La mise à jour 2.45 de Final Fantasy XIV, en plus du contenu proposé, offre la possibilité d'acheter quelques objets visant à améliorer l'esthétisme des personnages pour une poignée d'euros. Le Kiosque Mog, « cash shop » de FFXIV, vous donne donc la possibilité d'acquérir des teintures inédites ou encore des objets saisonniers que vous auriez pu louper cette année.
L'idée est loin d'être mauvaise et ne donne absolument aucun avantage en jeu, on est donc loin du fameux « Pay to win » malheureusement beaucoup trop présents sur les mmo Free to play.
Cependant, le fait que certains de ces objets soient échangeables en jeu a soulevé des questions et la colère de certains utilisateurs sur les forums. Le problème principal venant des objets de cérémonie de mariage, d'une valeur de 7 ou 14 euros, qui sont aujourd'hui vendus plusieurs millions de gils sur les différents serveurs de FFXIV.
Les débats à rallonge sur le forum officiel n'ont pas manqué à faire réagir les community managers :
Matt « Bayohne » Hilton sur La vente d'objet issue du kiosque Mog (Traduction - Source)Comme vous le savez, les bracelets de promesse on été conçus de manière à être échangeable en jeu afin qu'une personne puisse acheter la paire et en offrir un à son ou sa partenaire.
Le commerce de ces objets n'allant pas à l'encontre des conditions générales du jeu, et puisque cela devient une tendance amenant les joueurs à se demander si cela peut être considéré comme de l'échange d'argent réel (au même titre que les goldsellers), nous n'avons pas d'autre choix que de changer le fonctionnement de ces offres. Nous souhaitons donc que les joueurs cessent la vente des bracelets contre des gils, afin qu'ils puissent être utilisés de la façon de la façon prévue.
Certes, l'ensemble de ces objets est uniquement lié au côté esthétique du jeu, on ne peut cependant pas nier que l'argent qui circule dans ce commerce atteint des sommets vertigineux. Ces mêmes sommes d'argent peuvent donc être utilisées par la suite pour l'achat d'équipement ou de matéria, ce qui nous fait entrer dans un le fameux cercle vicieux du Pay to win.
Espérons que les développeurs de FFXIV trouveront un moyen intelligent de contourner le problème avant que les topics ne tournent à l'émeute !
Et vous, quelle est votre avis sur ce nouveau système ?