RIOT Games a récemment annoncé des modifications sur le format des Challenger Series EU et NA, qui se dérouleront sur deux splits, printemps et été, de huit semaines de compétition chacun, dont trois dédiées aux qualifications. Les Challenger Series abriteront six équipes en provenance à la fois de l'Expansion Tournament et d'un nouveau gel du classement 5v5.
Dès le 20 janvier 2015 donc, les Challenger Series (CS) apparaîtront sous un format modifié, qui se veut plus proche de celui des LCS afin de préparer les éventuels candidats au Promotion Tournament. Les premiers pensionnaires de cette nouvelle saison de CS seront les équipes occupant la 3e et 4e place de l'Expansion Tournament, dont le round 3 (EU) se jouera d'ailleurs ce jeudi 18 décembre 2014. Seize autres équipes issues d'un gel du classement prévu le 12 janvier 2015 s'affronteront dans une phase de poules (4 groupes de 4 équipes) dont chaque vainqueur rejoindra les deux équipes issues de l'Expansion Tournament. Cette phase de poules, qui se jouera en BO3, vient remplacer la phase de Play-In, qui, elle, se jouait en BO1 et laissait selon RIOT Games trop de place au hasard dans une compétition si importante.
Après ces trois semaines de qualifications, les six équipes qualifiées s'affronteront en Challenger Series via un tournoi en double round robin (chaque équipe rencontre toutes les autres deux fois) suivi d'une phase de PlayOffs, à la manière des LCS. À la fin du split, les équipes seront réparties de la manière suivante :
- les trois premières équipes de Challenger Series gagneront une place qualificative au Promotion Tournament ;
- l'équipe occupant la quatrième place obtiendra son maintien en Challenger Series pour le prochain split ;
- les deux dernières équipes remettront en jeu leur place en Challenger Series lors du prochain tournoi de qualification à cette compétition.
Ces changements sont, d'après le communiqué de RIOT Games, réalisés dans l'optique de rapprocher les Challenger Series des LCS et donc de mieux préparer les équipes en CS au palier suivant, via une certaine correspondance du point de vue du format et du calendrier. Le fait également de jouer cette compétition le mercredi, sur un jour dédié, permettra aux équipes en CS d'augmenter leur visibilité tout en permettant aux fans de suivre plus facilement les différentes compétitions de RIOT, les Challenger Series étant souvent desservies par une programmation compliquée.
À la fin de leur communiqué, Riot annonce également la date de début du prochain split LCS : le 22 janvier 2015. Plus d'informations seront transmises sur le sujet dans un futur proche.