Ce lundi 15 décembre se déroulait la finale des ESL Pro Series, opposant les Millenium Spirit à la Team Sparta. Au bout de ce best of 5 online, 5000€. Ces 2 équipes ont largement dominé la treizième saison des ESL Pro Series, terminant toutes les deux à 250 points, à 100 points devant les ASUS ROG School. Vous pouvez retrouver le classement intégral et le déroulement de la saison à cette adresse : ESL Pro Series Saison XIII.
Game 1 : Team Sparta vs Millenium Spirit (1-0)
La première manche de cette finale a complètement tourné en la faveur de la Team Sparta. Dès les premiers niveaux, chaque voie a réussi à prendre des kills grâce, ou non à la présence de Sejuani, bien plus efficace que Vi. La botlane Lucian-Thresh a pris beaucoup trop d'avance sur la botlane Graves-Janna. Il n'y a même pas eu de réels regroupements ou combats puisque les M Spirit ont fini par se rendre à la 23e minute, alors qu'il y avait déjà 10k golds d'avance et un score global de 20-3. Cela fait 1-0 pour les Sparta.
Game 2 : Millenium Spirit vs Team Sparta (1-1)
Les M Spirit avaient à cœur de se ressaisir pour cette deuxième partie. Même si le début était à l'avantage des Sparta, grâce notamment au roaming de Blitzcrank, le fait de n'avoir pris aucune tourelle ne leur a pas donné assez d'avance pour remporter les combats. Celui pour le deuxième dragon a complètement changé la donne. Tout comme le vol du baron de Nashor par Evelynn. La partie s'est terminée sur deux très bons combats des M Spirit, l'un en toplane entrainant la chute de l'inhibiteur top et une tourelle Nexus, et l'autre en midlane permettant de terminer le Nexus. Un partout, dans cette finale des EPS.
Game 3 : Team Sparta vs Millenium Spirit (1-2)
Le début de partie de la troisième manche avait bien débuté pour les M Spirit, qui avaient réussi à prendre plus de kills que la Team Sparta et le premier dragon. En milieu de partie, les combats sont équilibrés et les deux équipes sont quasiment revenues à égalité. Deux kills récupérés sur la midlane, les M Spirit se ruent sur le baron de Nashor. Evelynn réussit son Châtiment et le combat est totalement remporté par les M Spirit. Ils prennent à la suite l'inhibiteur mid et bot. Le piège du dernier espoir tendu par les Sparta sur la toplane ne donnera rien. Les Sparta abandonnent et donnent la victoire au M Spirit. 2-1 et un beau retournement de situation pour Gob et de ses partenaires.
Game 4 : Millenium Spirit vs Team Sparta (2-2)
Encore une fois, la partie a été équilibrée en termes de score global et de golds. Mais les dragons sont tous récupérés par les M Spirit. Alors que les Sparta trainent autour du baron de Nashor, les M Spirit foncent droit vers la midlane. Le retour à la base des Sparta est long et le premier inhibiteur de la partie tombe pour les M Spirit. À leur tour, les Sparta foncent vers le Nashor et le récupèrent sans contestation possible. Ainsi, le siège sur la midlane commence. Malgré un bon engagement d'Evelynn, Leblanc et Caitlyn sont trop en avance dans la partie et les Sparta remportent le combat, puis la partie. 2-2 dans le BO.
Game 5 : Team Sparta vs Millenium Spirit (2-3)
Cette partie est déterminante pour les deux équipes puisqu'à la fin de celle-ci, l'équipe vainqueur remportera les 5000€ de cash-prize et le titre de champion de la saison XIII des EPS. Les 15 premières minutes de la rencontre n'ont pas donné davantage à qui que ce soit, jusqu'à une action très bien réalisée par les Sparta, une sur la toplane où ils tombent Evelynn, et sur la midlane, leur procurant 3 kills supplémentaires. Le score s'accentue pour les Sparta, qui obtiennent le baron Nashor sans contestation des M Spirit. Pour autant, l'écart de golds (2.5k pour Sparta) n'est pas si important à 36 minutes de jeu. Dans l'antre du Nashor, un combat s'engage. Irelia parvient à tenir 4 membres de la Team Sparta, sans mourir. Twisted Fate et Graves peuvent mettre tous leurs dégâts sur les ennemis. Ça se finit en 4 pour 0, les Millenium Spirit terminent la partie et remportent la XIIIe saison des ESL Pro Series.
Doigby, coach des Millenium Spirit
Je suis vraiment fier de mon équipe. Après la victoire au Meltdown, samedi soir, contre la team *aAa*, ils ont de nouveau performé contre les Thunderbot.Sparta, lors de la finale des EPS lundi soir. Sur ce Bo5, c'est le collectif qui a joué, pas les performances individuelles. De bonnes prises de décisions ainsi qu'une entente visible entre les membres de l'équipe ont permis à Millenium Spirit de remporter cette rencontre. Le plus dur reste à venir, il faut continuer sur cette bonne lancée.
Millenium Spirit gagne donc cette treizième saison des ESL Pro Series en s'imposant en cinq manches contre la méritante Team Sparta et son nouveau midlaner Istari. C'est le deuxième titre remporté par les coéquipiers de Narkuss, après avoir gagné la saison 12 des ESL Pro Series. Millenium Spirit sera l'équipe à abattre lors du prochain split des EPS.