Rétrospective Cinéma 2014
C'est déjà la fin de l'année, et quelle année ! Si ce n'est pas une grande année pour le box-office, c'en est une pour le cinéma, le vrai. Que ce soit en termes de comédie, d'action, ou même de film d'auteur, on aura été très bien servis, de janvier à décembre. Voici donc les meilleurs parmi ceux-ci.
Les films
Le film de super-héros maîtrisé
X-Men : Days of future past (21 mai 2014)
Après avoir laissé les commandes de la série en 2003, Bryan Singer revient avec l'ambition de réunir le casting de son ancienne série et celui de l'excellent First Class (le commencement) de Matthew Vaughn, sorti en 2011. Pour cela, il se lance dans l'adaptation de Days of future past, comics réputé inadaptable. Le résultat est de grande qualité. Visuellement maîtrisé, le film fourmille d'idées de mise en scène (la scène de Quicksilver) et se pare en plus d'un sous-texte fort intéressant. Marvel et la Fox nous donnent enfin un blockbuster réfléchi, avec des acteurs formidables, et une manière de traiter le problème mutant qui ferait rougir tous les Marvel studios (presque) sans saveur que l'on nous sert depuis déjà 6 ans.
Le space-opéra à voir entre potes
Les Gardiens de la Galaxie (13 août 2014)
Champion du box-office cet été, le film le plus fun de l'année n'est plus à présenter. Des acteurs connus, mais pas trop, la meilleure bande-son jamais entendue (ou presque), des séquences à mourir de rire, de l'action de qualité à ne plus savoir qu'en faire, un univers jamais exploité au cinéma. Le meilleur film Marvel Studios (studio qui comprend toutes les licences Marvel sauf X-Men, Fantastic Four et Spider-Man). Que demander de plus ? Rendez-vous en 2017 pour la suite.
Le film qui va vous faire hurler de rire
22 Jump Street (28 août 2014)
Suite du reboot surprise de 2012, 22 Jump Street est blindé de références à tout et n'importe quoi, mais surtout au premier volet, avec lequel il entretient une relation toute particulière. Le film sait que c'est un film, ce qui donne lieu à des scènes un peu confuses pour le spectateur lambda, mais à mourir de rire pour celui qui saura les débusquer. Jonah Hill et Channing Tatum agissent en alchimie parfaite, Ice Cube est excellent, la musique originale comme celle choisie pour le film est parfaite, et la réalisation de Christopher Miller et Phil Lord donne beaucoup de pêche aux scènes d'actions. Oh...et le générique de fin est le meilleur de l'univers.
Le trip visuel déjanté
The Grand Budapest Hotel (26 février 2014)
Dernier film du petit génie Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel réunit un casting prestigieux, et prend le parti pris du format 4/3. Le choix du format est ici parfaitement exploité, avec ce que cela permet en termes de symétrie du cadre. Le précision apportée à chacun de ceux-ci est limite chirurgicale, et on se retrouve donc avec des scènes comme la poursuite en ski (vouée à devenir culte). L'humour est omniprésent, l'univers est déjanté, et on sent que les acteurs s'amusent. Un petit chef-d’œuvre.
Le film à aller voir en famille
La Grande Aventure LEGO (19 février 2014)
Inspiré de la salve de vidéos en stop-motion parues sur YouTube, La Grande Aventure LEGO est (encore) un film de Christopher Miller et Phil Lord à être incontournable cette année. Marrant et apportant une vraie morale pour les enfants, blindé de références et apportant un vrai sous-texte pour les parents, il a toutes les cartes en main pour se retrouver sous le sapin. Pendant le visionnage, on se remémore parfois les premiers Pixar, gage de grande qualité.
Le label MoutMout 2014
La planète des singes : l’affrontement (30 Juillet 2014)
Trois ans après l'excellent reboot du norvégien Ruper Wyatt, la planète des singes revient plus fort que jamais avec celui qu'on peut d'ores et déjà désigné comme le meilleur de la série. Effets spéciaux éblouissants, scénario intelligent et plein de rebondissements, jeux d'acteurs impressionnants (Andy Serkis et Toby Kebell, bluffants sous la fourrure de César et Koba), bande originale parfaite, dialogues puissants et mise en scène spectaculaire. Je ne manquerai jamais assez de superlatifs pour ce qui constitue, pour moi (MoutMout), la meilleure surprise et le plus grand film de l'année.
La prouesse artistique
Le conte de la princesse Kaguya (26 juin 2014)
14 ans après son dernier film, le co-créateur des studios Ghibli réalise, comme avec Mes Voisins les Yamada il y a plus de quinze ans, une nouvelle prouesse technique et artistique. Le visuel type « peinture de l'ancien Japon » rend extrêmement bien. Couplés à la musique enchanteresse de Joe Hisaishi et à un scénario et des personnages attachants, Le conte de la princesse Kaguya est un petit bijou d'animation, à voir à tout âge.
Le cadeau d'adieu
Le vent se lève (22 janvier 2014)
Dernière œuvre du génie révolutionnaire de l'animation Hayao Miyazaki, Le vent se lève est bouleversant. Le visuel est à tomber, un soin énorme est apporté aux petits détails. Les thématiques traitées ici (l'amour et la guerre) le sont avec la maestria que l'on connaît à l'homme. Tout cela enrobé dans la plus grande passion de Miyazaki : l'aviation. Plus réaliste que ses anciens longs-métrages, il reste un cadeau d'adieu magnifique, avec (encore une fois) une sublime musique de Joe Hisaishi.
Le film qui fait couler les larmes
Mommy (8 octobre 2014)
Un grand prix à Cannes, plus d'un million de spectateurs en salles, et une reconnaissance internationale: c'est ça, Mommy. Deux heures dix-neuf d'émotion, des personnages écrits avec la plus belle plume du monde, des trouvailles visuelles qui transcendent le cadre, un scénario sans concession, tout ça trouve sa place dans un monde impitoyable, mais terrifiant de réalisme. Quand le cinéma français stagne, le cinéma canadien s'envole. Xavier Dolan atteint le firmament, et entre définitivement, à seulement 25 ans, dans l'histoire du cinéma.
Le film qui vous tient par les tripes
Whiplash (24 décembre 2014)
Véritable révélation au festival de Sundance, Whiplash est le tout premier film de Damien Chazelle... et on peut dire que le monsieur s'en sort avec brio. Viscéral, Whiplash vous emmène pour un voyage puissant dans le difficile monde du jazz moderne. Avec le génial J.K. Simmons (Oz, Spider-Man) et la révélation Miles Teller, on est sans cesse essoufflé par la tension qui règne ici en maître, par la mise en scène et surtout par les performances musicales auxquelles on assiste, béat.
Le film qui vous rappelle votre enfance
Boyhood (23 juillet 2014)
Classique dans son concept, mais novateur dans la manière de le réaliser, Boyhood c'est douze ans de vie qui se déroulent sous nos yeux. Parfaitement à la page, il est (je pense) fortement destiné aux enfants des années mi/fin 90 : Dragon Ball Z à la télé, la GBA SP avec Zelda, les parties de Halo avec les potes, l'évolution des musiques. Le film ayant réellement été tourné en 12 ans, absolument tout est plus réaliste que jamais et on se prend parfois à pleurer, en sortant de la salle, ou même après. En route pour les Oscars, assurément.
Le thriller poignant
Gone Girl (8 octobre 2014)
Non content d'avoir joué avec nous dans Fight Club et Seven, David Fincher nous dupe encore une fois avec son poignant Gone Girl. Les rebondissements s'enchaînent, les performances d'acteurs également (la révélation Rosamund Pike, à qui je donnerai bien l'Oscar), la musique de Trent Reznor est efficace. Exit les feuilletons du dimanche, vous aurez avec Gone Girl un thriller qui ne se moque pas de vous, avec des personnages hauts en couleurs mais loin d'être classiques, et en plus c'est magnifique.
S'il n'y avait qu'une seule série à voir cette année, ce serait...
True Detective
Huit épisodes d'une heure chacun, deux têtes d'affiche prestigieuses (Woody Harrelson et Matthew McConaughey), une enquête prenante, des décors sobres, une ambiance froide et flippante. True Detective, c'est un peu un gros film de huit heures, avec une réalisation digne des plus grandes productions. On frissonne dès le générique et sa musique planante, et on est entraîné dans ces dialogues philosophiques un peu bizarres, ces discussions sans fin, ces questions sans réponses.
La saison 2 arrive début 2015.
En route vers 2015 : le revival des années 80
2015 approche à grands pas, avec son lot de grosses productions, et on peut voir que la tendance est très axée « années 80 ». Entre Terminator, Star Wars, Mad Max et Jurassic Park, on a du matos étalé sur toute l'année. Voici, pour vous, les 5 films que j'attends le plus l'année prochaine :
Avengers : Age of Ultron
Birdman
Mad Max : Fury Road
007 Spectre
et bien sûr... Star Wars Episode VII - The force awakens
L'année 2014 nous aura apporté beaucoup en terme de cinéma, même si certains films (comme beaucoup de jeux) ont été décalés à 2015. On se retrouve en janvier avec la critique de Souvenirs de Marnie, dernier film du studio Ghibli. Bye