lieu avant que le raid Cognefort en mode Mythique soit déployé. Tout au plus, 5 à 10% de changements ont été apportés.
- Les données de la première semaine de raid n'est pas viable pour les équilibrages.
- Si vous ne voyez aucun changement pour votre classe et votre spécialisation, c'est que l'équipe pense que tout va bien d'un point de vue numérique.
- Les Chamans, les Mages et les Guerriers vont être améliorés. On l'a déjà dit, c'est pour voir si vous suivez.
- Les développeurs voudraient améliorer les dégâts du Chaman Elémentaire en mouvement mais cela attendra la 6.1 car les changements vont être importants.
- La grande nécessité de score de critique pour les Mages Feu est un problème. Ils vont se pencher dessus.
- Les changements de gameplay ne devraient pas se faire via un hotfix. L'équipe pense que les joueurs devraient être mieux informés avant que ces changements interviennent.
- Ils ont essayé de retirer beaucoup d'éléments de positionnement, ce qui explique la disparition de la Glyphe de frappe du voile noir.
- Ils sont peut-être allés trop loin en supprimant les sorts de soins larges. Ce point pourrait être abordé prochainement via les talents.
- Les Gnomes pourraient bien avoir accès à certaines classes. Nous verrons peut-être arriver le Gnome Chasseur !
Statistiques
- L'équipe est actuellement satisfaite du rôle de l'Esprit dans le gameplay.
- La Polyvalence n'est une statistique importante pour aucune classe. Cependant, les DPS ne devraient pas voir d'inconvénient à jouer avec lorsqu'ils obtiennent une pièce d'équipement de plus haut niveau. Dans le cas contraire, cette statistique sera réétudiée.
- Pas de regrets en ce qui concerne la disparition du Toucher et de l'Expertise.
- Ils sont satisfaits du rôle unique de toutes les statistiques secondaires.
- Il n'est pas prévu de réintégrer la Retouche. Seuls les plans de métier, qui ne peuvent donc modifier que les objets fabriqués par les joueurs, permettent cela à présent.
Fief
- Les avantages des sujets ne sont pris en compte que lorsque vous collectez vos commandes. Ceci sera modifié dans un prochain patch. Vos sujets devront donc être présents au moment où la commande se termine afin que le bonus soit validé. Vous serez avertis lorsque ce changement aura lieu.
- Vos sujets pourront bientôt gagner de l'expérience en travaillant dans vos bâtiments.
- Une discussion interne aura lieu au sujet du nombre de missions de haut niveau disponibles.
- Le changement au niveau des caisses de récupération n'est pas lié à une crainte que vos sujets augmentent trop vite de niveau d'objet, mais plutôt au fait que les développeurs ne souhaitent pas que les joueurs se sentent obligés de conserver un sujet de bas niveau pour profiter de toutes les missions. Voir aussi notre article à ce sujet ici.
- D'autres améliorations sont à venir : plus de missions, plus de récompenses, plus d'équipement et même des trésors cachés !
Raids
- L'équipe est satisfaite de la façon dont le mode Dynamique fonctionne. Les groupes ne cherchent plus un nombre spécifique de joueurs mais invitent sans problème ceux qui veulent se joindre à eux.
- Ils cherchent à déployer au moins deux Tiers de raid pour cette extension, peut-être même trois. Idéalement, chaque Tiers dure au moins six mois chacun.
- Ils aimeraient réduire le temps d'attente entre chaque Tiers. Treize mois, c'est trop long.
- Le nouvel outil de Recherche de raid a eu un énorme impact sur la communauté. Les gens sont plus sociables (si si).
Cognefort
- Les retours des joueurs sur Cognefort ont été positifs jusqu'à présent.
- L'équipe est satisfaite de l'allure actuelle de Cognefort.
- Le mode Normal de Cognefort demande de porter de l'équipement obtenu en donjon héroïque, tandis que le mode Héroïque de Cognefort demande de porter de l'équipement du mode Normal de ce même raid. Une progression naturelle, selon les développeurs.
Cœur du Magma
- La version revisitée du Cœur du Magma n'était pas censée pouvoir être jouée plus d'une fois.
- Les développeurs voulaient être sûrs que cette version soit fidèle à l'ancien modèle. S'il n'est plus possible aujourd'hui d'apposer une malédiction durant 5 minutes, celle-ci restait un élément important de l'expérience de jeu de MC (Molten Core en anglais).
- Certains mécanismes ont dû être ajustés afin que 40 joueurs aléatoires puissent traverser le Cœur du Magma. La zone d'aggro de Golemagg fait partie de ces mécanismes.
- Nous ne verrons probablement pas d'autre raid de l'ancien contenu remis au goût du jour pour la Recherche de raid.
Michayl avec Idri et Xiaoh